Projet collectif

Depuis 2019, le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po s'associe à Women Forward International, une organisation qui s'associe au secteur privé, à des universités et à des organisations à but non-lucratif pour mener des recherches et proposer des solutions utiles au progrès de l'humanité.

Un projet de recherche-action

Chaque année, Women Forward International permet à un groupe d’élèves en première année de Master à Sciences Po de participer aux activités d’une organisation. Cela prend la forme d’un projet en coopération : les étudiantes et étudiants sont associés à une institution multilatérale, à une entreprise ou à une organisation à but non lucratif, pour laquelle elles et ils mènent un travail de recherche (enquête de terrain, écriture d’un rapport et formulation de recommandations).

Projet 2022-2023 : Helping Ukrainian Women Artisans

L'agression de la Russie contre l'Ukraine le 24 février 2022 a contraint plus d'un tiers de la population vivant en Ukraine à quitter leur foyer. Plus de 6,5 millions de personnes ont fui le pays, 90 % d'entre elles sont des femmes et des enfants. À ce jour, la Pologne reste le principal pays d'arrivée des personnes réfugiées en provenance d'Ukraine, avec plus de 3,5 millions de personnes entrées dans le pays depuis le début de la guerre (UCR). Au cours de l'année universitaire 2022-23, cinq étudiantes en Master à Sciences Po, Isabel Davis, Anaïs Fiault, Nadine Henschel, Sasha Milbeck et Clara Ruthardt, mènent un projet de recherche-action avec Nest (EN), une organisation à but non lucratif, qui mettra en lumière la situation spécifique des femmes artisanes ukrainiennes déplacées par le conflit.

Lire un article rédigé par les étudiantes : "Guerre en Ukraine : la situation des femmes artisanes réfugiées"

Projet 2021-2022 : Enhancing the Social and Economic Inclusion of Migrant and Refugee Women in Europe

Au cours de l'année académique 2021-2022, Isabella Brandes, Eva Korn, Qin Miao, Sreya Nath et Martina Sole, élèves en Master à Sciences Po, travailleront sur l'inclusion socio-économique des artisanes migrantes et réfugiées. Ce programme conduira à la création d'un rapport décrivant le paysage européen de l'artisanat féminin pour Nest (EN), une organisation américaine à but non lucratif qui contribue à l'avènement d'une nouvelle économie de l'artisanat pour accroître l'inclusion de la main-d'œuvre mondiale.

Projet 2020-2021 : Young Migrant Women's Political Participation

Pendant l’année universitaire 2020-2021, Gabrielle Majko, Carolina Medina, Jillian Montilla, et Faty-Sharone Sylla, étudiantes à l'École des affaires internationales de Sciences Po, se sont associées au European Network of Migrant Women (EN) [Réseau Européen des Femmes Migrantes] afin d’organiser un atelier des ateliers de recherche participatifs et de construire une boîte à outils relative à la compréhension de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. Elles ont également rédigé un rapport et des recommandations pour favoriser la participation politique des femmes migrantes et réfugiées.

Projet 2019-2020 : Amplifier les voix des jeunes féministes en Afrique de l'Ouest

Pendant l’année universitaire 2019-2020, cinq étudiantes de Master 1 ont réalisé un projet de recherche-action pour l’ONG Équilibres et Populations. Carolin Beck, Chloé Bertrand, Hannah Milbers, Inaïssa Sylla et Sofietou Sakho ont rédigé un rapport sur les actions collectives portées par des jeunes activistes féministes en Afrique de l’Ouest francophone. En janvier 2020, elles sont allées interroger ces activistes sur place, à Abidjan, en Côte d’Ivoire et à Dakar, au Sénégal : en savoir plus.

Consulter le rapport : "Activistes et Féministes en Côte d’Ivoire et au Sénégal : actions, dynamiques et enjeux" (PDF, 2700 Ko)

Pour en savoir plus

Retour en haut de page