La présence physique de la dictature dans le paysage argentin : le cas de Buenos Aires (Suite 2)

Écrit par Maeva Morin

Ausencia

Exposition de Gustavo Germano

Gustavo Germano est né le 5 février 1964 à Chajari (Entre Rios, Argentine). Il a commencé la photographie en 1987 en parcourant l'Amérique Latine. Depuis 1990, il travaille comme journaliste-photographe dans sa province natale. Sa première exposition, « Trafico de Imagenes » eut lieu en 1993. Puis suivent la « Muestra Anual de Reporteros Graficos » du journal Hora Cero en 1994 et 1995, « Chicos de la calle » en 1996, « Haciendo Circo » en 1998 », etc. En 2001, il s'installa à Barcelone. Le projet d'Ausencia est né en 2006 et fut exposé pour la première fois le 16 octobre 2007.

libro-05-amestoy libro-06-amestoy

Maria del Carmen Fettolini

29 ans

Maria Eugenia Amestoy

5 ans

Fernando Amestoy

3 ans

Maria del Carmen,  est née en 1947 à Nogoyà (Entre Rios). Femme de Omar Dario Amestoy, elle est maître des écoles dans un collège catholique de Nogoyà.

Elle a 29 ans quand elle est brutalement assassinée par les Forces Armées argentine et la police fédérale de la Province de Buenos Aires, tout comme son mari Omar, et ses deux jeunes enfants, Maria Eugenia et Fernando.

nbm90x120gustavo1mini nbm90x120gustavo2mini

Victorio José Ramon Erbetta

28 ans

Elsa Raquel Diaz

30 ans

Victorio José Ramon est né le 10 aout 1949 à Goy (Corrientes). Il a étudié l'ingénierie à l'Université Catholique Argentine. Il milita dans l'organisation Montoneros. Il fut arrêté le 16 août 1976 et transféré au centre de détention d'Escuadron de Comunicaciones Blindados II de l'Armée de terre. Le 23 août, il futsorti de sa cellule et ne sera plus jamais revu.

Elsa Raquel est né à Paraná le 8 août 1948. Membre fondateur du syndicat des Employés publiques d'Entre Rios, elle militait au sein de la Juventud Peronista et de la Juventud Trabajadora Peronista.  A parti de 1975, elle du vivre dans la clandestinité. Elle serait morte en août 1977 dans un affrontement dans la province de Santa Fe.

La photo date du 7 février 1971, et fut prise à l'occasion d'un campement de travail, lors desquels se discutaient politique. La photo fut prise par le photographe Hugo Wild - reporter, il a notamment couvert le massacre d'Ezeiza- et resta dissimulé pendant de nombreuses années car sa famille voulait éviter qu'elle tombe aux mains des militaires.

En septembre 2007, Victorio José Ramon, reste detenido-desaparecido.

En septembre 2007, la famille d'Elsa Diaz, réclame encore justice.

nbm113x80gustavo1mini nbm113x80gustavo2mini

Silvia Ester Bianchi

23 ans

Silvia Bianchi est né le 30 juin 1953 à Paraná (Entre Rios). Elle était enceinte de neuf mois quand elle est arrêtée avec son mari Raul Milito. Son enfant serait né dans les jours qui suivirent son arrestation. Ses restes ont été récupérés par sa famille, mais ils ne purent les transférer que dix ans plus tard au cimetière de Rosario.

Sur la photo, Silvia pose au côté de sa voisine Ramona.

nbm124x80gustavo3mini nbm124x80gustavo4mini

Orlando René Mendez

29 ans

Leticia Margarita Oliva

30 ans

Orlando René est né à San Salvador (Entre Rios) le 10 novembre 1946. Leticia Margarita est née le 26 aout 1948 à Plaza Huicul (Neuquen). Ils se marièrent en avril 1970, et eurent Laura, leur fille unique, cinq ans après.

Orlando travaillait dans une société d'aire conditionnée et militait au sein de l'organisation Montoneros.

Le 21 octobre 1976, il fut enlevé, avec sa fille,  alors qu'il se rendait à une réunion de l'organisation. Ils sont transférés à l'ESMA mais Orlando arrivera mort.

Marta Alvarez, détenue à l'ESMA, veilla sur l'enfant durant quelques heures avant que l'enfant soit abandonné dans « une garderie » (Casa de Cuna), puis retrouvée par sa mère trois jours plus tard.

Après l'arrestation de son mari, Leticia abandonna la militance politique et déménagea.  Le 27 décembre 1978 un commando armé fit irruption à son domicile. Dans la maison, il y avait Laura et la jeune femme qui s'occupe d'elle. Le commando attendit el retour de Leticia, puis l'emmène avec eux. Laura ne reverra jamais sa mère.

La photo fut prise quelques jours avant le coup d'Etat du 24 mars 1976.

En septembre 2007, Orlando et Leticia restent detenidos-desaparecidos.

nbm120x80gustavo3mini nbm120x80gustavo4mini

Eduardo Raul Germano

18 ans

Eduardo Raul, est né le 20 février 1958 à Villaguay (Entre Rios). A dix-huit ans il commença à militer au sein des Montoneros.

En juin 1976, il est détenu durant neuf jours dans le centre de détention de l'Escadron de Comunicaciones de l'Armée de terre du Paraná. Libéré, il part à Rosario où il vécu clandestinement.

Le 17 décembre 1976, il est enlevé par le personnel de l'Armée et la Province de Santa Fe. D'après des recherches confirmées par le Musée de la Mémoire de Rosario, Germano fut assassiné le 23 décembre 1976. Il fut enterré  le 4 janvier 1977, sans être identifié, au cimetière de La Piedad, puis transféré dans une fosse commune.

En septembre 2007, Eduardo reste detenido-desaparecido

____________________________

Pour d'avantage de détails sur Gustavo Germano et son travail, voir les liens suivants : http://ausencias-gustavogermano.blogspot.com/; http://www.gustavogermano.com/; http://www.rue89.com/oelpv/argentine-algerie-ils-ne-sont-plus-sur-la-photo; http://www.dailymotion.com/video/x6naro_absences-ausencas-par-gustavo-germa_news;