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28.06.2022

Union européenne & innovation publique : intégrer la jeunesse française dans le débat européen

>Les 12 et 13 mai 2022, dix étudiantes et étudiants de première année de Master à l'École d’affaires publiques ont eu la chance de partir à Bruxelles pour présenter à la Commission Européenne leurs projets développés dans le cadre de l’Incubateur de politiques publiques.  

« Comment fera-t-on l'Europe si les jeunes ne voient pas en elle un projet collectif et une représentation de leur propre avenir ? ». Le 17 janvier 1989, Jacques Delors évoque dans son discours la place centrale des jeunes dans la construction et la consolidation du projet européen. Trente-trois ans plus tard, l’Union européenne consacre l’année 2022 à la jeunesse avec pour objectif d’accéder à une jeunesse européenne représentative, active et engagée. Ce objectif constitue un enjeu démocratique majeur placé au cœur des projets sur lesquels des étudiants de l'EAP ont travaillé dans le cadre de l’Incubateur de politiques publiques. 

De janvier à mai 2022, dix étudiants ont ainsi réfléchi et construit des solutions répondant au défi lancé par la Représentation en France de la Commission européenne: « Comment intégrer la jeunesse française dans toute sa diversité dans le débat européen ? ».

Après une première phase d’immersion et de recherches, nous avons imaginé des solutions visant à répondre en partie au problème posé, puis nous avons développé et testé ces prototypes avant de les présenter, en mai, à Bruxelles, auprès de représentants des institutions européennes.  

Innovation publique : créativité, bien commun, collaboration 

Dans un premier temps, l’Incubateur de politiques publiques nous a initié à l’innovation publique, mêlant créativité, bien commun et collaboration.  

Penser et préparer l’avenir nécessite de donner des réponses concrètes aux défis de demain et de développer des modèles novateurs et opérationnels auprès des usagers. Ainsi, nous avons osé et entrepris des projets nouveaux. Nous étions libres dans le choix de nos solutions, ce qui nous a poussé à être créatifs et innovants dans notre travail. 

L’innovation publique a pour objectif d’améliorer la vie des citoyens, et de répondre à des problématiques d’intérêt général réelles, pour servir le bien commun. Pour cela, nous avons étudié notre public cible, remodelé la problématique afin d’offrir une réponse cohérente et réaliste.

Enfin, la collaboration est au cœur de l’introduction d’un projet novateur. Cinq mois durant, nous avons été amenés à faire des choix collectifs sur la base de la communication, de l’écoute et de la coopération. Cette approche a été particulièrement intéressante : elle nous a appris à travailler en groupe, à prendre des initiatives tout en restant à l’écoute. De plus, nous avons collaboré avec une diversité d'acteurs issus du secteur public, associatif et/ ou privé telles que les Maisons de l’Europe ou Centres Europe Direct, mais aussi les étudiants, lycées, professeurs, responsables du Ministère de l’Éducation nationale, de la Mairie de Paris, et des institutions européennes (Comité des Régions, Parlement européen, Commission européenne).  

Nos projets  

Notre groupe de dix étudiants a été divisé en deux équipes dès la première phase d’immersion : nous avons ainsi abordé le sujet différemment et proposé des solutions distinctes.  

Groupe 1 : Mon Europe  

Le groupe 1 a axé son travail sur la mobilité des jeunes. Nous avons constaté un manque de connaissance des programmes européens de mobilité chez les jeunes. Les chiffres de participation aux programmes de mobilité or Erasmus sont faibles, surtout chez les jeunes des zones rurales en formation professionnelle qui ne se sentent pas concernés. Or, faire l’expérience de l’Europe est un moyen pour les jeunes de se sentir plus Européen et ainsi d’être intégré au débat. Notre solution vise donc à faciliter l’accès des jeunes aux programmes en allant à leur rencontre, en sélectionnant pour eux les programmes adaptés à leurs profils et en facilitant leurs démarches. 

