Rzeszow, Poland. February 8, 2018: Spotify application in Play Store. Crédits : Shutterstock
L’Europe, future puissance numérique ?
24 janvier 2019
Annuaire des chercheur.e.s, ingénieur.e.s et doctorant.e.s travaillant autour du numérique
12 avril 2019

Le numérique, champ et outil d’enseignement

La transmission des savoirs étant une vocation majeure de la recherche, la communauté académique s’implique aussi dans le développement d’une offre pédagogique qui s’enrichit de jour en jour.

Cursus et enseignements

Schéma pédagogique du Master innovation & transformation numérique, École du management et de l’innovation. Crédits Sciences Po

Schéma pédagogique du Master innovation & transformation numérique, École du management et de l’innovation. Crédits : Sciences Po

Défricheur, le médialab  a créé dès 2012 une offre d’enseignements par le numérique avec la création du programme de formation par la cartographie des controverses (Forccast), dans le cadre des Initiatives d’excellence en formations innovantes.
À ce programme, se sont ajoutés des cours et des cursus centrés sur les questions numériques, notamment le cours « Culture numérique » destiné à tous les étudiants de deuxième année.
Au niveau master, plusieurs Écoles proposent aujourd’hui des cursus complets : le master Digital, New Technology and Public Policy à l’École des Affaires publiques, le  master Innovation et Transformation au sein de l’École de Management et Innovation, le parcours « Numérique et développement » à l’École de journalisme. À ces cursus, s’ajoutent des cours électifs tels que « La gouvernance de la transformation numérique » et « Aspects et enjeux de l’économie numérique » ; sans compter les enseignements qui sans être centrés sur le numérique en questionnent les pratiques et enjeux dans leurs spécialités.

Des projets innovants tel que le musée virtuel de la justice sont aussi réalisés grâce à la collaboration d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de professionnels du droit et de la justice. Sont aussi mis en place de formats pédagogiques qui font une large part aux possibilités qu’offre le numérique soutenues par Centre d’expérimentation numérique : e-cours, ateliers de pratique du numérique, classes inversées, Small Private Online (SPOC) ainsi que des Course Massive Open Online Course (Mooc) au nombre de huit à ce jour, initiatives auxquelles l’Atelier de Cartographie a apporté la richesse de ses ressources et outils.  De son côté, l’Executive Education propose des formations au numérique, tel que le cycle « Transformation digitale et des organisations ».

Enfin, l’accès à la connaissance étant également fondamental dans les formations, il faut citer l’offre importante de ressources documentaires  numériques et numérisées proposées par la bibliothèque.

Nouvelles chaires

Les liens entre recherches et enseignements sont aussi au cœur de nouvelles chaires :

• Lancée en mars 2017, la chaireVilles et numériqueorganise recherche et d’enseignements au sein de l’École urbaine, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée. Consacrée à la transformation des villes au regard de la révolution numérique, cette chaire a pour objet le développement d’enseignements et de recherche sur ces questions en associant des entreprises et des organisations leaders à l’École urbaine de Sciences Po, ses étudiants, ses chercheurs et ses partenaires.
  • Inaugurée en février 2018 et portée par l’École d’Affaires publiques, la chaire  « Numérique, gouvernance et innovations institutionnelles » mobilise l’ensemble des unités de recherche de Sciences Po. S’étant donné la mission de contribuer à développer, à l’échelle nationale et internationale, l’innovation économique et sociale en construisant ensemble des politiques publiques et des business models adaptés à l’ère numérique, elle vise à créer un écosystème pour rapprocher l’univers des entreprises technologiques du monde de la recherche académique, du monde politique, de la société civile, et des incubateurs de politiques publiques et de régulation du numérique.

À lire