Que montrent les principaux sondages pour les élections présidentielles brésiliennes? (Mars, 2022)

QUE MONTRENT LES PRINCIPAUX SONDAGES POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES BRÉSILIENNES? (MARS, 2022)

Pablo Velasco

 

 

Le dernier sondage électoral de Datafolha publiée le 23 mars a confirmé la supériorité de la candidature de Lula da Silva, qui détient une marge d'intention de vote de 43 %. Pendant ce temps, le président en exercice Jair Bolsonaro, qui se présente à la réélection, affiche une légère croissance de son appui électoral au cours des trois derniers mois, qui est passé de 21 % en décembre à 26 % en mars. La préférence pour une « troisième voie » se reflète principalement dans les candidatures de Moro et Ciro Gomes. Ensemble, ces deux personnalités politiques atteignent environ 15% des intentions de vote au premier tour.

Selon Datafolha, la force de Lula réside dans les électeurs les plus jeunes, les moins éduqués et les plus pauvres et dans les villes du nord-est brésilien. En revanche, le président Bolsonaro est plus populaire dans les secteurs plus anciens et plus élitistes de l'électorat. Cependant, depuis la dernière élection, Bolsonaro a perdu le soutien quasi unanime des évangéliques, qui sont désormais divisés en proportions similaires pour les deux principaux candidats.

 

A última pesquisa eleitoral de Datafolha, divulgada no dia 23 de março, confirmou que a candidatura de Lula da Silva segue em vantagem, detendo 43% de margem de intenção de voto. Enquanto isso, o presidente em exercício, Jair Bolsonaro, que está concorrendo a reeleição, mostra um pequeno crescimento de sua parcela de votos nos últimos três meses, que passou de 21% em dezembro para 26% em março. A preferência por uma “terceira via” se reflete principalmente nas candidaturas de Moro e Ciro Gomes. Juntos, esses dois políticos atingem cerca de 15% da intenção de voto no primeiro turno.

Segundo o Datafolha, a força de Lula está nos eleitores mais jovens, menos escolarizados e mais pobres e nas cidades do Nordeste brasileiro. Em contraste, o presidente Bolosonaro é mais popular em setores mais antigos e elitistas do eleitorado. No entanto, desde a última eleição, Bolsonaro perdeu o apoio quase unânime dos evangélicos, que agora estão divididos em proporções semelhantes pelos dois principais candidatos.

 

The latest electoral survey of Datafolha released on March 23th confirmed the superiority of Lula da Silva’s candidacy, who holds a 43% margin of vote intention. Meanwhile, Sitting president Jair Bolsonaro, who is running again for presidency, shows a moderate growth of his vote share during the last three months, which went from 21% in December to 26% in March. The preference for a “third way” is mainly reflected in Moro and Ciro Gomes’s candidacies. Together, these two politicians reach around 15% of the vote intention in the first round.

According to Datafolha, Lula’s strength resides on the younger, the less-educated and poorer voters and on cities from the Brazilian Northeast. In contrast, President Bolsonaro is more popular in older and more elitist sectors of the electorate. However, since last election, Bolsonaro has lost the almost unanimous support from the evangelicals, who now are divided in similar proportions for the two main candidates.

 

Tags :
Retour en haut de page