Bio :
After studies in social sciences at the ENSAE and the ENS Cachan, Olivier Monso joined the National Institute of Statistics and Economic Studies, then in 2011 the Education Ministerial Statistical Department. He is expert in the analysis of educational inequalities. He is involved in several studies on the comparison between public and private sector, social segregation and territorial inequalities in education. He also works on building methodological tools for studying and managing the educational system. In December 2024, he defended a thesis in sociology at CRIS under the supervision of Louis-André Vallet, on the theme of segregation between secondary schools and its consequences. Dissertation title: "La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français. Mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquence" (on HAL). Research poster- July 2024 .png)
|
LIEPP Publication(s) :
Articles and Contributions to Collective Works
-
Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale Éducation & formations 2024/1 (N° 106) 2024
-
Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023
-
Olivier MONSO, Pauline GIVORD, Béatrice BOUTCHENIK Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ? Revue économique vol. 72, n°5, p. 717 -747 2021
-
Olivier MONSO, Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes Éducation & formations n° 102, p. 105 - 132 2021
-
Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
-
Olivier MONSO, Les conditions de vie familiale des enseignants Éducation & formations n°101, p. 9-26, Novembre 2020
-
Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, avril 2019
-
Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Education & Formations n°100, décembre 2019
-
Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Maxime TÔ, Audrey Rain Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? Education & Formations n°95, décembre 2017
-
Denis FOUGERE, Olivier MONSO, Noémie KIEFER, Claudine PIRUS La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges Education & Formations n°95, décembre 2017
-
Olivier MONSO, École publique, école privée : un éclairage Document de travail de la DEPP, série «Études» 2015
|