Master - spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
À noter
La spécialité "Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques" est entièrement dispensée en anglais sous l'intitulé "Digital, New Technology and Public Policy".
Sommaire
Description et objectifs de la spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
La révolution numérique a des répercussions dans toutes les sphères de notre société ; les grandes problématiques sociétales auxquelles nous devons faire face ne pourront être résolues que par des décideurs dotés des compétences nécessaires pour comprendre et agir à l’ère numérique. La spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques proposée par l'École d'affaires publiques de Sciences Po est un programme interdisciplinaire unique dans lequel les étudiants acquièrent les compétences théoriques, critiques et pratiques qui leur permettront d’élaborer des politiques publiques adaptées aux enjeux de l'ère numérique.
Les cours sont dispensés en anglais, par des enseignants-chercheurs de Sciences Po et des praticiens du secteur numérique. Ils permettent aux étudiants de comprendre les effets économiques, sociaux, juridiques, politiques et éthiques du numérique et des nouvelles technologies (données, intelligence artificielle, algorithmes, outils d'apprentissage automatique, etc.). La formation leur donne également l'occasion de développer des compétences pratiques, ancrées dans la science des données et l'innovation technologique, afin de renforcer leurs capacités à conduire et à gérer des projets de transformation numérique dans les secteurs public et privé. Aucun prérequis technique n’est exigé pour postuler à cette spécialité.
Programme de la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
La spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques propose un programme interdisciplinaire unique qui permet aux étudiants d’explorer les différents aspects des questions soulevées par la révolution numérique dans les politiques publiques.
Le programme s’appuie sur quatre piliers fondamentaux :
- Réguler : Quels enjeux de régulation du numérique pour des politiques publiques efficaces au service du bien commun ? Comment anticiper et prendre en compte les problématiques complexes que cela sous-tend en termes d’éthique, de démocratie, de gouvernance, etc. ?
- Faire : Comment déchiffrer, analyser et utiliser la technologie (data, intelligence artificielle, machine learning, blockchain…) pour améliorer la prise de décision et concevoir des politiques publiques éthiques et utiles ?
- Innover : Comment s’appuyer sur les mutations numériques pour concevoir des services publics plus innovants, capables d’améliorer réellement la vie des citoyens dans tous les domaines (éducation, santé, culture, logement, etc.) ?
- Transformer : Quelles nouvelles manières de travailler, de collaborer, d'encadrer afin de créer un environnement propice à la conduite du changement dans un environnement numérique et contribuer à la transformation de l’action publique ?
Organisation de la scolarité dans la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
Première année du Master
Semestre 1 : deux cours de spécialité sur la transformation numérique du secteur public avec une perspective internationale et la question des biais (sociaux, ethniques, de genre, etc.) dans les programmes d’intelligence artificielle pouvant conduire à des situations de discrimination envers certaines populations.
Semestre 2 : deux cours de spécialité portant sur les défis juridiques et économiques soulevés par le numérique. A travers des études de cas prenant appui sur les dernières évolutions en matière de régulation, les étudiants s'interrogent d’une part sur les adaptations du système juridique pour faire face aux transformations numériques et d’autre part sur la manière dont les autorités publiques peuvent ou doivent intervenir pour réguler l’économie des marchés numériques.
En complément, les étudiants participent au tout début de l’année universitaire à trois jours d’ateliers intensifs en data science. Ce module obligatoire aide les étudiants de la spécialité, indépendamment de leur parcours d’origine, à acquérir les connaissances de base en programmation (python) ainsi qu’en analyse et visualisation de données. Ces compétences techniques sont mises en application et développées dans les cours et projets de la spécialité.
Deuxième année du Master
Semestre 3 : deux cours de spécialité combinant approches théoriques et pratiques pour explorer la manière dont les données et les algorithmes influent sur les politiques publiques (de la conception à la mise en oeuvre et à l’évaluation) ainsi que la question des nouveaux modes d’intervention et de dialogue des autorités publiques pour réguler l’économie numérique, en ce concentrant sur les approches réglementaires basées sur l’économie.
Semestre 4 : les étudiants appliquent leurs compétences et acquièrent de l'expérience professionnelle à travers un stage de fin d’études, la rédaction d’un mémoire, un projet personnel (entrepreneurial, associatif, etc.) ou en réalisant un échange dans une université partenaire à l’étranger.
Cette formation de deux ans est complétée par des cours de formation académique commune, des cours de tronc commun spécifiques au Master choisi (politiques publiques ou affaires européennes), des cours électifs, des cours de langues et des cours optionnels.
En outre, tout au long de leurs parcours, les étudiants ont accès à des conférences et des rencontres professionnelles avec des acteurs du numérique ainsi qu’au Laboratoire d’innovations publiques dans lequel ils développent des compétences complémentaires (innovation, design, gestion de projet, négociation, etc.) à travers des modules pédagogiques tels que l’Incubateur de politiques publiques, les études de cas ou des certificats thématiques (sur l’égalité femme-homme et sur les objectifs de développement durable).
