Accueil>Programme universitaire>Parcours académiques>Langue française

Le parcours de langue française du programme universitaire

Un programme ouvert aux étudiants débutants, intermédiaires et avancés

« Dans mon université d’origine, on se concentre plus sur la littérature donc la Summer School fut pour moi l’occasion d’apprendre davantage sur les problèmes politiques et sociaux que rencontrent la France et l’Union Européenne, tout en étudiant le français. »

Yingtong, China

Présentation du parcours de langue française

Les étudiants du programme sont répartis en six groupes en fonction de leur connaissance et de leur maîtrise du français (de grand débutant à niveau avancé). Les cours du parcours de langue française sont organisés par niveau et permettent de valider 6 crédits ECTS. Le programme inclut 66 heures de cours au total par session, avec les cours différents détaillés ci-dessous :

  • Un cours principal de langue française : un cours complet abordant les quatre compétences ( compréhension et expression écrite et orale)  sous l'angle original des sciences sociales (48h de cours par session).
  • Des ateliers d'expression orale et écrite : mettant en pratique les enseignements du cours principal de langue française, les exercices proposés peuvent avoir trait, selon le niveau, à la méthodologie, à l'analyse de textes, au débat ou encore à la phonétique (18h de cours par session).

Les groupes sont généralement composés de 15 étudiants maximum. Le nombre d'étudiants pourra changer en fonction des résultats du test de positionnement organisé le premier jour du programme.

Les étudiants du parcours langue française peuvent également ajouter un cours électif de leur choix en Sciences Sociales pour 3 crédits ECTS.

Téléchargez l'emploi du temps du parcours de langue française pour la session de Juin 2022 (PDF,EN,142 Ko)

Téléchargez l'emploi du temps du parcours de langue française pour la session de Juillet 2022 (PDF,EN,146 Ko)

Niveaux de langue

Le niveau de langue française d'un étudiant est évalué pendant le processus de candidature et un test de positionnement définitif est organisé le premier jour du programme. Pour évaluer le niveau des étudiants, Sciences Po se réfère au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), qui place les débutants complets au niveau A1 et les étudiants les plus avancés au niveau C2. 

Téléchargez l'explication des niveaux du CECR (EN & FR, PDF, 140Ko).

Les étudiants choisissent le niveau de langue qu'ils souhaitent valider à la fin de la session. Par exemple, un débutant complet s’inscrira au niveau A1, alors qu’un étudiant ayant validé un niveau B1 s’inscrira au cours intitulé B2 à la Summer School. Pour en savoir plus sur les justificatifs de niveau de langue en français sur la page Critères d’éligibilité.

Programme académique

Niveaux débutants (A1, A2)

Niveau A1

Niveau A2

Niveaux intermédiaires (B1, B2)

Niveau B1

Niveau B2

Niveau avancé (C1, C2)

Niveau C1

Niveau C2

  • Résumé : Destiné aux étudiants avancés, ce cours enrichit leurs compétences orales et écrites, en se focalisant sur la précision, les expressions idiomatiques et familières, dans le but d’atteindre le niveau C2. Les étudiants sont aussi initiés à la culture et aux règles spécifiques du système universitaire français.
  • Syllabus Juillet Téléchargez le syllabus du cours en langue française C2 de Juillet 2022 (EN/FR, PDF, 1.37 Mo).
  • Prérequis linguistiques : Niveau C1 en français.

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Nous contacter

Par courriel : summer.school-at-sciencespo.fr

Par téléphone

+33 (0)1 45 49 55 05