Été 2019 : Ouverture des candidatures

• Des étudiants sur le Pont des Arts à Paris (photo: Didier Pazery, 2018)Des étudiants sur le Pont des Arts à Paris (photo: Didier Pazery, 2018)

Les dates limites pour déposer votre candidature à la Summer School 2019 approchent à grands pas.

Inscriptions aux cours : La Summer School admet les étudiants au fur et à mesure des candidatures, et tous les cours sont ouverts dans la limite des places disponibles. Lorsqu'un cours est complet, les inscriptions sont fermées. De ce fait, les candidats sont encouragés à soumettre leur dossier le plus tôt possible afin de pouvoir choisir parmi une plus grande variété de cours s'ils sont admis.

Logement : Le nombre de places dans les hébergements proposés par la Summer School aux participants du programme universitaire est limité. Si vous souhaitez vous assurer de disposer d’une place au sein du type de logement de votre choix, nous vous encourageons à soumettre votre candidature avant l'échéance finale. Le logement est garanti pour tous les participants du programme pré-universitaire.

Visas : Chaque année, un certain nombre de nos étudiants ont besoin d'un visa pour assister à la Summer School. Si c'est votre cas, veuillez prendre en compte le délai supplémentaire que la procédure consulaire implique au cours du processus de candidature. Vous aurez besoin d'une lettre de confirmation de votre inscription pour votre demande de visa. Cette lettre ne peut être émise par la Summer School que lorsque vous avez été admis et avez reglé vos frais d'inscription.

Pour postuler, connectez-vous à l’outil de candidature en ligne.

Le programme universitaire

Dates limites de candidature :

• Session de juin : 15 avril 2019
  • Session de juillet : 15 mai 2019

Informations pratiques :

• Eligibilité : ouvert aux étudiants, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux lycéens en terminal. En savoir plus.
  • Dates : deux sessions de quatre semaines ; 3 au 28 juin 2019 & 2 au 26 juillet 2019.
  • Procédure d'admission : consignes relatives au dépôt de dossier.

Le programme universitaire a lieu sur le campus de Paris dans le quartier historique de Saint-Germain-des-Prés et offre deux parcours académiques, en sciences sociales et en langue française. Les étudiants choisissent un cours principal dans l'un de ces deux parcours, ouverts chacun pendant les deux sessions, et ils ont aussi la possibilité d’ajouter un cours électif.

• Les étudiants du parcours de sciences sociales suivent un cours dans une discipline fondamentale de Sciences Po comme les relations internationales, les sciences politiques, l'économie, les politiques publiques, la sociologie ou l’histoire. Les cours sont enseignées par des professeurs de Sciences Po en anglais.
  • Les étudiants du parcours de langue française sont placés selon leur niveau de maîtrise de la langue dans six groupes de niveaux homogènes, de débutant complet à avancé. A tous les niveaux, les étudiants suivront un éventail de cours leur permettant de renforcer leur apprentissage linguistique tout en tirant profit de leur immersion dans Paris.
  • Des cours électifs optionnels, ouverts à tous, permettent aux étudiants d’explorer un nouveau sujet, d’approfondir une discipline ou de combiner l’étude des sciences sociales et de la langue française.

Le programme pré-universitaire

Date limite de candidature : 30 avril 2019

Informations pratiques :

Le programme pré-universitaire offre aux lycéens une opportunité unique de découvrir la vie universitaire à Sciences Po, au cours d’un programme anglophone intensif de trois semaines. Ils y étudient les grands enjeux actuels en relations internationales et sciences politiques à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. En complément, un cours électif au choix est proposé : un atelier d’introduction à l’une des disciplines types de Sciences Po ou un cours de français langue étrangère.

Les deux premières semaines du programme pré-universitaire ont lieu dans la ville charmante et historique de Reims, située au centre de la région de Champagne. Lors de la dernière semaine, les étudiants suivent leurs cours sur le campus parisien de Sciences Po, et ont l’occasion de visiter les monuments et sites culturels de la capitale.