L'apprentissage

Pour les étudiants du Master Journalisme
  • Mahauld Granier, diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences PoMahauld Granier, diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po
  • Juliette Campion, en apprentissage à franceinfoJuliette Campion, en apprentissage à franceinfo

L’Ecole de journalisme de Sciences Po offre la possibilité à ses étudiants d’effectuer leurs études en apprentissage. Une formule qui nécessite une capacité de travail importante et permet souvent d’accélérer leur insertion professionnelle.

AVANTAGES

  • L’apprentissage permet à ceux qui le souhaitent de mettre en application les méthodes et techniques journalistiques apprises à l’école en les exerçant dans des conditions professionnelles.
  • Les apprentis font partie de la même promotion que les élèves non apprentis du master journalisme et obtiennent le même diplôme que leurs camarades : le diplôme de master de Sciences Po en journalisme.
  • Dès la signature du contrat d’apprentissage, l’étudiant est exonéré des frais de scolarité à Sciences Po, qui sont pris en charge par l’employeur. Néanmoins, l'étudiant devenu apprenti ne peut plus bénéficier de sa bourse d'études.
  • Pendant son apprentissage, l’étudiant a un contrat de travail régi par le Code du travail et est rémunéré par l’entreprise : il reçoit un salaire minimum (environ 61% du SMIC). Pour calculer le montant du salaire, voir ce simulateur (le montant dépend du niveau d'études, de l'âge de l'élève et du secteur - privé ou public - de l'entreprise).  

CONDITIONS

Les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po peuvent suivre un apprentissage dans une rédaction selon les conditions suivantes :

  • s'ils sont étudiants en M1 ou en M2 du Master Journalisme
  • s'ils ont moins de 30 ans - pour les étudiants handicapés, il n'y a pas de limite d'âge
  • s'ils sont Français ou s'ils sont internationaux ayant déjà passé au moins 1 an sur le territoire français

PROCESSUS

L’apprentissage n’est pas une filière à part à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Il peut se décider en cours de scolarité, soit pendant le M1 – dans ce cas, l’apprentissage dure 2 ans -, soit pendant le M2 – dans ce cas, l’apprentissage dure 1 an.

Tout étudiant du Master Journalisme peut effectuer des démarches pour obtenir un apprentissage par lui-même - dans ce cas, il doit en tenir informée la scolarité de l’Ecole de journalisme de Sciences Po afin que celle-ci puisse organiser l’aspect administratif de l’apprentissage (calendrier, contrat, aménagement de la scolarité).

Il peut aussi bénéficier des contrats d’apprentissage proposés par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, en postulant selon les modalités définies par les rédactions : AFP, Radio France, France TV, Le Monde, Le Figaro, TF1, Brut, RFI, France 24, etc.

Les candidats peuvent être amenés à passer des entretiens auprès de recruteurs et doivent rester disponibles pour ce faire. La possibilité d’effectuer sa formation en apprentissage n’est pas garantie. Elle dépend du nombre de places disponibles et du choix que les recruteurs font parmi les étudiants présentés.

STATUT

Les élèves qui suivent le cursus en apprentissage sont à la fois étudiants à Sciences Po et salariés de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.

CALENDRIER

Les apprentissages débutent dans une période allant de 3 mois avant la rentrée à 3 mois après le jour de la rentrée, se terminent tous, indépendamment de la date de début du contrat, le 30 juin, afin de correspondre à la diplômation qui a lieu avant l'été.

RYTHMES 

La formation se fait alors en alternance entre l'Ecole de journalisme de Sciences Po et l'entreprise, selon 2 rythmes possibles :

1. rythme hebdomadaire (3 jours en rédaction / 2 jours à l'école)

2. rythme semestriel (semestre d'automne à l'école / semestre de printemps en rédaction)

Le choix du rythme est effectué par la rédaction, et non par l’école ni par l’élève.

CONGES

En tant que salarié de l’entreprise, l’étudiant en apprentissage dispose des congés payés et des horaires prévus pour les autres salariés. Le calcul des congés payés se fait comme pour n’importe quel salarié, à savoir 2,5 jours ouvrables par mois complet présence chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année complète de travail. L’apprenti pose ses congés pendant sa période en entreprise.

Pour le travail les week-ends ou la nuit, l’apprenti est soumis aux mêmes règles que les autres salariés de l’entreprise. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24h consécutives.

Retour en haut de page