Accueil>Présidentielle 2022 : les programmes politiques au prisme de l’égalité femmes-hommes

28.03.2022

Dans le cadre du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques piloté par l'École d’affaires publiques et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po, trois élèves de Master ont analysé les programmes des 12 personnes candidates à l’élection présidentielle de 2022.

La persistance d’un clivage gauche-droite

Quelle est la place des questions d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’élection présidentielle de 2022 au regard des programmes des candidates et candidats ? C’est sur cette question que se sont penchés Coline Baralon, Louise Besnard et Mickael Raggi, étudiantes et étudiants en Master à Sciences Po. Au travers d’une analyse exhaustive des programmes officiels des 12 candidates et des candidats à la Présidence de la République française, ils montrent notamment qu’un clivage gauche-droite persiste en matière d’égalité femmes-hommes. Alors que les candidates et candidats de gauche cadrent leurs propositions sur l’égalité femmes-hommes dans une perspective émancipatrice, les candidates et candidats de droite s'inscrivent plutôt dans une approche traditionnelle et familialiste des enjeux d’égalité. Les programmes d’extrême droite quant-à eux relèvent du fémonationalisme.

Un engagement en demi-teinte

Les projets politiques des candidates et des candidats répondent-ils aux attentes des organisations féministes ? En s’appuyant sur des listes de propositions publiées par 10 organisations féministes, les élèves ont mis en lumière les enjeux sur lesquels les partis s’engagent … ou restent silencieux.
Les propositions des féministes en lien avec l’égalité professionnelle, la protection des droits reproductifs et sexuels et la parentalité trouvent écho dans les programmes politiques. Cependant, de nombreux enjeux restent absents de cette campagne 2022 comme la lutte contre les stéréotypes sexistes dans l’orientation professionnelle, la lutte contre le sexisme dans les médias, le développement d’une diplomatie féministe, et les problématiques d’égalité dans le milieu sportif.

Consulter le rapport “Présidentielle 2022 : les programmes politiques au prisme de l’égalité des femmes et des hommes” (PDF, 900Ko)