Entrez la légende ici
Entrez les crédits ici

Transformons le monde ensemble

En soutenant Sciences Po, vous prenez une part active à son développement et à son avenir et vous nous aidez à former les leaders responsables et engagés de demain.

Nous soutenir

Votre aide est précieuse pour soutenir notre mission d’intérêt général, notre performance et notre rayonnement international. En faisant un don à Sciences Po, vous consacrez une partie de votre impôt à la valorisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Philippe Cabanettes
Paroles de mécènes

Le projet de Frédéric Mion pour Sciences Po en 2022

Au début des années 2020, Sciences Po fêtera le150e anniversaire de sa création. À quoi ressemblera notre établissement ? Découvrez le projet d'orientation stratégique dessiné par son directeur Frédéric Mion : Sciences Po 2022 : Comprendre le monde pour le transformer (pdf).

Pour nous aider à financer notre responsabilité sociale

Sciences Po est à la fois sélective dans son recrutement et ouverte à tous les talents. Depuis dix ans, un ensemble de mesures volontaristes permet d’accueillir les meilleurs étudiants, quels que soient leur classe sociale, leur pays d’origine ou leur handicap.

Grâce à nos partenaires et mécènes, nous pouvons chaque année couvrir une part importante des dépenses liées au financement des bourses et à l’aide sociale. Aujourd’hui, l’établissement est fier de compter parmi ses étudiants 27 % de boursiers.

En savoir plus : 

Pour favoriser la mobilité internationale et le rayonnement de Sciences Po dans le monde

À Sciences Po, l’international irrigue toutes les dimensions de la vie académique et étudiante. La politique d’aide sociale de l’école favorise également l’intégration d’élèves émérites du monde entier grâce à la bourse d’excellence Émile Boutmy.

Sur les campus de Sciences Po en région, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux d’une zone géographique particulière, comme le programme Europe-Afrique, sur le campus de Reims. Nos partenaires peuvent s’associer directement à une école ou un campus, encadrer un projet collectif mené par nos étudiants, ou soutenir la filière apprentissage via le versement de leur taxe d’apprentissage.

Pour soutenir la recherche et trouver une réponse stratégique à vos besoins

Chaque année, Sciences Po consacre près de 35% de son budget à la recherche. 220 enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales étudient les transformations du monde contemporain ; leurs travaux alimentent et enrichissent les débats publics.

En finançant le développement de chaires, l’organisation de séminaires et de colloques, les donateurs et mécènes jouent un rôle crucial pour une meilleure compréhension des enjeux complexes du monde contemporain.

Nos partenaires privés ou publics peuvent également trouver des réponses à leurs besoins stratégiques, en établissant par exemple la commande d’un contrat de recherche sur une thématique précise.

Pour garantir l’insertion professionnelle de nos étudiants et valoriser l’entrepreneuriat

La taxe d’apprentissage permet aux entreprises de soutenir l’établissement de leur choix. Choisir Sciences Po, c’est soutenir un projet éducatif axé sur la professionnalisation de futurs diplômés aux profils très divers, capables de mobiliser leurs connaissances et leur savoir-faire dans un contexte résolument international. L’école diplôme aujourd’hui 7% d’apprentis. Notre objectif pour 2016 est de passer à 10% d’apprentis.

Sciences Po propose également un parcours dédié à l’entreprenariat accessible dès le Collège universitaire. Grâce à des cours, des séminaires et des ateliers, nos étudiants peuvent saisir les enjeux de la création d’entreprise, et acquérir les outils pour développer une idée et l’emmener jusqu’à sa concrétisation.

L’incubateur de Sciences Po permet aux projets les plus prometteurs de bénéficier pendant un an d’un support logistique, juridique et financier, ainsi que du réseau des partenaires de Sciences Po.

Vous êtes un particulier ? 

Votre don peut prendre diverses formes : 

  • Le don par chèque à l’ordre de la Fondation Nationale des Sciences Politiques à l’adresse suivante :  FNSP - Direction de la Stratégie et du Développement - 27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris
  • 66 % de votre don à Sciences Po est déductible de l'impôt sur le revenu
  • 75 % de votre don est déductible de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)
  • Le don en ligne en toute sécurité, via notre formulaire de don

  • Le prélèvement automatique, pour répartir votre soutien tout au long de l’année. Vous conservez la liberté d’interrompre à tout moment ce versement par simple courrier. Pour mettre en place le prélèvement automatique, il vous suffit de remplir le formulaire de soutien SEPA (pdf, 544 ko) et nous le renvoyer accompagné d’un relevé d’identité bancaire.

  • Le legs : il permet de transmettre par testament, après son décès, des biens à un ou plusieurs légataires. Vous pouvez léguer tout ou partie des biens : somme d’argent, bien immobilier, portefeuille de titres, etc. Votre legs à Sciences Po est totalement exonéré de droits de succession. Nous sommes à votre écoute pour en discuter.

