Accueil>À propos>Nous soutenir

Nous soutenir

Afin de soutenir son développement, Sciences Po propose aux entreprises, fondations et donateurs individuels d’accompagner ses projets.

La campagne de levée de fonds des 150 ans a permis à Sciences Po de changer d'échelle, en témoigne l'ouverture du campus de Saint-Thomas, un des plus beaux campus urbains d'Europe, innovant et durable, qui renforce considérablement l'attractivité internationale de notre université.

Aujourd’hui, dans un monde traversé par des crises multiples, nous avons plus que jamais besoin du soutien de nos mécènes et partenaires pour relever les défis de la prochaine décennie et former des acteurs responsables et engagés, capables de transformer la société.

En faisant un don à Sciences Po, ou en tant qu’entreprise partenaire ou fondation, vous soutenez une institution semblable à nulle autre pareille, garante de l’excellence académique et de l’éthique du débat.

De grands défis à relever pour la décennie à venir 

Dans un monde traversé par des crises globales multiples (santé et environnement), une perte de repères politiques (démondialisation et extension de l’autoritarisme) et face à de nouvelles opportunités (la prise de consciences écologique et de lutte contre les inégalités des nouvelles générations), Sciences Po a un rôle fondamental à jouer pour permettre à ses 15 000 étudiants en formation initiale et aux 3 500 professionnels qui suivent une formation continue d’être les acteurs des transformations à venir. 

Plus largement, en tant qu’université de recherche de rang international, elle assume une responsabilité sociale et entend jouer un rôle clé pour contribuer à la vitalité du débat public et des institutions démocratiques alors que de nouvelles menaces pèsent sur la diffusion des savoirs : 

  • La remise en cause du débat démocratique
  • Les menaces sur la liberté académique
  • Les risques de désinformation et de polarisation d’un monde ultra-connecté. 

Approfondir notre projet unique

Au terme de deux décennies de développement et de transformations, Sciences Po est reconnue par ses pairs comme une grande université de recherche internationale. Pour conserver notre rôle pionnier face aux grandes transformations contemporaines, nous devons: 

  • Renforcer notre académisation par l'augmentation du nombre de membres de notre faculté permanente, par une articulation plus vertueuse entre formation et recherche et par une plus grande diffusion et une meilleure valorisation de nos productions académiques

 

  • Faire de Sciences Po une université ancrée dans les territoires de ses campus. Si Sciences Po est née à Paris, elle s’est développée depuis 20 ans dans d’autres villes de France et est aujourd’hui également présente à Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims. Notre institution entend consolider son modèle d’implantation territoriale, et nouer des liens plus étroits avec les acteurs des territoires (collectivités locales, lycées, entreprises, associations).  

 

  • Réaffirmer la place de l’international au cœur de notre stratégie d’établissement et déployer une diplomatie universitaire engagée. Avec la moitié de ses élèves et un quart de ses professeurs permanents étrangers, une riche offre de formation aux langues vivantes et des programmes intégralement dispensés en anglais, une troisième année du Collège obligatoire à l’étranger, près de 500 partenaires universitaires internationaux et une École d’affaires internationales, notre institution a fait le choix de placer l’international au cœur de son projet. Dans un monde qui se fragmente, il nous apparaît fondamental de continuer à agir en tant qu’université ouverte mais aussi engagée : c’est le sens de la stratégie internationale de Sciences Po. 

 

  • Promouvoir l’égalité des chances. Pionnière dans l’ouverture sociale, culturelle, géographique et internationale avec des programmes mis en place il y a déjà plus de vingt ans, Sciences  Po est aujourd’hui très ouverte socialement. Et ce, sans concession sur l’exigence académique puisqu’en moyenne, 97% de nos admis ont une mention très bien au bac. Notre ambition est de faire vivre la méritocratie et de réactiver l’ascenseur social pour s’ouvrir à tous les talents. 

 

Face à l’urgence des transformations planétaires, il est de la responsabilité d’une université de sciences humaines et sociales formant des décideurs en matière de politiques publiques et de stratégies privées, d’accompagner les besoins de renouvellement des modes de pensée, des questionnements, des appareils conceptuels et des grilles d’analyses.

 

  • Devenir l’université de recherche de référence en sciences humaines et sociales face aux enjeux du XXIe siècle
    Sciences Po entend assumer sa responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les transformations de l’action publique et la lutte contre les discriminations et les inégalités de genre.

 

  • Proposer à tous une expérience unique et renouvelée tout au long de la vie, fondée sur l’excellence et sur l’éthique du débat
    Tout en préservant nos fondamentaux, il s’agit d’adapter en permanence notre projet d’enseignement aux nouvelles attentes des mondes professionnels, d’intégrer les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle dans les méthodes pédagogiques, de répondre aux nouveaux enjeux de la formation tout au long de la vie professionnelle en particulier pour nos alumni et de diversifier notre offre de services pour une expérience étudiante renouvelée.

 

  • Refonder les liens entre l’université et le monde de l’entreprise 
    La singularité de notre projet pédagogique s’illustre par une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à nos 4 600 vacataires, issus pour beaucoup du monde de l’entreprise. Tout au long de leur parcours de formation, nos étudiantes et étudiants apprennent à transformer leurs connaissances en capacité d’action et bénéficient ainsi d’un solide socle de compétences au sortir de notre institution. Les entreprises sont de puissants moteurs des transformations économiques et sociétales et ont un vrai rôle à jouer dans les grands défis collectifs auxquels nous sommes confrontés. 70% de nos diplômés font ainsi le choix de rejoindre le secteur privé. Nous souhaitons davantage renforcer les liens qui nous unissent à l’entreprise par la généralisation de l’apprentissage, l’accompagnement de l’entrepreneuriat, la valorisation des apports de la recherche comme atout pour le développement des entreprises, et le développement du mécénat et des partenariats.

 

Nos nouvelles ambitions pour la décennie à venir ont vocation à conforter la place de Sciences  Po en tant qu’université de recherche internationale en sciences humaines et sociales, mais aussi à lui faire franchir une nouvelle étape de son développement, en répondant par l’expertise et l’intelligence collective aux grands défis contemporains. Consciente de son identité singulière, portée par un modèle économique soutenable et par l’engagement de toute sa communauté de travail, Sciences Po dispose de tous les atouts pour apporter sa contribution à la construction du monde de demain.

Contacts

Pôle Entreprises
Armelle Sklavenitis
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53