Accueil>Enseigner avec les arts>Former et partager

Former et partager

Se former

Plus qu’un simple medium, les arts constituent un vecteur fondamental permettant d’opérer un pas de côté plus que jamais nécessaire et de faire bouger les lignes, en ce qu’ils remettent sur le métier un partage trop souvent binaire et in-interrogé entre raison et sensibilité, objectivité et subjectivité, qu’il s’agit précisément de questionner. En nous décentrant, l’expérience esthétique contribue également à nous enrichir et à nous transformer.

Dès lors, sans enseigner les arts, comment mobiliser et intégrer les arts dans nos pratiques d’enseignement, de façon à la fois sensible, subjective et incarnée? Qu’il s’agisse d’animer et/ou d’évaluer nos cours de sciences humaines et sociales, quelles pratiques et quels usages des arts peut-on proposer ? Selon quelles modalités et à quelles fins ? Avec quels objectifs pédagogiques ?

Que vous en ayez déjà l’expérience ou que vous y portiez simplement un intérêt, les formations de la Maison des Arts & de la Création se proposent de vous présenter les manières plurielles de convoquer les arts et, ce faisant, de faire une place à l'expressivité des étudiantes et étudiants au sein de vos enseignement : qu’il s’agisse d’illustrer un concept, de rendre sensible une idée, de susciter le débat et la discussion, de développer l’esprit critique des étudiants, ou bien encore leur créativité en leur permettant de produire une œuvre artistique, nous examinerons ensemble la façon dont vous pouvez mobiliser les arts dans vos enseignements, au service d’une pédagogie renouvelée et active, qui place résolument l’étudiant au cœur du dispositif d’apprentissage.

Les formations à venir :

Retrouvez les dates de nos formations sur cette page, vous y retrouverez également l’ensemble des formations proposées aux enseignants de Sciences Po.

Partager son expérience 

Les temps de partage d'expériences pédagogiques organisés par la MAC font l'objet de synthèses consultables en ligne :

Le 3 avril 2025, à l'occasion de la Journée des Arts & de la Création, la MAC et le département des langues de Sciences Po réunissaient sept enseignants qui mobilisent les arts dans leurs enseignements de langue. 

Ils ont échangé autour de trois grands axes : “Découvrir : les arts comme points d'entrée dans la langue et dans la culture d'un pays”, “Expérimenter : appréhender de nouvelles formes esthétiques” et “Créer : quand les étudiants deviennent artistes”.

Consulter la synthèse