Cours spécifiques liés à la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
Tous les enseignements de la spécialité sont en anglais :
- Décoder les biais de l'intelligence artificielle
- Numérique et innovation dans l’action publique
- Atelier data science
- Les nouvelles technologies d'un point de vue juridique
- L'économie des plateformes : microéconomie et macroéconomie des marchés numériques
- Données et algorithmes pour les politiques publiques
- Réglementation et économie numérique
Maquettes pédagogiques de la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
Master politiques publiques - spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques :
- Maquettes pédagogiques, semestre 1(eng.)
- Maquettes pédagogiques, semestre 2 (eng.)
- Maquettes pédagogiques, semestre 3 (eng.)
- Maquettes pédagogiques, semestre 4 (eng.)
Master affaires européennes - spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques :
- Maquettes pédagogiques, semestre 1 (eng.)
- Maquettes pédagogiques, semestre 2 (eng.)
- Maquettes pédagogiques, semestre 3 (eng.)
- Maquettes pédagogiques, semestre 4 (eng.)
Débouchés professionnels après la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
Compétences professionnelles acquises et développées par les étudiantes et étudiants à l’issue du programme :
- Gérer des projets de transformation numérique dans les secteurs public et privé
- Analyser, mettre en oeuvre et évaluer les mesures normatives et économiques afin de réguler les questions numériques au niveau national, européen et international
- Utiliser des jeux de données pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques publiques utiles, éthiques et inclusives
- Relier la compréhension technique des technologies et leurs effets en termes de gouvernance et de souveraineté
- Évaluer la performance et la pertinence des différents dispositifs numériques pour répondre à certaines politiques publiques
- Imaginer et concevoir des services numériques pertinents et innovants pour répondre aux besoins des citoyens
- Etre capable de s'adapter et d'anticiper les conséquences s futures du numérique dans les différentes sphères de la société
Les diplômés de la spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques ouvrent des débouchés professionnels variés dans les domaines suivants :
- administrations publiques (ministères, collectivités...);
- autorités administratives (ex: CNIL, ARCEP…);
- parlement (au niveau national ou européen);
- commission européenne;
- organisations internationales (ex:OCDE);
- grandes entreprises du numérique (ex: Microsoft, Facebook...);
- entreprises travaillant dans des secteurs confrontés à la révolution numérique et des données (santé, cybersécurité, éducation, etc.);
- cabinets de conseil (ex: EY, Capgemini Consulting, Bearing Point…);
- écosystème des startups, que ce soit directement au sein de startups ou dans les think tank ou associations qui soutiennent leur développement (ex: France Digitale);
- organisations à but non lucratif (ex: ONG ou initiatives de la société civile engagées dans la défense des droits des citoyens en ligne ou l’inclusion numérique);
- monde académique (assistant de recherche, doctorant, etc.)
Qui sont nos étudiantes et étudiants ?
La spécialité accueille chaque année environ 30 étudiants en Master 1, issus d’horizons géographiques et académiques variés; représentant plus de 20 nationalités.
La moitié de la cohorte vient du collège universitaire de Sciences Po et l’autre moitié, de cursus variés (écoles d'ingénieurs, formations en droit, en affaires internationales, humanités etc.).
Découvrez les profils et les travaux des étudiants
Apprenez-en davantage sur la spécialité en lisant les témoignages des diplômés et les présentations des travaux des étudiants.
Témoignages de diplômés
- Uma Kalkar, promotion 2022
- Paul Auburtin, promotion 2020
- Torben David, promotion 2018
Travaux d'étudiants
- The Metaverse: Challenges and regulatory issues (article + vidéo)
- Should we rethink the governance of platforms in order to create a system of checks and balances consistent with our democractic values? (article + vidéo)
Comptes-rendus de Masterclasses par les étudiants
- Masterclasse avec Paula Forteza (Novembre 2022)
- Masterclasse avec Michael Bailey (Novembre 2022) - en anglais
Conseiller scientifique de la spécialité numérique, nouvelles technologies et politiques publiques
Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Po et directeur scientifique du Medialab. Auparavant, il était chercheur au Laboratoire des Usages (SENSE) d'Orange Labs et Professeur Associé à l'Université Paris Est / LATTS. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Réseaux et du comité de prospective de la CNIL. Ses domaines de recherche sont, entre autres, la gouvernance de Wikipédia, la relation entre les pratiques expressives et les réseaux sociaux sur les blogs, la pudeur et l'impudeur en ligne, les pratiques des réseaux sociaux en ligne, la transformation de l'espace public incluant l'engagement politique et les pratiques culturelles et la sociabilité, analyse sociologique des algorithmes web et big data, transformations des médias.
Contact
Responsable pédagogique : Léa Douhard
Assistant pédagogique : Robin Picand