Research assistant - Unequal access to online platforms

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Le LIEPP recrute :

UN(E) ASSISTANT(E) DE RECHERCHE A TEMPS PARTIEL ou COMPLET

INEGALITES D’ACCES AUX PLATEFORMES EN LIGNE

FONCTIONS

Placé(e) sous la responsabilité d’une équipe de recherche spécialisée en économie appliquée et de la secrétaire générale du LIEPP, vous leur apporterez votre soutien dans un projet de recherche sur les inégalités d’accès aux biens et services sur les plateformes collaboratives.

Les tâches se décomposent en deux parties indépendantes qui peuvent faire l’objet de deux contrats séparés (pour deux personnes différentes) :

1)  analyser des données d’annonces en ligne afin de créer des annonces standardisées et des profils d’utilisateurs sur les plateformes étudiées. Cette partie requiert principalement des compétences techniques peu avancées pour analyser des données.  

2) créer des scripts en python (ou R) afin d’automatiser la création d’annonces en ligne et la récupération des informations.   

COMPÉTENCES REQUISES

- Niveau M2 ou supérieur en économie, data science, sociologie, géographie avec une formation quantitative.

- Aptitude à l’organisation, capacité au travail autonome, et au travail en équipe.  

- Première partie : Maîtrise des outils de traitement de données simple (Excel, Stata, …) 

- Seconde partie : Maîtrise de langages de programmation plus avancés (Python, R, Stata, Javascript …) afin d’automatiser la collecte de données en ligne.  

STATUT

- Contrat à durée déterminée de 1 à 6 mois. Temps partiel ou complet, à discuter

- Rémunération selon qualification

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) à liepp@sciencespo.fr en indiquant en objet du message « Candidature AR - Plateformes » avant le 31 janvier.

Les entretiens auront lieu avec Morgane Laouenan, animatrice de l’équipe de recherche.

Poste à pourvoir rapidement. 

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Fiche_de_poste_AR_DDD.pdf271.29 KB

Workshop LIEPP/GIEM: "La santé des personnes migrantes entre politiques migratoires et politiques de santé"

Workshop LIEPP/GIEM February 5, 2020 - 9h45 - 17h30
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L'axe Discriminations et inégalités sociales en partenariat avec le GIEM ont le plaisir de vous inviter à la journée d'étude: 

La santé des personnes migrantes entre politiques migratoires et politiques de santé 

Mercredi 5 février 2020, 9h45-17h30

Salle 711

27, rue Grégoire de Tours, 75006 Paris - 1er étage - 1er étage

Inscription 

Programme: 

9h45 - 10h00 : Introduction de la journée par Virginie Guiraudon (chercheuse affiliée au CEE, CNRS, Sciences Po)

10h00 - 13h00 : Soins et statut: l'accès à la santé des personnes sans papiers ou demandeuses d'asile

Accès aux droits et à la santé sexuelle de femmes migrantes mises à l’abri en hôtel (enquête DSAFHIR) par Mireille Eberhard (URMIS, Université de Paris) et Maud Gelly (CRESPPA-CSU, AP-HP)

11h25 - 11h35 : pause

Entre politiques migratoires et politiques de santé : des migrants chinois en situation irrégulière face à la «clause de maladie» par Simeng Wang (CERMES3, CNRS-EHESS-INSERM-Université de Paris)

Marie Moncada (CEPEL, Université de Montpellier)

13h00 - 14h00 : déjeuner

14h00 - 17h00: Besoins et pratiques spécifiques des personnes en migration

Précarité et exposition à la violence et aux risques sexuels: les leçons de l'enquête PARCOURS auprès d'Africains subsahariens en Ile de France par Annabel Desgrées du Lou (CEPED, IRD, Université de Paris, Institut Convergence Migrations)

Elise Pestre (CRPMS, Université de Paris)

15h25 - 15h35 : pause

Santé mentale des personnes immigrées et réfugiées: des données épidémiologiques par Maria Melchior (ERES, INSERM, Sorbonne Université)

Florence Jusot (Université Paris Dauphine, IRDES), Jérôme Wittwer (Université de Bordeaux) et Paul Dourgnon (IRDES)

Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire

Seminar LIEPP February 4 2020, 17h00-18h30
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Le LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire: 

Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire.

Comment les mesurer efficacement ? 

Mardi 4 février 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

Présentation:

 

 Mélusine Boon-Falleur

 Institut Jean Nicod, Département d'études cognitves 

 Ecole Normale Supérieure, EHESS, PSL University, CNRS

 

Outre les compétences cognitives, les compétences socio-comportementales, telles que le contrôle de soi ou la pérséverance, jouent un rôle déterminant dans une multitude de domaines, dont la réussite scolaire. De nombreuses études observationnelles indiquent en effet qu'être consciencieux, patient ou pérséverant est associé à de meilleures notes en classe et meilleures performances dans les examens nationaux. Plus récemment, l'évaluation rigureuse de programmes qui ciblent ces compétences socio-comportementales ont confirmé l'impact positif d'une amélioration des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est important de pouvoir mesurer ces compétences de façon fiable. 

L'objectif de notre étude est de comparer la fiabilité de trois méthodes d'évaluation des compétences socio-comportementales: 1) des questionnaires de personnalité remplis par l'élève, 2) des questionnaires de personnalité remplis par l'enseignant et 3) un jeu sur tablette. A l'aide de différents critères, nous montrons que le questionnaire enseignant est la mesure la plus fiable des compétences de l'élève. Nous explorons ensuite le lien entre le fait d'être pérséverant, consciencieux, ou encore de ne pas être impulsif sur la réussite scolaire et trouvons effectivement une corrélation positive entre ces deux domaines. 

LIEPP in the media : January 2020

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Axe Politiques socio-fiscales 

Axe Politiques éducatives

Axe Evaluation de la démocratie

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