Seminar LIEPP: "Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardin d'enfants"

Seminar LIEPP: "Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardin d'enfants"

March 3rd 2020, 17:00-18:30
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L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire: 

Le développement cognitif et socio-comportemental des enfants des écoles maternelles et des jardin d'enfants: une analyse quantitative 

Mardi 3 mars 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

Présentation:

  Lucile Piedfer-Quêney

 Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco-Cnam)

 Anciennce assitante de recherche à l'OSC 

 

Les jardins d’enfants parisiens accueillent des enfants de 2 à 5 ans et représentent une alternative à l’école maternelle proposée par la ville. Ces structures se différencient de l’école maternelle sur plusieurs aspects, comme la formation des personnels, les pédagogies mises en oeuvre, la taille des établissements ou encore l’organisation temporelle de la journée des enfants.

La Ville de Paris a souhaité mieux connaître les effets de la fréquentation d’un jardin d’enfant (par rapport à celle d’une école maternelle « classique ») sur la préparation des jeunes enfants à l’entrée en CP. Elle s’est adressé pour cela à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, qui a mené une étude en deux parties : un premier volet qualitatif, pour mieux cerner les spécificités des jardins d’enfants ; et un second volet quantitatif, pour apprécier le développement de certaines compétences et attitudes prédictives de la réussite scolaire chez des enfants fréquentant un jardin d’enfants et chez des enfants fréquentant une école maternelle (échantillon d’environ 500 enfants). 

La présentation se concentrera sur ce second volet : les objectifs et questions de recherche qui en sont à l’origine ; les compétences et attitudes des enfants que nous avons décidé de mesurer ; les outils d’évaluations, le design et le protocole de recherche retenus ; ainsi que les principaux résultats de l’étude. 

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