Accueil>Enseignements>Charte des études sur le genre

Charte des études sur le genre

Les études sur le genre désignent un champ de recherche et d’études pluridisciplinaires et internationales qui analysent les rapports de pouvoir, les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, le genre (y compris l'identité ou l'expression de genre), l'orientation sexuelle, et fréquemment à l'intersection avec d'autres catégories, telles que la classe sociale, l’origine ethno-raciale réelle ou supposée, la religion, l’âge, le handicap.

Ce champ d’études s’inscrit dans les recherches menées ces dernières décennies produisant des controverses scientifiques autour de notions telles que : femmes-hommes, sexe, rapports sociaux de sexe, genre, queer et intersectionnalité. L'intérêt de cette approche est de rendre possible une réflexion sur la construction des inégalités, la pensée de l'égalité, les pratiques socioculturelles et politiques et sur les politiques publiques. Ce champ de recherche est en constant renouvellement, porté par une démarche critique et réflexive.

À Sciences Po, les études sur le genre sont principalement enseignées par le biais des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, humanités, science politique, sociologie). L’offre pédagogique se compose d'approches théoriques, empiriques et appliquées. Quels que soit leur cursus et leurs aspirations professionnelles, les étudiantes et étudiants peuvent suivre un parcours d’enseignement en études sur le genre. Ce dernier leur permet d’acquérir les références ainsi que les outils critiques nécessaires à la compréhension des enjeux relatifs aux inégalités et aux discriminations, enjeux notamment historiques, sociaux, économiques, juridiques, et politiques passés et à venir.

Consulter la charte des études sur le genre (PDF, 80 Ko)

Nos derniers podcasts