Claude Dityvon, "199-30A-LA COURNEUVE-BIDONVILLE-1967. CC BY-NC-ND 2.0 FR
Que sont devenus les enfants des bidonvilles, 50 ans après ?
21 février 2018
President Nguyen Van Thieu of South Vietnam standing in front of world map, during meeting with Lyndon B. Johnson in Hawaii by Yoichi R. Okamoto [Public domain], via Wikimedia Commons
L’histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle
30 mars 2018

La médiation : un outil clé de pacification

Banksy graffiti in Bethlehem, Palestine “La petite fille et le soldat”

Comment comprendre, interpréter et expliquer la médiation internationale ? Peut-on distinguer différentes formes de médiations internationales dans les conflits politiques violents de l’après-guerre froide ? Autant de questions que Milena Dieckhoff a explorées dans sa thèse, en mêlant réflexions théoriques et analyses de cas. Pour mener ses recherches, Milena a non seulement exploité la « littérature » scientifique mais elle a  étudié de près huit conflits dans lesquels différents médiateurs sont intervenus et plusieurs types de médiations ont pris place : en  Afrique, le Mozambique (conflit entre le FRELIMO/RENAMO), le Soudan (Soudan du Sud) et le Kenya (élections de 2007) ; en Asie, le Sri-Lanka (gouvernement/LTTE) et l’Indonésie (gouvernement/GAM) ; au Moyen-Orient, Israël-Palestine; en Amérique centrale, le Guatemala (gouvernement/URNG) ; en Europe, la Géorgie (Russie/Géorgie).
L’ampleur et la qualité de ses recherches ont été couronnées par le prix solennel Aguirre-Basualdo en droit et science politique délivré par la Chancellerie des Universités de Paris. Engagée depuis longtemps dans des activités d’enseignement (Sciences Po, Université Lille 2, Paris Sud), Milena est aujourd’hui professeure suppléante à l’Université de Namur (Belgique) et chercheuse associée au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI).