[INTERVIEW] « Les chercheurs européens et américains doivent travailler ensemble sur la régulation des plateformes », avec Florence G’sell
22 mai 2022
[RESEARCH PAPER- 2e édition] Puissance des plateformes numériques, territoires et souverainetés, par Dominique BOULLIER
24 juin 2022

[REPLAY] Retour sur la conférence « Technochauvinism » : discussion avec Jennifer Cobbe

Le 17 juin, la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté a eu le plaisir d’accueillir Jennifer Cobbe, du Department of Computer Science and Technology de l’Université de Cambridge, qui a présenté son policy brief intitulé « Technochauvinism » à lire ici.

Cet événement e’est tenu dans le cadre de la dixième « Graduate Conference » de l’Ecole de droit de Sciences Po qui s’est déroulée les 16 et 17 juin sur le thème « Law & Technology« .

Florence G’sell, titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, a ouvert la séance en rappelant que si la Chaire travaille régulièrement sur différents aspects de la transition numérique, elle n’avait pas eu, jusqu’à présent, l’occasion de discuter des mérites de cette transition ou d’envisager ses aspects idéologiques.

La conférence était présidée par Daniel Andler, professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et du Département d’études cognitives de l’École normale supérieure, qui a souligné sa satisfaction d’inaugurer, à l’occasion de cet événement, une collaboration entre ces institutions et Sciences Po.

Jennifer Cobbe a présenté son étude en commençant par expliquer que le terme «technochauvinisme » a été proposé pour la première fois par l’informaticienne Meredith Broussard en 2019 dans son livre Artificial Unintelligence . Jennifer Cobbe a ensuite envisagé de manière critique certaines des hypothèses et croyances du mouvement « technochauviniste » en insistant sur le fait que les ordinateurs peuvent parfois mal comprendre le monde. Elle a également souligné la nécessité d’évaluer de manière honnête la manière dont on a pu tenter, par le passé, de résoudre les problèmes sociaux grâce à la technologie, et les réponses erronées auxquelles ces tentatives ont pu conduire.

INTERVENANTS

Jennifer COBBE est Senior Research Associate et Affiliated Lecturer au Département d’informatique et de technologie de l’Université de Cambridge, où elle fait partie du groupe de recherche sur les systèmes conformes et responsables. Elle est également membre du Microsoft Cloud Computing Research Center, chercheur affilié au Minderoo Center for Technology and Democracy et membre de la Royal Society of Arts. Elle est titulaire d’un doctorat en droit et d’un LLM en droit et gouvernance de la Queen’s University de Belfast. Jennifer COBBE se consacre aux recherches critiques interdisciplinaires relatives aux technologies numériques et à l’automatisation (pouvoir, économie politique, droit).

Daniel ANDLER (modérateur), Professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, de l’UMR Sciences, normes, démocratie de Sorbonne Université et du Département d’études cognitives de l’École normale supérieure.

Beatriz BOTERO ARCILA (discutant), Assistant Professor à l’Ecole de droit de Sciences Po, Faculty Associate au Berkman Klein Center for Internet & Society (Harvard University).

Hubert ETIENNE (discutant), doctorant en philosophie à l’Ecole Normale Supérieure, visiting fellow à Harvard University et enseignant à Sciences Po. Site Web: www.hubert-etienne.com.