Jan Rovny



Jan Rovny est professeur assistant. Il officie au Centre d’études européennes de Sciences Po (CEE), ainsi qu’au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP). A l’issue de ses études au Canada et en Belgique, Jan est titulaire d’un doctorat de science politique de l'université de Caroline du Nord, de Chapel Hill, États Unis d’Amérique. Il a enseigné en Amérique du Nord, en République Tchèque, en Allemagne et en Suède.

Ses travaux se focalisent sur la compétition politique en Europe, avec pour objectif de mettre en évidence les lignes de conflit idéologique au sein de différents pays. Ses projets portent sur les interactions entre les questions de dimensions politiques, les stratégies des partis politiques et les réponses des électeurs. Un premier champ d’analyse s’interroge sur les questions de dimensionnement de l’opinion public et les stratégies des partis en rapport, en Europe ; un second champ s’attache aux questions relatives à la compétition entre partis, en Europe centrale et en Europe de l’Est, et cherche notamment à expliquer les mécanismes qui sous-tendent le vote dans l’ancien block communiste ; un dernier champ se concentre sur les nouveaux développements dans les politiques de protection sociale, en Europe , et comment ceux-ci influencent les préférences politiques individuelles et les comportements électoraux.

A côté de ces activités de recherche, Jan Rovny tient un enseignement sur les méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales. Il participe également, en qualité de PI à l’enquête "Chapel Hill Expert Survey" sur le positionnement des partis, l’enquête la plus complète en Europe sur l'évaluation des positionnements idéologiques des partis politiques.

Lien vers la page personnelle de Jan Rovny

Thèmes de recherches

La compétition politique en Europe, Les lignes de conflit idéologique en Europe

Coordonnées

jan.rovny@sciencespo.fr

+33145498678, Bureau C305, 3e ét.
	

Revue de presse

Sunday referendum in Hungary
Lu, 2016-10-03 (Toute la journée)
France 24 anglais, Live from Paris
Some Eastern European countries are welcoming refugees. Some aren’t. Here’s why.
Me, 2015-09-23 (Toute la journée)