  • L’assurance-vie : elle permet de constituer un capital qui peut être transmis à la personne physique ou morale de votre choix en cas de décès ou de votre vivant. Afin que le capital serve à financer le développement de Sciences Po, il vous suffit d’inscrire la FNSP comme bénéficiaire de tout ou partie de votre contrat. Ainsi, les capitaux transmis seront exonérés de tous droits de mutation et autres taxes.

  • La donation : c'est un moyen efficace d’agir immédiatement et pour longtemps. Régularisée par votre notaire, elle est irrévocable, à effet immédiat, et peut concerner des biens mobiliers ou immobiliers (une résidence secondaire, une œuvre d’art, un portefeuille de titres, etc.).

  • Le don de titres (actions, obligations, etc.) : un don de titres à Sciences Po vous permettra de réduire significativement votre impôt sur les plus-values. Il vous suffit pour cela de transférer tout ou partie de vos titres, sans les vendre, à Sciences Po.

Si vous êtes résident fiscal à l’étranger, vous avez la possibilité de défiscaliser votre don dans votre pays de résidence :

  • Aux États-Unis : pour faire un don à la US Sciences Po Foundation , contactez Anne Scattolin, as@usscpo.org / +1 212 823 0810. 
  • Au Royaume-Uni : pour soutenir le Sciences Po Alumni UK Charity Trust , contactez Cécile d’Angelin, alumniuk.charitytrust@sciences-po.org / +44 77 68 816 645. 
  • En Europe : pour bénéficier des déductions fiscales, donnez via le Transnational Giving Europe Programme. Contact : Anne-Sophie Luby, annesophie.luby@sciencespo.fr / +33 (0)1 45 49 54 72

Vous êtes une entreprise ?

Découvrez notre offre entreprise et devenez partenaire de Sciences Po en consultant l'onglet "Nos partenaires entreprises" ci-contre. 

Sciences Po et les entreprises

Sciences Po a développé des relations structurées avec des grandes entreprises françaises et internationales. Parmi les principaux partenaires, nous pouvons citer Total, L’Oréal, SNCF, Google, GDF Suez, LVMH, Société Générale, France Télévisions, La Fondation Lagardère, la Corporacion Andina de Fomento, BNP Paribas, HSBC, le Fonds Axa pour la Recherche, etc. Au total, ce sont près d’une centaine de partenaires qui accompagnent le développement de l’institution et sans lesquelles nombre d’innovations pédagogiques et scientifiques n’auraient pu voir le jour.

Ces relations sont formalisées par le biais d’une convention de partenariat -ou de mécénat- qui définit les objectifs communs et le périmètre de travail en fonction des intérêts des parties :

  • contribution à la formation des futurs collaborateurs de l’entreprise
  • actions sur la marque-employeur,
  • coopération au niveau des chaires et programme de recherche
  • soutien des actions en faveur de la diversité du corps étudiant
  • contribution à l’ouverture à l’international

Devenir partenaire de Sciences Po

Donner à Sciences Po vous permet de bénéficier de déductions fiscales égales à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes, pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, selon l’article 238 bis du Code général des impôts.

La banque latino-américaine de développement soutient nos talents

Contactez-nous (ci-contre) afin de découvrir les nombreuses façons de nouer des partenariats entre votre entreprise et Sciences Po.

Verser votre taxe d’apprentissage

Vous pouvez, chaque année, entre le 1er janvier et le 28 février, affecter votre taxe d’apprentissage à Sciences Po. Ainsi, vous encouragez la formation par l’apprentissage à Sciences Po.

Nos partenaires de A à Z

Découvrez la liste des 93 entreprises partenaires de Sciences Po

En choisissant de soutenir Sciences Po, nos donateurs investissent dans la jeunesse, dans la formation des responsables de demain, dans la recherche qui éclaire notre compréhension du monde. Ils concourent au développement d’une institution universitaire résolument internationale qui compte 13 000 élèves de tous horizons, riche de mille talents, résolus à transformer le monde.

Vos avantages donateurs

Afin de vous remercier de votre contribution et de vous permettre d’être plus proche de Sciences Po, nous vous proposons un certain nombre d’avantages. Chaque donateur bénéficie des avantages des catégories inférieures à la sienne.

La soirée des donateurs, partenaires et mécènes (4 juin 2015)

Nos donateurs : une communauté engagée

Découvrez la liste de tous les donateurs (pdf, 82 ko) de Sciences Po.

Nos fondations et institutions partenaires

Découvrez la liste de toutes les fondations en institutions partenaires (pdf, 40 ko) de Sciences Po. 

ZOOM SUR

image pour campus 2022

Campus 2022 : un nouveau Sciences Po au cœur de Paris

Grâce à l'acquisition du site exceptionnel de l'hôtel de l'Artillerie fin 2016, le campus parisien de Sciences Po va se doter d'un nouveau cœur. Une opération qui inscrit notre projet éducatif et scientifique dans le futur. Découvrez le projet Campus 2022 et suivez son actualité sur le blog.