Remerciements: La mémoire de la dictature

Écrit par Maeva Morin

Sans eux ce projet n'aurait pas été possible, je tiens donc à leur exprimer ma reconnaissance...

A toute l'équipe d'OPALC d'abord, qui m'a guidé lors de ces trois mois et à Mr Olivier Dabène qui m'a fait confiance.

A l'Association des Mères de la Place de Mai et en particulier à Juanita Pargament, qui m'a accordé un entretien en mars 2008.

Aux Mères de la Place de Mai, femmes infatigables, pour leur accueil et leur générosité. Mes pensées vont à Nora de Cortina, qui m'a consacré de son temps et de son énergie.

A l'association Hijos, pour leur dynamisme. Je remercie en particulier Augustin Cetrangolo, rencontré en mars 2009, pour sa disponibilité. Je lui suis reconnaissante de m'avoir permis de l'accompagner dans une « charla » dans une école de Buenos Aires à l'occasion de la commémoration du coup d'Etat.

A toutes les associations des droits de l'Homme, pour le combat qu'elles mènent depuis plus de 30 ans. Elles m'ont toujours reçu les bras ouverts, avec intérêt et disponibilité. Elles m'ont permises d'aller de rencontres en rencontres.

A Eric Domergue, qui m'a ouvert les portes de sa maison, et m'a conté l'histoire poignante de sa famille, son combat pour retrouver son frère, Yves Domergue, encore aujourd'hui disparu.

A Horacio Ballester, pour donner une autre image des militaires argentins. Je le remercie, lui et sa femme, de m'avoir reçu dans leur maison, d'avoir pris le temps de raconter ce qu'il a déjà de nombreuses fois conté.

A Martin Acosta, pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer les photos de son exposition ADN par mail, ainsi qu'à Gustavo Germano qui a fait de même avec son exposition Ausencia.

A Marcelo Borelli, chercheur en Sciences de la Communication à la UBA, qui a si souvent répondu à mes questions.

A Mme Armelle Enders, mon directeur de Master à l'Université Paris IV-Sorbonne, qui m'a permis de m'intéresser à l'histoire contemporaine de l'Argentine.

A mes amis argentins, qui se sont toujours intéressés à mes recherches, et qui ont toujours cherché à m'aider dans la réalisation de mes projets. Je pense bien sûr à Laura, Dario, Georgina et Bettina.