n° 105 | La politique au quotidien | Paula Diehl

, 0

Paula Diehl s’intéresse aux symboles politiques et à leur utilisation dans le cérémoniel politique et au quotidien. En partant d’une enquête empirique réalisée aux États-Unis en 2014, elle constate que l’utilisation des symboles politiques remplit plusieurs fonctions. Les individus interrogés disposent de plusieurs objets quotidiens qui portent des symboles patriotiques. En revanche, la majorité ...

n° 104 | Les choses du travail | Camille Richert

Camille Richert prépare une thèse de doctorat sur la représentation du travail en art contemporain. Elle part du principe que notre époque est modifiée par des évolutions technologiques majeures qui influent sur le travail. Elle s’intéresse aux artistes sensibles aux outils, aux matériaux, aux produits du travail, à leur statut sinon à leur utilité ...

n° 103 | Statuaire technologique sur sol extraterrestre | Elsa De Smet

La fusée comme chose gigantesque : l’objet renvoie à l’histoire des sciences et des techniques mais Elsa De Smet la décrit aussi dans son registre industriel et politique. Puis, elle fut avant même d’être vraiment construite, un grand fantasme et, forcément, une représentation, une « nature morte » à sa façon.   Laurence Bertrand Dorléac     « J’aime les formes imposées par l’industrie moderne, je m’en sers : ...

n° 102 | Les albums de Yoko Ono | Prudence Bidet

Prudence Bidet étudie les albums de Yoko Ono qui mélange tout : la musique, la politique et l’autobiographie. Moins étudiés que le reste de ses créations, ces objets singuliers, surtout les premiers albums solos, contiennent de fortes charges symboliques en affichant son désir de libération. Dans son quatrième album, en particulier, Feeling The Space (1973), ...

n° 101 | Les intérieurs en natures mortes | Manuel Charpy

No tags 5

En faisant l’inventaire des images et des choses au XIXe siècle, Manuel Charpy montre que les intérieurs bourgeois finissent par ressembler à des natures mortes, où s’accumulent des curiosités en un certain ordre assemblées, comme dans un tableau. Un portrait du collectionneur en peinture ou en photographie est à cet égard édifiant : les acquisitions sont mises ...

n° 100 | Les choses au musée | David Guillet

Le musée ne va pas de soi. David Guillet en a l’expérience et réfléchit au statut des choses, du dessin, par exemple, dont il veut saisir la complexité, la matérialité, les multiples qualités, la diversité des significations. Il isole les problèmes en ne cachant pas les limites d’un parcours linéaire des collections proposé aux regardeuses ...

n° 99 | Une guérilla des choses | Paula Barreiro López

Paula Barreiro López met en relation les tactiques de guérilla devenues courantes pour attaquer le pouvoir, notamment dans les régions de ce que nommait alors « le Tiers Monde », et les actions des artistes qui voulaient à leur façon contrarier les systèmes en place des deux côtés de l’Atlantique. Comment s’y prenaient-ils, quels objets recyclaient-ils, ...

n° 98 | La part des femmes au musée | Charlotte Foucher Zarmanian

Charlotte Foucher Zarmanian est connue pour étendre le périmètre des recherches consacrées aux  femmes. Ici, elle étudie la question de la conservation des choses au Musée National des Arts et Traditions Populaires créé en 1937. En observant de près le travail au Musée d’Agnès Humbert et de Suzanne Tardieu, elle éclaire leur relation singulière ...

n° 97 | Les candélabres de Piranèse | Caroline Van Eck

No tags 3

À la fin de sa vie, Piranèse fabrique trois grands candélabres, des vases, des tripodes et des socles à partir de débris de sculptures couvertes de boue retrouvées à la villa d’Hadrien lors des fouilles de Pantanello, en 1769. En retraçant l’histoire de ces candélabres qui n’ont plus rien de la sobriété antique ni ...

n° 96 | Les objets de Tarkovski | Philippe Bettinelli

No tags 7

Dans les films de Tarkowski, les objets sont aussi importants que les personnages. Dans chacun de ses plans, il y prête une attention aussi intransigeante qu'à tout le reste. Il est permis d’y reconnaître l’écho de natures mortes anciennes mais cela ne suffit pas à rendre compte de leur fonction majeure dans un processus ...