Call for projects "Interdisciplinary evaluation of gender policies"

Call for projects "Interdisciplinary evaluation of gender policies"

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
 
Appel à projets « Evaluation interdisciplinaire des politiques du genre »

 

Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) lance au printemps 2020 un appel à projets en partenariat avec le programme PRESAGE et la Cité du Genre, sur le thème de l’évaluation interdisciplinaire des politiques du genre. Cet appel à projet s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université de Paris. 

Il vise à promouvoir le développement et la valorisation de travaux académiques interdisciplinaires d’évaluation des politiques publiques portant soit sur la conception, la mise en œuvre et les effets des politiques visant explicitement la question du genre (ex. politiques d’égalité femmes/hommes, politiques relatives à l’identité de genre et aux questions LGBTQI+), soit sur les effets, en termes de genre, de politiques publiques visant d’autres enjeux relevant des thématiques de recherche du LIEPP (ex. politiques sociales et fiscales, politiques migratoires, politiques relatives à la santé ou au handicap, politiques éducatives, politiques environnementales, évaluation de la démocratie).

Les contributions doivent être interdisciplinaires, l’appel étant ouvert de façon large à toutes les disciplines permettant d’alimenter la réflexion sur l’action publique. Trois types de projets peuvent être soumis : revues de littératures interdisciplinaires, projets de recherche, et organisation d’événements ou de réseaux interdisciplinaires en évaluation des politiques publiques

Chaque projet est porté par un.e ou deux chercheur.e, dont un.e au moins doit être une.e chercheur.e titulaire ayant pour affiliation principale un laboratoire de Sciences Po ou d’Université de Paris. Les projets financés sont d’une durée maximale de 18 mois, sur un calendrier se terminant au plus tard en juin 2022.

Les personnes intéressées par cet appel à projets sont invitées à contacter dès à présent (et si possible avant le 10 juillet 2020) l'équipe du LIEPP pour faire part de leur souhait de déposer un projet, en envoyant un court message avec pour objet [Appel à projets genre] à andreana.khristova@sciencespo.fr et anne.revillard@sciencespo.fr. L'équipe du LIEPP sera à leur disposition pour répondre à leurs questions et les accompagner dans le montage du projet (notamment renforcement de l'interdisciplinarité et montage budgétaire). 

Les projets sont à soumettre pour le 12 octobre 2020 au plus tard, par le biais du 
 formulaire de candidature en ligne.

Aucun dossier de candidature incomplet ou hors délai ne sera considéré. Les résultats seront communiqués courant novembre, les projets pourront démarrer à partir de mi-novembre.

 

Documents joints :

- Texte complet de l’appel à projets

- Formulaire de candidature à prévisualiser (pdf)

- Fiche budgétaire

 

Tags :
Back to top