Newsletter May 19th, 2020

Latest news from LIEPP
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

For more information enter here

Tags :

Call for applications for LIEPP's Young Research Program

Application deadline: 30 June 2020
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Programme de soutien à la jeune recherche
en évaluation des politiques publiques du LIEPP

 

Le LIEPP lance un programme de soutien à la jeune recherche en évaluation des politiques publiques. Ce programme s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université de Paris. Il est ouvert aux doctorant.e.s (à partir de la 2ème année de thèse) et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu depuis moins de 2 ans) dont l’affiliation principale est un laboratoire de Sciences Po ou d’Université de Paris, toutes disciplines confondues. Il poursuit quatre objectifs :

  • Valoriser et apporter un appui aux travaux de jeunes chercheur.e.s;
  • Faciliter la traduction des recherches académiques en résultats utiles pour l’évaluation des politiques publiques;
  • Favoriser la mise en dialogue interdisciplinaire des recherches, en vue notamment de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires;
  • Donner une meilleure visibilité, auprès d’acteurs publics et de la société civile, aux travaux de jeunes chercheur.e.s ayant un apport pour l’évaluation des politiques publiques.

Voir le descriptif complet du programme et des modalités de candidature.

Ce programme se déploie parallèlement à l’atelier Jeune recherche du LIEPP, pour lequel une première séance d’échange se tiendra le lundi 15 juin de 11h à 13h. Les personnes intéressées par le programme sont invitées à participer à cette séance en amont du dépôt de leur candidature. 

Les projets sont à soumettre pour le 30 juin 2020 au plus tard, par le biais du formulaire de candidature en ligne. La sélection des lauréat.e.s se fera sur la base de ces projets courant juillet 2020.

Documents joints :

- Texte complet de l’appel à candidature  

- Formulaire de candidature à prévisualiser (pdf)

- Formulaire de candidature en ligne

 

Tags :

Call for projects "Interdisciplinary evaluation of gender policies"

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
 
Appel à projets « Evaluation interdisciplinaire des politiques du genre »

 

Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) lance au printemps 2020 un appel à projets en partenariat avec le programme PRESAGE et la Cité du Genre, sur le thème de l’évaluation interdisciplinaire des politiques du genre. Cet appel à projet s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université de Paris. 

Il vise à promouvoir le développement et la valorisation de travaux académiques interdisciplinaires d’évaluation des politiques publiques portant soit sur la conception, la mise en œuvre et les effets des politiques visant explicitement la question du genre (ex. politiques d’égalité femmes/hommes, politiques relatives à l’identité de genre et aux questions LGBTQI+), soit sur les effets, en termes de genre, de politiques publiques visant d’autres enjeux relevant des thématiques de recherche du LIEPP (ex. politiques sociales et fiscales, politiques migratoires, politiques relatives à la santé ou au handicap, politiques éducatives, politiques environnementales, évaluation de la démocratie).

Les contributions doivent être interdisciplinaires, l’appel étant ouvert de façon large à toutes les disciplines permettant d’alimenter la réflexion sur l’action publique. Trois types de projets peuvent être soumis : revues de littératures interdisciplinaires, projets de recherche, et organisation d’événements ou de réseaux interdisciplinaires en évaluation des politiques publiques

Chaque projet est porté par un.e ou deux chercheur.e, dont un.e au moins doit être une.e chercheur.e titulaire ayant pour affiliation principale un laboratoire de Sciences Po ou d’Université de Paris. Les projets financés sont d’une durée maximale de 18 mois, sur un calendrier se terminant au plus tard en juin 2022.

Les personnes intéressées par cet appel à projets sont invitées à contacter dès à présent (et si possible avant le 10 juillet 2020) l'équipe du LIEPP pour faire part de leur souhait de déposer un projet, en envoyant un court message avec pour objet [Appel à projets genre] à andreana.khristova@sciencespo.fr et anne.revillard@sciencespo.fr. L'équipe du LIEPP sera à leur disposition pour répondre à leurs questions et les accompagner dans le montage du projet (notamment renforcement de l'interdisciplinarité et montage budgétaire). 

Les projets sont à soumettre pour le 20 septembre 2020 au plus tard, par le biais du 
 formulaire de candidature en ligne.

 

Documents joints :

- Texte complet de l’appel à projets

- Formulaire de candidature à prévisualiser (pdf)

- Fiche budgétaire

 

Tags :

Research assistant - Environmental Policies

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Le LIEPP recrute un(e) assistant(e) de recherche

 

FONCTIONS

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de l’axe Politiques environnementales du LIEPP et de la secrétaire générale, vous leur apportez votre soutien dans l’ensemble de leurs activités scientifiques. Vous avez pour rôle les missions et responsabilités suivantes:

Soutien à l’activité scientifique :

Rédaction d’une revue de la littérature sur les évaluations des politiques de transition écologique (approches, méthodes, indicateurs, etc.) pour mettre à jour les freins et les leviers institutionnels, organisationnels, réglementaires et politiques à leur déploiement. A partir d’une revue de littérature académique et non académique, centrée sur quatre domaines de la transition écologique, il vous sera demandé de synthétiser les informations sur le descriptif des actions, le choix des approches et des indicateurs, les résultats qualitatifs et quantitatifs.  Vous devrez faire de propositions visant à approfondir cette analyse, à travers un focus sectoriel ou territorial. Vous devrez disposer de solides compétences en analyse des politiques publiques et de la gouvernance territoriale. Vous devrez être en mesure de comprendre des articles qui mobilisent des méthodes statistiques et d’analyse environnementale (émissions GHC, cycle de vie, empreinte carbone, etc.).

