Scanner abuse
Humanités numériques : les leçons d’une expérience
22 mai 2016
Le sanctuaire des Martyrs.
L’Algérie moderne. De l’opacité à la complexité
27 mai 2016

La compétition politique vue autrement

A fictional social network diagram

Remarques sur les stratégies et les structures dans la compétition politique

Concluant un numéro spécial de Party Politics qu’il a dirigé, Jan Rovny  plaide pour la complémentarité des travaux de William H. Riker et de Stein Rokkan, politistes et philosophes, à l’origine de deux « écoles » de pensée habituellement opposées. Selon lui, l’ensemble des contributions du numéro démontrent que pour mieux analyser la compétition politique, il importe de combiner l’approche « rokkanienne » –  qui se concentre sur les déterminants sociologiques et structurels – avec la tradition behavioriste d’inspiration rikerienne qui met l’accent sur les stratégies des partis.

Party PoliticsSe situant résolument dans la tradition behavioriste – rikerienne – de l’étude de la compétition politique, ce numéro se penche sur les interactions stratégiques entre partis politiques, à l’échelle nationale et régionale, au sein de systèmes politiques caractérisés par l’existence d’enjeux multiples et potentiellement transversaux, comme l’économie et l’organisation territoriale des États multi-nationaux.

Pour autant,  bien qu’inscrits dans l’approche rikerienne – qui repose sur les principes du choix rationnel conditionnant les choix stratégiques des partis politiques, ces contributions visent à tisser des liens avec une approche plus sociologique de l’étude des partis politiques qui, à la suite de Rokkan et Lipset, s’intéresse à la dimension plus structurelle du politique.

Ainsi, ces articles soulignent les contraintes sociales, historiques et institutionnelles au sein desquelles évoluent les partis politiques. Au final, ils permettent de démontrer la complémentarité entre approches stratégiques et sociologiques : bien que les partis disposent de marges d’action stratégique raisonnables, leurs stratégies s’inscrivent dans un contexte structurel : Riker et Rokkan co-existent.

Crédits de l’image de la page d’accueil : A fictional social network diagram – CC BY 3.0