Gaspard Estrada

L'Equipe OPALC

Courriel - gaspard.estrada@sciencespo.fr Twitter - @Gaspard_Estrada

Gaspard Estrada est Directeur Exécutif de l’OPALC. Ses recherches portent sur :

• Communication politique / campagnes électorales

• Usage stratégique du droit

• Relations Internationales

Gaspard Estrada est le coordinateur de l’ouvrage collectif América Latina. Mirar al futuro, publié par la Fondation Felipe Gonzalez. Il est également l'auteur d'articles publiés dans plusieurs revues à comité de lecture. Il enseigne la communication politique au sein de l’Ecole des Affaires Internationales (PSIA) de Sciences Po.

Il a donné des conférences à Sciences Po, à l’Ecole Normale Supérieure, à l'Université Libre de Bruxelles, à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine - Université Paris III, à l’Université Paris VIII, à l’Université Paris 1, à l’Université Nationale Autonome du Mexique, à l'Institut Royal des Relations Internationales de Belgique (Egmont Institute), à l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), au Service Européen d'Action Extérieure (EEAS) de la Commission Européenne, à l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), à la Casa América (Madrid), à l'Assemblée Nationale, ainsi qu'à l'Académie Royale du Maroc.

Gaspard Estrada est Op-Ed contributor de The New York Times. Il collabore régulièrement avec Le Monde, Project Syndicate, El Pais, Libération. Il a accordé des entretiens à CNN, BBC, The Guardian, Deutsche Welle, France Inter, France Culture, Mediapart, entre autres.

Dans le cadre de ses fonctions, Gaspard Estrada a reçu de nombreuses personnalités latino-américaines à Sciences Po, dont plusieurs présidents de la République, ainsi que Sebastião Salgado, qui a fait don de deux œuvres monumentales à Sciences Po lors du dixième anniversaire de l’OPALC.

Il est co-rapporteur du groupe de travail de haut niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur les inégalités dans les Amériques, avec Jorge Castañeda, ancien ministre des affaires étrangères du Mexique et professeur de science politique à la New York University, et Carlos Ominami, ancien ministre de l’économie du Chili. Il est membre du réseau euro-latino-américain de gouvernance pour le développement REDGOB (Oxford, Sciences Po, Salamanque, GIGA, Université de Zurich, Université de Lisbonne, LUISS, Université de Bergen). Il a participé au réseau académique européen de CAF – banque de développement de l’Amérique latine et au comité de parrainage de France 24 en Espagnol.