De ce constat est né un système de solutions basé sur l'accessibilité des programmes de mobilité existants intitulé ‘Mon Europe’, comprenant deux services :

  • Un bus itinérant (Erasbus) qui va à la rencontre des jeunes lycéens des zones rurales françaises pour promouvoir la mobilité internationale, l’Union européenne et son fonctionnement.
  • Une application (EUMatch) destinée aux jeunes permettant, à travers une personnalisation ludique, de prendre connaissance des programmes adaptés à leurs profils et à leurs envies. 

Vidéo de présentation du défi "Mon Europe"

Groups 2 : Uchronie européenne  

Uchronie européenne est née d'un paradoxe apparent : malgré une perception positive de l'UE, les jeunes ne souhaitent pas s'impliquer dans le débat européen. En effet, l'Europe ne suscite souvent chez eux guère plus qu'un doux désintérêt. Partant de ce constant, le groupe 2 a développé un dispositif visant à créer un « besoin d’Europe » chez les 18-24 ans au travers de la publication d’un compte Instagram intitulé ‘Uchronie européenne’ mettant en scène une jeune femme vivant dans un monde sans Union européenne. Ce projet vise à encourager un échange entre pairs sur les apports de l’Union européenne, souvent considérée comme un acquis complexe et lointain. 

Vidéo de présentation du défi "Uchronie européenne"

Présentation de nos projets à Bruxelles  

La fin de cette aventure a été marquée par une présentation de nos projets à Bruxelles. Ce séjour a été riche en rencontres et en échanges. 

La première journée s’est déroulée à la Commission européenne et a été rythmée par des conférences sur des thèmes d’actualité divers. Nous avons eu l’opportunité de présenter nos projets à des représentants de la DG EAC (Direction générale de la Commission pour l'éducation et la culture), de la DG COMM (Direction générale de la communication de la Commission) et du SECGEN (Secrétariat général de la Commission européenne). Nous avons également eu l’honneur de nous entretenir avec Mme Aleska Simkic, cheffe de cabinet du commissaire chargé de la gestion des crises, Mr Antoine Colombani, commissaire pour la politique d’action sur le climat et vice-président exécutif pour le Green Deal européen au sein du cabinet Frans Timmermans, et Mr Koen Hendrix, chef d'équipe Communication externe. 

La seconde journée s’est déroulée au Comité des Régions où nous avons rencontré des membres du Parlement européen et du Comité des Régions afin de discuter des projets européens en cours pour la jeunesse.  

Nous souhaitons remercier l’ensemble des personnes avec lesquelles nous avons eu l’occasion d’échanger au cours de notre projet : étudiants, lycéens, professeurs, membres d’Europe Direct et Maison de l’Europe, responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Mairie de Paris, du Parlement européen, du Comité des Régions et de la Commission européenne. 

Nos remerciements vont aussi à notre partenaire, la Représentation française de la Commission européenne, et tout particulièrement à Marine Siva, Jessica Larsson, Pauline Sauvage et Francesca Manchi pour leur accompagnement, leur bienveillance et leur soutien. 

 

Un témoignage de Eva Lambert, étudiante du Master affaires européennes, spécialité Politics and public policy, pour son groupe constitué de :  

  • Émeline Pineau, étudiante en Master affaires européennes, spécialité Europe in the World 
  • Benoît Weinachter, étudiant en Master politiques publiques, spécialité Administration publique
  • Justus Boesschen Hospers, étudiant en Master politiques publiques, spécialité Politics and public policy
  • Garance Martin, étudiante en Master Corporate and Public Management (double diplôme Sciences Po-HEC) 

 Et 

  • Louise Souverbie, étudiante en Master Affaires Européennes, spécialité Europe in the World
  • Anna Lelkes, étudiante en Master Affaires Européennes, spécialité Europe in the World
  • Denis Baverez, étudiant en Master Affaires Européennes, spécialité Politics and Public Policy
  • Oihana Sicard, étudiante en Master Corporate & Public management (double diplôme Sciences Po-HEC) 
  • Briac Chevalier-Chantepie, étudiant en Master Corporate & Public management (double diplôme Sciences Po-HEC)

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