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25.08.2021
Jad Gaouad, Promotion 2021
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
Après mon baccalauréat (obtenu en 2012), j'ai intégré une classe préparatoire scientifique au Lycée Lakanal à Sceaux. J'ai ensuite intégré l'École Nationale de l'Aviation Civile à Toulouse dont je suis sorti diplômé en septembre 2017. Début 2018, j'ai entamé un VIE d'un an à Hambourg pour le compte d'Airbus. Durant l'automne 2018, j'ai décidé de tenter ma chance pour intégrer Sciences Po. En septembre 2019, j'ai rejoint les bancs de Sciences Po que je quitte cet été, diplômé. En parallèle de mes études cette année, j'ai passé un concours afin de devenir ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Lauréat, j'intégrerai le corps à compter du 1er septembre 2021. >
Quelles ont été les principales étapes de la construction de votre projet professionnel ?
Plus jeune, je souhaitais devenir pilote de ligne. J'ai échoué deux fois au concours (en 2013 et en 2018). Je me suis alors reporté vers l'ingénierie aéronautique. Mais au fil des années, la question de l'acceptabilité environnementale du transport aérien s'est posée. D'où ma reprise d'études qui peut se résumer en une formule assez convenue : je n'ai pas quitté l'ENAC pour ne plus être ingénieur mais j'ai rejoint Sciences Po pour être un meilleur ingénieur. Durant la crise sanitaire, je me suis découvert un réel attachement pour le service public (je suis bénévole à la Croix-Rouge française et réserviste de la garde nationale). Mon apprentissage au sein de RTE a conforté mon orientation professionnelle : devenir haut fonctionnaire au sein d'un grand ministère afin de mettre mes compétences au service de la transition écologique et du bien commun.
Quel a été le processus de recrutement chez RTE, et quelles ont été les principales caractéristiques de votre poste en tant qu'apprenti ?
Le processus de recrutement chez RTE a été classique : un entretien avec mes actuels N+1 et N+2. J'ai répondu à beaucoup de questions sur mon parcours professionnel et académique. L'entretien a duré plus de 1h30. Un cabinet de recrutement a ensuite pris attache auprès de moi pour me faire passer une série de tests (c'était une formalité car RTE avait déjà arrêté sa décision).
J'ai été recruté au sein du Département Concertation Environnement. J’ai pour mission d’assurer le pilotage opérationnel des Mises En Souterrain d’Initiative Locale (MESIL) des lignes aériennes à haute tension. La politique des MESIL est encadrée par l’article L. 321-8 du code de l’énergie et l’arrêté pris par la CRE du 31 mars 2013 fixant les critères et le barème de participation mentionnés à l'article susnommé. Ainsi, à des fins de développement économique local ou de protection de l’environnement, une collectivité territoriale peut solliciter RTE pour l’enfouissement d’une ligne aérienne.
Les missions à ma charge sont les suivantes :
• Effectuer le suivi national de l'instruction des projets menés dans les différentes régions de RTE, au travers des accords contractuels passés avec les collectivités ;
• Étudier la recevabilité des demandes, par rapport à la réglementation en vigueur et à l'analyse des contraintes budgétaires, administratives, environnementales et sociétales déterminant la faisabilité du projet ;
• Appuyer l'action des équipes régionales de RTE en réponse aux sollicitations des collectivités territoriales en produisant des supports de communication internes et externes et relever les bonnes pratiques de la gestion des projets de mise en souterrain d'initiative locale ;
• Animer le réseau des correspondants régionaux au travers de réunions d’informations et de partage ;
• Rédiger les comptes rendus des comités et autres réunions d’intérêt, effectuer les remontées budgétaires des régions et rédiger le rapport d’activité de l’année échue.
Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires Publiques envers la fonction que vous avez occupée ?
Elle m'a donné des clefs de compréhension essentielles du secteur de l'énergie et des grands enjeux associés à la transition écologique et donc énergétique. Je vous ai préparé un petit arbre synthétique (PDF, 87 Ko) qui répondra sans doute mieux à cette question.
Auriez-vous un conseil à donner à un étudiant qui souhaite poursuivre sa scolarité de Master 2 en apprentissage ?
Faites-vous confiance ! Restez humble mais faites tout votre possible pour que les équipes avec lesquelles vous travaillez vous considèrent comme un employé à part entière (tout simplement parce que vous l'êtes). Un apprentissage est une réelle opportunité professionnelle et humaine : saisissez-là ! Cultivez votre réseau, posez des questions, dites quand les choses ne vous conviennent pas et souriez ! N'oubliez pas qu'on en sait toujours beaucoup plus qu'on ne le croit : vous avez acquis nombre de compétences tout à fait transposables à n'importe quel apprentissage. D'un point de vue plus pratique : débutez la rédaction de votre mémoire assez tôt (en février !). Enfin : prenez soin de vous. Séparez vos vies professionnelle, académique et personnelle (qui reste la plus importante).