Questions fréquentes sur la préparation aux concours administratifs

Vous avez ouvert un dossier de candidature pour une entrée à Sciences Po au sein du centre de préparation aux concours administratifs français. Afin de vous permettre d’avoir une vision d’ensemble des différentes étapes de votre dossier, vous trouverez ci-dessous des conseils et des recommandations importantes que nous vous invitons à lire avec attention avant de vous engager dans la saisie de votre dossier.

Avant toute chose, et afin de vous assurer que vous avez ouvert un dossier de candidature correspondant à votre profil, nous vous conseillons de consulter les conditions d’éligibilité ainsi que les prérequis spécifiques au programme auquel vous vous portez candidat sur le site de la préparation aux concours administratifs.

Vous devez être titulaire d’un Master 2, ou en cours d’obtention.

Dois-je remplir mon dossier en une seule fois ?

Le dossier en ligne est constitué de plusieurs rubriques. Chacune d'entre elles doit être sauvegardée grâce au bouton « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran. Cette opération vous permet d'enregistrer vos informations au fur et à mesure. Elles seront conservées jusqu'à votre prochaine connexion. Vous pouvez donc remplir votre dossier en plusieurs étapes.

Comment dois-je gérer mes recommandations ?

Le programme de la préparation aux concours administratifs en un an requiert une recommandation professionnelle et une recommandation académique obligatoires.

À savoir sur les recommandations académiques/professionnelles :

  • Les recommandations constituent des éléments essentiels de votre dossier de candidature. Sans elles, votre dossier sera considéré comme incomplet.
  • Les référents professionnels/académiques recevront votre demande de référence par e-mail dès que vous saisirez leurs coordonnées, c'est-à- dire avant la validation de votre dossier.

Par conséquent, nous vous conseillons de les informer en amont et de vous assurer qu’ils seront disponibles pour répondre à votre demande. Ayez à l’esprit que vos référents sont très sollicités.

Attention à bien veiller à les informer des modalités de la recommandation qui doit impérativement être saisie en ligne. La qualité de votre dossier en dépend.

Si vous avez  plus de 5 années d'expériences professionnelles vous êtes autorisé de fournir 2 recommandations professionnelles, la recommandation académique n'est pas obligatoire.

Quels documents joindre à mon dossier ?

  • Votre CV (en français)
  • Les relevés de notes officiels de l’ensemble de vos études supérieures (licence et master, séjour d’échange etc.). Ces relevés doivent être signés et tamponnés par l'université et traduits (par vos soins) en français ou en anglais. N’oubliez pas de faciliter la visualisation des éléments de votre dossier afin de rendre la lecture de votre parcours plus aisée. A cette fin, nous vous demandons de scanner l’ensemble des relevés de notes de vos années de niveau Licence et de niveau Master (ainsi que de votre deuxième année de master en cours d’obtention) en un seul document.
  • Vous devez également justifier d’une citoyenneté européenne pour postuler aux concours administratifs français, voire pour certains de la nationalité française.

Important : certaines situations (par exemple, handicap, sport de haut niveau etc.) requièrent des documents supplémentaires.

Attention : la taille des pièces jointes est limitée à 2 Mo par pièce jointe.

Je suis actuellement en Master 2 et je n'ai pas encore de relevés de notes.

En absence de votre relevé de notes de votre dernière année de Master, nous vous invitons à télécharger un certificat de scolarité.

À quel moment mon dossier doit-il être complet ?

Un dossier complet est un dossier comportant tous les documents requis ainsi que les lettres de recommandations, à la date limite indiquée sur le site internet et affichée sur votre écran de suivi de candidature.

Vous devez impérativement joindre l’ensemble des documents AVANT de valider votre dossier, recommandations incluses.

Au-delà de cette date limite, vous pourrez être sollicités afin de compléter ou modifier des documents joints en cas de souci de lisibilité ou de contenu des informations fournies.

À savoir sur la lettre de motivation : La lettre de motivation sera à saisir directement en ligne. Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser 500 mots.

À combien s’élèvent les frais de candidature et comment les régler ?

Les frais de candidature, d’un montant de 100 euros sont à régler en ligne par carte de crédit.

Sont acceptées pour le paiement les cartes Visa, Mastercard, American express.

Les frais de candidature sont des frais administratifs qui ne sont pas remboursables, même en cas d'abandon de la candidature en cours de procédure.

Sont exonérés les boursiers du CROUS ou en situation de handicap (sur justificatifs).

Nous attirons votre attention sur l’importance de vérifier les critères d’éligibilité (nombre de crédits Ects exigés/obtenus, diplôme requis, nombre d'années d'expérience professionnelle requis etc.) de votre candidature avant de vous acquitter des frais.

Attention ! Le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. Pour valider votre dossier vous devez cliquer sur le bouton « Valider la candidature ».

Valider votre candidature

La dernière étape ! Une fois que vous aurez rempli toutes les rubriques de votre dossier de candidature et téléchargé l’ensemble des documents requis, vous devrez valider votre candidature en ligne. Vous pourrez alors être sollicités afin de compléter ou modifier des documents joints en cas de souci de lisibilité ou de contenu des informations fournies.

Si je postule au programme annuel de la préparation aux concours administratifs, puis-je postuler à la procédure française de Master ?

Oui, le cumul de deux dossier de candidature est autorisé. Cependant si vous êtes admis aux deux procédures, vous devrez impérativement choisir entre l'inscription à un programme de master ou de double diplôme et la préparation aux concours administratifs.

Il est impossible d'effectuer un report de scolarité de l'une des décisions d'admission en cas de double admission à la fois en master et à la préparation aux concours administratifs.

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez rédiger un courriel à l’adresse suivante : pcaf.eap@sciencespo.fr

Combien de fois je suis autorisé(e) à postuler au programme annuel de la préparation aux concours administratifs français ?

Il n'existe pas aujourd'hui de limite formelle au nombre de candidatures à la PrépaConcours de Sciences Po Paris. Au fil des années, la richesse de votre parcours, la cohérence de votre motivation et la qualité de vos références académiques peuvent s'accroître et justifier qu'un regard différent soit porté sur votre dossier.

Toutefois, nous vous recommandons de ne pas dépasser la limite de trois candidatures successives. Le cas échéant, trois échecs signifierait qu'il existe une inadéquation entre votre profil, votre projet pédagogique et professionnel et le recrutement de la PrépaConcours et justifierait que vous recherchiez d'autres voies pour poursuivre votre parcours.

Retour en haut de page