Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

Master, spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

Section #video
Section #sommaire
Section #objectifs

Description et objectifs de la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

La révolution numérique a des répercussions dans toutes les sphères de notre société ; les grandes problématiques sociétales auxquelles nous devons faire face ne pourront être résolues que par des décideurs dotés des compétences nécessaires pour comprendre et agir à l’ère numérique. La spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques proposée par l'École d'affaires publiques de Sciences Po est un programme interdisciplinaire unique dans lequel les étudiants acquièrent les compétences théoriques, critiques et pratiques qui leur permettront d’élaborer des politiques publiques adaptées aux enjeux de l'ère numérique.

Les cours sont dispensés en anglais, par des enseignants-chercheurs de Sciences Po et des praticiens du secteur numérique. Ils permettent aux étudiants de comprendre les effets économiques, sociaux, juridiques, politiques et éthiques du numérique et des nouvelles technologies (données, intelligence artificielle, algorithmes, outils d'apprentissage automatique, etc.). La formation leur donne également l'occasion de développer des compétences pratiques, ancrées dans la science des données et l'innovation technologique, afin de renforcer leurs capacités à conduire et à gérer des projets de transformation numérique dans les secteurs public et privé. Aucun prérequis technique n’est exigé pour postuler à cette spécialité.

Section #programme

Programme de la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

La spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques propose un programme interdisciplinaire unique qui permet aux étudiants d’explorer les différents aspects des questions soulevées par la révolution numérique dans les politiques publiques. 

Le programme s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : 

  • Réguler : Quels enjeux de régulation du numérique pour des politiques publiques efficaces au service du bien commun ? Comment anticiper et prendre en compte les problématiques complexes que cela sous-tend en termes d’éthique, de démocratie, de gouvernance, etc. ?
  • Faire : Comment déchiffrer, analyser et utiliser la technologie (data, intelligence artificielle, machine learning, blockchain…) pour améliorer la prise de décision et concevoir des politiques publiques éthiques et utiles ? 
  • Innover : Comment s’appuyer sur les mutations numériques pour concevoir des services publics plus innovants, capables d’améliorer réellement la vie des citoyens dans tous les domaines (éducation, santé, culture, logement, etc.) ? 
  • Transformer : Quelles nouvelles manières de travailler, de collaborer, d'encadrer afin de créer un environnement propice à la conduite du changement dans un environnement numérique et contribuer à la transformation de l’action publique ? 
Section #organisation

Organisation de la scolarité dans la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

Première année du Master  

Les étudiants suivent 4 cours qui leur permettent d'aborder le thème du numérique dans une perspective pluridisciplinaire.

Semestre 1 : un cours d'économie qui permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement des marchés numériques et un cours de sociologie qui se concentre sur les questions des espaces publics numériques et de la démocratie.

Semestre 2 : un cours de sciences sociales informatiques qui explore comment l'intelligence artificielle peut soulever de nouveaux problèmes de discrimination envers certaines populations et un cours de droit qui compare les différentes stratégies réglementaires (notamment européennes et américaines) envers les grandes technologies.

En outre, les étudiants suivent trois jours de Bootcamp in Data Science au tout début de l'année. Cet atelier obligatoire vise à leur fournir les compétences de base en matière de programmation, d'analyse et de visualisation des données, qui leur seront utiles pour les cours ultérieurs au cours du semestre.

Deuxième année du Master  

Semestre 3 : deux cours de spécialité combinant approches théoriques et pratiques pour explorer la manière dont les données et les algorithmes influent sur les politiques publiques (de la conception à la mise en œuvre et à l’évaluation) ainsi que la question des nouveaux modes d’intervention et de dialogue des autorités publiques pour réguler l’économie numérique, en ce concentrant sur les approches réglementaires basées sur l’économie.  

Semestre 4 : les étudiants appliquent leurs compétences et acquièrent de l'expérience professionnelle à travers un stage de fin d’études, la rédaction d’un mémoire, un projet personnel (entrepreneurial, associatif, etc.) ou en réalisant un échange dans une université partenaire à l’étranger. 

Cette formation de deux ans est complétée par des cours de formation académique commune, des cours de tronc commun spécifiques au Master choisi (politiques publiques ou affaires européennes), des cours électifs, des cours de langues et des cours optionnels. 

