Présentation

Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po a été créé en 2010 par Hélène Périvier et Françoise Milewski. Développé conjointement par l'Observatoire français des conjonctures économiques et Sciences Po, PRESAGE remplit trois objectifs : dynamiser et promouvoir la recherche en études sur le genre, développer et mettre en valeur l’offre de cours sur le genre à Sciences Po, et diffuser les savoirs sur le genre au sein de la société.

Un programme pluridisciplinaire novateur

Le Programme PRESAGE promeut une approche pluridisciplinaire des études sur le genre dans les projets de recherche ainsi que dans les enseignements dispensés. Le programme sollicite les six disciplines fondamentales de Sciences Po : économie, histoire, humanités, droit, science politique et sociologie.

Ce modèle transversal s’appuie sur les différents centres de recherche, départements et programmes de Sciences Po. Il repose sur l’affirmation que les études sur le genre ne constituent pas une discipline mais un champ de recherche en constant renouvellement. Le programme fédère les chercheuses et les chercheurs qui travaillent sur le genre, qui conservent une attache disciplinaire dans leur centre de recherche respectif.

La gouvernance du programme

Le Programme PRESAGE est dirigé par Hélène Périvier, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques. Il est doté d’un Comité de pilotage et d’un Conseil scientifique, composé de personnalités de disciplines diverses et ouvert sur l’international.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page