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Clément Pin
Chercheur affilié, Co-directeur de l'axe "Politiques éducatives" du LIEPP
Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Maître de conférences à l'INSEI (ex-INSHEA)
Thème(s) de recherche : Sociologie de l’action publique, politiques universitaires, réformes administratives, méthodes mixtes
Axe(s) de recherche : Politiques éducatives
Biographie
Enseignant-chercheur spécialisé dans l''étude des politiques éducatives, Clément Pin est maître de conférences à l''INSEI. Il intervient dans le cadre des formations délivrées par l''institut et est affilié aux laboratoires GRHAPES (INSEI), LIEPP (Sciences Po) et EMA (CY Cergy Paris Université).
Clément Pin est codirecteur de l''axe politiques éducatives du LIEPP depuis le 1er juillet 2024.
Projets
- Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale
- La simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche: remonter des usages aux dispositifs institutionnels
- Family background, parental instructional strategies and children’s self-regulated learning: a longitudinal, experimental study
- Les politiques régionales d'orientation, un vecteur de socialisation des jeunes aux règles du marché ?
- Axe « Politiques éducatives »
Publications
Articles et contributions dans des ouvrages collectifs
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood: Evidence from an Information Experiment European Sociological Review vol. 37, n° 1, p. 18-31, February 2021
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Clément PIN, Agnès VAN ZANTEN, The Impact on French Upper-Secondary Schools of Reforms Aiming to Improve Students’ Transition to Higher Education In William Pink (Ed.), Oxford Encyclopedia of School Reform New York: Oxford University Press 2021
- Agnès VAN ZANTEN, Clément PIN, FROUILLOU Leïla Les plateformes APB et Parcoursup au service de l'égalité des chances ? L'évolution des procédures et des normes d'accès à l'enseignement supérieur en France L'Année sociologique n° 2, Vol. 70 2020
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood: Evidence from an Information Experiment European Sociological Review octobre 2020
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Clément PIN, Agnès VAN ZANTEN, Leïla FROUILLOU Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l'enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes Sociologie Vol 2, p. 209-215 2019