En outre, tout au long de leurs parcours, les étudiants ont accès à des conférences et des rencontres professionnelles avec des acteurs du numérique ainsi qu’au Laboratoire d’innovations publiques dans lequel ils développent des compétences complémentaires (innovation, design, gestion de projet, négociation, etc.) à travers des modules pédagogiques tels que l’Incubateur de politiques publiques, les études de cas ou des certificats thématiques (sur l’égalité femme-homme et sur les objectifs de développement durable). 

Section #cours

Cours spécifiques liés à la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

Tous les enseignements de la spécialité sont en anglais : 

  • Décoder les biais de l'intelligence artificielle 
  • Numérique et innovation dans l’action publique 
  • Atelier data science
  • Les nouvelles technologies d'un point de vue juridique
  • L'économie des plateformes : microéconomie et macroéconomie des marchés numériques
  • Données et algorithmes pour les politiques publiques
  • Réglementation et économie numérique
Section #maquettes

Maquettes pédagogiques de la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

Section #debouches

Débouchés professionnels après la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

Compétences professionnelles acquises et développées par les étudiantes et étudiants à l’issue du programme : 

  • Gérer des projets de transformation numérique dans les secteurs public et privé
  • Analyser, mettre en oeuvre et évaluer les mesures normatives et économiques afin de réguler les questions numériques au niveau national, européen et international 
  • Utiliser des jeux de données pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques publiques  utiles, éthiques et inclusives 
  • Relier la compréhension technique des technologies et leurs effets  en termes de gouvernance et de souveraineté 
  • Évaluer la performance et la pertinence des différents dispositifs numériques pour répondre à certaines politiques publiques
  • Imaginer et concevoir des services numériques pertinents et innovants pour répondre aux besoins des citoyens
  • Etre capable de s'adapter et d'anticiper les conséquences s futures du numérique dans les différentes sphères de la société 

Les diplômés de la spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques ouvrent des débouchés professionnels variés dans les domaines suivants :

  • administrations publiques (ministères, collectivités...); 
  • autorités administratives (ex: CNIL, ARCEP…); 
  • parlement (au niveau national ou européen); 
  • commission européenne; 
  • organisations internationales (ex:OCDE);
  • grandes entreprises du numérique (ex: Microsoft, Facebook...); 
  • entreprises travaillant dans des secteurs confrontés à la révolution numérique et des données (santé, cybersécurité, éducation, etc.); 
  • cabinets de conseil (ex: EY, Capgemini Consulting, Bearing Point…); 
  • écosystème des startups, que ce soit directement au sein de startups ou dans les think tank ou associations qui soutiennent leur développement (ex: France Digitale);
  • organisations à but non lucratif (ex: ONG ou initiatives de la société civile engagées dans la défense des droits des citoyens en ligne ou l’inclusion numérique);
  • monde académique (assistant de recherche, doctorant, etc.)
Section #temoignages

Qui sont nos étudiantes et étudiants ?

La spécialité accueille chaque année environ 30 étudiants en Master 1, issus d’horizons géographiques et académiques variés; représentant plus de 20 nationalités. 

La moitié de la cohorte vient du collège universitaire de Sciences Po et l’autre moitié, de cursus variés (écoles d'ingénieurs, formations en droit, en affaires internationales, humanités etc.).

Découvrez les profils et les travaux des étudiants 

Apprenez-en davantage sur la spécialité en lisant les témoignages des diplômés et les présentations des travaux des étudiants.

Témoignages de diplômés

Travaux d'étudiants

Comptes-rendus de Masterclasses par les étudiants

Section #conseiller

Conseillère scientifique de la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques

Après avoir travaillé comme chercheuse en sciences sociales du numérique chez l’opérateur Orange de 2010 à 2023, Valérie Peugeot poursuit ses activités à Sciences Po. Elle assure la direction pédagogique de l’Executive master « Digital humanities », et intervient comme conseillère scientifique pour la spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques de l’École d’affaires publiques. 

Vice-présidente du Conseil national du numérique de 2013 à 2015, elle est membre du collège des commissaires de la CNIL depuis 2016, où elle est en charge du secteur de la santé.

Impliquée dans le secteur de l’économie sociale et solidaire de longue date, elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation du Crédit coopératif. 

Section #contacts

Contacts