Soutien à la coordination et au suivi de l’activité de l’axe :

- Soutenir sur les missions pour la préparation, le suivi des activités (organisation de réunions, prises de rendez-vous…)

- Prospective pour renforcer les collaborations entre Sciences Po et Université de Paris sur les thématiques développées par l'axe (organisation de séminaires, prises de rendez-vous,…)

- Rédiger des comptes rendus des activités et évènements 

- Participer à la rédaction des textes et supports présentant l’axe 

- Participer à la réponse à des appels d’offre pour des financements de la recherche

COMPÉTENCES REQUISES

- Niveau M2 ou supérieur en science politique, sociologie, sciences de l’environnement, géographie / aménagement, avec des compétences solides en analyse des politiques publiques et de la gouvernance territoriale. 

- Connaissance des métiers de la recherche. 

- Bonne connaissance des thèmes de recherche liées à l’environnement. 

- Grande capacité d’organisation et rigueur, sens de l’initiative et arbitrage des priorités. 

- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet, messagerie). 

- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé. 

- Grande capacité de synthèse et de rédaction pour la préparation des publications et des comptes rendus. 

- Excellentes qualités relationnelles

- Sens de l’organisation, rigueur

- Esprit d’initiative, autonomie, polyvalence

STATUT

- Contrat à durée déterminée de 6 mois. Temps partiel (70%). 

- Rémunération selon qualifications. 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) liepp@sciencespo.fr en indiquant dans le sujet du message « Candidature – AR Env ». Candidature souhaitée avant le 31 mai

Les entretiens auront lieu avec Charlotte Halpern, directrice de l’axe Politiques environnementales du LIEPP, et Andreana Khristova, secrétaire générale du LIEPP. Poste à pourvoir rapidement. 

The European Welfare States during and after the COVID crisis

Webinar May 13th 2020, 17h00 - 18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

LIEPP is glad to invite you to attend the webinar Sciences Po CIVICA : 

The European Welfare States during and after the COVID crisis

13th May 2020

17h00 - 18h30

Webinar registration 

Presentation

The measures taken during the crisis reveals (to those who would have forgotten at least) how important it is to have a sound health care system, functioning unemployment insurance and social solidarity more generally. It also reveals the weaknesses of some of our welfare systems, and the necessity to fix them. Moreover, the crisis is deepening social inequalities and damages, hence requiring even more social intervention. However, the sudden economic recession and the immense debt that is currently accumulating might announce a bleak future for social expenditure. What could be the prospect for an exit of the crisis that would not reiterate the post 2008 crisis? What kind of social policies would be required? Based on which social contract and political coalition?

During this webinar, Waltraud Schelkle will analyse the macro-stabilisation role of the welfare state that the management of the Corona pandemic has brought home. One of the (bitter) ironies of the Corona crisis management is that even the financial industry and central banks have come under pressure to help, both to scale up the welfare state to the macro level (with mixed results so far) and to reach the self-employed who are not well-served by most welfare states. 

Anke Hassel will then remind us that he lockdown is likely to reinforce existing trends of polarization of European labour markets. Vulnerable groups such as the young and women in the service economy are hit hardest, while older and male workers in core industries are well protected. More than before European welfare states face the challenge to overcome dualist tendencies and to provide universal protection and social investment.

Anton Hemerijck will then recall that countries with inclusive ‘buffers’, gender-balance human capital ‘flows’, and lifelong human capital ‘stock’ commitments, including health care, seemingly rebound earlier, that welfare state that have had pursue austerity and internal devaluation. As the Covid-19 pandemic is a crisis of existential human fragility and interdependence, citizens expect their politician to portray and enact politics of the long-term in managing interdependence in civilized fashion with an inter-temporal perspective.

Bruno Palier will then come back on the tensions already visible at the EU level between North and Southern countries, both marked by different growth strategies and associated welfare state trajectories. By focusing on the common challenges that all European countries have to face together, he will underline under which conditions the rising gap between North and Southern Europe will not lead to a rupture.

Speakers

 

 Waltraud Schelkle

 Professor of Political Economy 

 European Institute and LSE

 

 

 Anke Hassel

 Professor of Public Policies

 Hertie School of Governance

 

 

 Anton Hemerijck

 Professor of Political Science and Sociology

 European University Institute

 

 

 Bruno Palier

 Sciences Po, CEE

 Director of LIEPP