n° 129 | Les Grecs, les Etrusques et l’image | Alain et Annie Schnapp

No tags 0

À partir de Il leone sogna la preda (2001) des étruscologues Bruno D’Agostino et Luca Cerchiai, Alain Schnapp nous invite à poursuivre la réflexion sur les relations entre les Etrusques, les Grecs et l’image – titre du précédent ouvrage de ces chercheurs. Les questions soulevées s’avèrent très actuelles dans le champ de l’histoire de l’art. Ainsi, de l’imaginaire ...

n° 128 | L’art est imprévisible | Alexis Anne-Braun

Une œuvre d’art n’est active que si un certain nombre de conditions sont réunies, ce qui suppose la collaboration de nombreux acteurs dont le public n’est pas le moindre.  Au prisme du concept d’activation artistique à l’œuvre dans les derniers écrits du philosophe analytique américain, Nelson Goodman, Alexis Anne-Braun envisage la question des pratiques réparatrices en art et les enjeux éthiques ...

n° 126 | L’or fait corps | Elvan Zabunyan

, 1

C’est ainsi qu’Elvan Zabunyan résume la condition de ce métal précieux et recherché, indissociable de son histoire liée à l’esclavage. Mais l’auteure nous annonce un renversement significatif : les représentants de la culture soul ou hip hop s’emparent de l’or pour en recycler les puissances en le portant sous la forme de grosses chaînes, ...

n° 125 | Exposer les savoirs économiques : espace esthétique et science lugubre | Sophie Cras

Exposer l'économie. Tout semble conférer à l'économie une dimension abstraite qui éloigne les populations en les impressionnant sans les convaincre. Sophie Cras, qui s'intéresse depuis longtemps aux savoirs artistiques en la matière, ouvre un nouveau volet. Elle se demande de quelle façon l'économie s'expose depuis le 19e siècle, comment, dans les expositions ou les musées ...

n° 123 | Jeu de billes | Victor Claass

Victor Claass s'intéresse au billard en méditant la métaphore de Michaël Baxandall au sujet de "l'influence". C'est la conception causale du monde de l'art que l'historien de l'art gallois détruit pour annoncer la bonne nouvelle : le jeu est plus ouvert que prévu, les artistes ne sont pas "influencés" mais circulent dans le vaste ...

n° 121 | Objets des colonies | Sophie Leclercq

, 11

Sophie Leclercq retrace une part de l'histoire visuelle du colonialisme à partir des objets pédagogiques utilisés dans les Écoles. C'est aussi par les choses vues ou touchées quotidiennement que l'écolier apprend à penser et à sentir. Elle va puiser au fonds du Musée pour saisir le sens et les effets des affiches, bons points, ...