n° 109 | Dans les musées des catastrophes | Annette Becker

Annette Becker est réputée pour sa connaissance des guerres et des génocides, elle étudie désormais les conditions de leur exposition dans les musées où sont conservées leurs traces. Ces musées sont devenus des lieux de commémoration et de deuil, et particulièrement depuis les années 1990, un peu partout dans le monde et là, les choses apparaissent comme ...

n° 107 | Jean Rouch et le gai savoir des choses | Clara Pacquet

Jean Rouch a découvert les rituels de possession des populations songhay du Niger quand il était ingénieur des Travaux publics des colonies avant de renoncer à ce métier pour se consacrer à la recherche. Il commence à filmer pour documenter les cérémonies où les choses sont des « activateurs d’affects » à but curatif. Clara Pacquet ...

n° 105 | La politique au quotidien | Paula Diehl

Paula Diehl s’intéresse aux symboles politiques et à leur utilisation dans le cérémoniel politique et au quotidien. En partant d’une enquête empirique réalisée aux États-Unis en 2014, elle constate que l’utilisation des symboles politiques remplit plusieurs fonctions. Les individus interrogés disposent de plusieurs objets quotidiens qui portent des symboles patriotiques. En revanche, la majorité ...

n° 104 | Les choses du travail | Camille Richert

Camille Richert prépare une thèse de doctorat sur la représentation du travail en art contemporain. Elle part du principe que notre époque est modifiée par des évolutions technologiques majeures qui influent sur le travail. Elle s’intéresse aux artistes sensibles aux outils, aux matériaux, aux produits du travail, à leur statut sinon à leur utilité ...

n° 103 | Statuaire technologique sur sol extraterrestre | Elsa De Smet

La fusée comme chose gigantesque : l’objet renvoie à l’histoire des sciences et des techniques mais Elsa De Smet la décrit aussi dans son registre industriel et politique. Puis, elle fut avant même d’être vraiment construite, un grand fantasme et, forcément, une représentation, une « nature morte » à sa façon.   Laurence Bertrand Dorléac     « J’aime les formes imposées par l’industrie moderne, je m’en sers : ...

n° 102 | Les albums de Yoko Ono | Prudence Bidet

Prudence Bidet étudie les albums de Yoko Ono qui mélange tout : la musique, la politique et l’autobiographie. Moins étudiés que le reste de ses créations, ces objets singuliers, surtout les premiers albums solos, contiennent de fortes charges symboliques en affichant son désir de libération. Dans son quatrième album, en particulier, Feeling The Space (1973), ...

n° 101 | Les intérieurs en natures mortes | Manuel Charpy

No tags 5

En faisant l’inventaire des images et des choses au XIXe siècle, Manuel Charpy montre que les intérieurs bourgeois finissent par ressembler à des natures mortes, où s’accumulent des curiosités en un certain ordre assemblées, comme dans un tableau. Un portrait du collectionneur en peinture ou en photographie est à cet égard édifiant : les acquisitions sont mises ...

n° 100 | Les choses au musée | David Guillet

Le musée ne va pas de soi. David Guillet en a l’expérience et réfléchit au statut des choses, du dessin, par exemple, dont il veut saisir la complexité, la matérialité, les multiples qualités, la diversité des significations. Il isole les problèmes en ne cachant pas les limites d’un parcours linéaire des collections proposé aux regardeuses ...