Home>Olivier Monso

Olivier Monso
Affiliated Researcher
Centre for Research on Social Inequalities (CRIS), The Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP)
Research Interest(s): Education ; Social and spatial segregation ; Academic level ; School choice
Discipline(s): Sociology
Subdiscipline(s): Education and Training Sciences
Biography
Olivier Monso completed his studies in social sciences at ENSAE and ENS Cachan before joining Insee, the French National Institute of Statistics and Economic Studies. In 2011, he moved to the Directorate of Evaluation, Forecasting and Performance Monitoring (DEPP), the statistical service of the Ministry of National Education. There, he serves as an expert in the analysis of educational inequalities. He is involved in several research projects focusing on comparisons between public and private education, social diversity, and territorial disparities in education. He also works on developing methodological tools for research and for steering the education system.
Olivier Monso is a member of the LIEPP (Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies), in the Educational Policies research group.
Thesis topic
La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français. Mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences [Online: https://theses.hal.science/tel-04878914]
Supervisor: Louis-André Vallet (CNRS, GEMASS)
PhD Defense: Tuesday, December 3rd, 2024.
publications
- Audrey Farges, Olivier Monso. Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale. 2023. ⟨hal-04003627⟩
- Marine Guillerm, Olivier Monso. Évolution de la mixité sociale des collèges. 2023, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-23-37⟩. ⟨halshs-04160479⟩
- Marine Guillerm, Olivier Monso. Évolution de la mixité sociale des collèges. 2022, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-22-26⟩. ⟨halshs-03727756⟩
- Marine Guillerm, Olivier Monso. Changes in the social mix of French lower secondary schools. 2022, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-22-26-eng⟩. ⟨halshs-03946316⟩
- Franck Evain, Olivier Monso. La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public. Éducation & formations, 2021, Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.235-260. ⟨10.48464/ef-102-11⟩. ⟨halshs-03347768⟩
- Olivier Monso. DU RURAL À L'URBAIN, LES VARIATIONS DU MILIEU SOCIAL DES COLLÉGIENS SELON LA DENSITÉ DES COMMUNES ET LA PROXIMITÉ DES VILLES. Éducation & formations, 2021, Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.105-132. ⟨10.48464/ef-102-05⟩. ⟨halshs-03347662⟩
- Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso. Les territoires de l’éducation. Éducation & formations, 2021, Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.7-12. ⟨10.48464/halshs-03347565⟩. ⟨halshs-03347565⟩
- Olivier Monso, Jean-Richard Cytermann. Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés. Education & Formation, 2021, Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés, 102, pp.7-12. ⟨10.48464/ef-102-01⟩. ⟨hal-03921503⟩
- Olivier Monso. Du rural à l'urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes. Éducation & formations, 2021, 102, pp.105 - 132. ⟨hal-03384717⟩
- Olivier Monso, Béatrice Boutchenik, Pauline Givord. Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ?. Revue Economique, 2021, 72, pp.717-747. ⟨10.3917/reco.725.0717⟩. ⟨hal-03921485⟩
- Olivier Monso. Les conditions de vie familiale des enseignants. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp.9-26. ⟨10.48464/ef-101-01⟩. ⟨hal-03097179⟩
- Maxime Jouvenceau, Olivier Monso. Overview of the French Education System. 2020, pp. 1-4. ⟨10.48464/ni-20-41-eng⟩. ⟨halshs-03727202⟩
- Olivier Monso. Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse. Annick Lenoir, Liliane Pelletier (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles, Editions des Archives Contemporaines, pp.91 - 109, 2020, 9782813002600. ⟨hal-03393795⟩
- Béatrice Boutchenik, Pauline Givord, Olivier Monso. How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools?. 2020. ⟨hal-03455914⟩
- Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus. Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ?. Éducation & formations, 2019, La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux, 100, pp.23-52. ⟨10.48464/ef-100-02⟩. ⟨halshs-02426350⟩
- Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus. Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire. 2019. ⟨hal-03456953⟩
- Marion Defresne, Olivier Monso, Sophie Saint-Philippe. LES ENSEIGNANTES PERÇOIVENT 14 % DE MOINS QUE LES ENSEIGNANTS . Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 96, pp.203-231. ⟨10.48464/halshs-01831967⟩. ⟨halshs-01831967⟩
- Denis Fougère, Noémie Kiefer, Olivier Monso, Claudine Pirus. La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège. Quels effets sur les résultats scolaires ?. Éducation & formations, 2017, Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif, 95, pp.139-172. ⟨10.48464/halshs-01780060⟩. ⟨halshs-01780060⟩
- Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô. Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ?. Éducation & formations, 2017, Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif, 95, pp.59-85. ⟨10.48464/halshs-01760816⟩. ⟨halshs-01760816⟩
- Sylvie Le Laidier, Olivier Monso. L'ALLOCATION DES MOYENS DANS LE PREMIER DEGRÉ PUBLIC. Éducation & formations, 2017, Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015, 94, pp.59-89. ⟨10.48464/halshs-01699266⟩. ⟨halshs-01699266⟩
- Cécile Métayer, Olivier Monso, Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, et al.. Les inégalités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire. Géographie de l'école, 2017, 12, pp.106-123. ⟨halshs-01518896⟩
- Olivier Monso, Cécile Métayer, G. Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, et al.. Les inégalités territoriales de risques sociaux d’échec scolaire. Géographie de l'école, 2017, Géographie de l'Ecole : 2017, 12, pp. 106-123. ⟨10.48464/halshs-01941473⟩. ⟨halshs-01941473⟩
- Laure Minassian, G. Boudesseul, Céline Vivent, P. Caro, Yvette Grelet, et al.. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. 1 vol. (158 p.), 2016, 978-2-11-138621-1. ⟨10.48464/halshs-01941442⟩. ⟨halshs-01941442⟩
- Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Laure Minassian, Olivier Monso, et al.. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage, France métropolitaine et DOM. MEN DEPP CEREQ. MEN DEPP CEREQ, 2016, Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom, A. LOPEZ et F. ROZENWALD, 978-2-11-151351-8. ⟨halshs-01459337⟩
- Pauline Givord, Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat. La ségrégation sociale entre les collèges. Éducation & formations, 2016, Massification scolaire et mixité sociale, 91, pp.53-76. ⟨10.48464/halshs-01447198⟩. ⟨halshs-01447198⟩
- Pauline Givord, Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat. Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ?. Éducation & formations, 2016, Massification scolaire et mixité sociale, 91, pp.21-51. ⟨10.48464/halshs-01447178⟩. ⟨halshs-01447178⟩
- Pierre-Yves Cabannes, Hélène Erkel-Rousse, Caroline Klein, Guy Lalanne, Olivier Monso, et al.. Survol de Mésange : un modèle macroéconomique à l'usage du praticien. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2013, 451-453, pp.179-216. ⟨hal-00812708⟩
- Thibaut De Saint Pol, Olivier Monso. Geographic origin of individuals in French population censuses. Courrier des Statistiques, INSEE, 2007, English series (13), pp.51-60. ⟨halshs-00167374⟩
- Thibaut De Saint Pol, Olivier Monso. L'origine géographique des individus dans les recensements de la population en France. Courrier des Statistiques, INSEE, 2006, 117-119, pp.33-42. ⟨halshs-00125607⟩