Informations aux admis 2020 de l'Ecole de journalisme

Informations aux admis 2020 de l'Ecole de journalisme

  • Journalism is my cup of teaJournalism is my cup of tea

En attendant le plaisir de rencontrer les admis à l'Ecole de journalisme de Sciences Po à la rentrée 2020, nous tâchons de répondre aux questions les plus fréquentes. En raison de la crise du COVID-19 et des incertitudes sur son évolution, la situation est évolutive et les informations ci-dessous peuvent être ajustées. 

JE SUIS ADMIS(E). QuE FAIRE MAINTENANT?

Félicitations ! Vous devez maintenant procéder à vos inscriptions administratives puis pégagogiques. Voici ici la marche à suivre.

QUAND A LIEU LA RENTRÉE ?

A l'Ecole de journalisme de Sciences Po, des sessions de bienvenue pour les futurs M1 ont lieu par vidéoconférence le 16 juillet 2020. Puis, à partir du 3 septembre 2020, des modules d'initiation technique commencent. Le premier jour des cours du semestre d'automne 2020 est fixé au 14 septembre 2020

> CONSULTER LE CALENDRIER 2020-2021 DE L'ECOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO

COMMENT SE DÉROULENT LES ENSEIGNEMENTS DU SEMESTRE D'AUTOMNE 2020 ?

Dans un contexte sanitaire incertain, le semestre d'automne 2020 (septembre-décembre) peut être soumis à de nouveaux ajustements selon les directives gouvernementales en vigueur.

Le dispositif prévu permet d'assurer la sécurité de toutes nos communautés (élèves, enseignants, personnel), tout en garantissant l'excellence de la formation avec : 

  • des cours académiques à distance renforcés sur les enjeux du monde de demain (crises sanitaire et internationale, intelligence artificielle, politique de la Terre et environnement, pouvoirs et vie politique française, fabrique de l’opinion, etc.), répondant aux exigences d’un diplôme de master de Sciences Po,
  • des ateliers pratiques en présentiel si les conditions sanitaires le permettent afin d'offrir la meilleure professionnalisation des élèves au métier de journaliste,
  • l'expérience de la raison d'être de notre école pour goûter à la plus value de notre formation : 

> l'expérience du collectif, comme dans une rédaction où chacune et chacun est un maillon indispensable à l'ensemble de la chaîne de production d'informations,
> l'expérience de l'intensité et de l'adrénaline au moment de couvrir l'actualité,
> l'expérience du terrain,
> l'expérience du
réseau de l'Ecole de journalisme de Sciences Po (721 diplômés et 220 enseignants) qui, à tout moment d'une carrière, peut conseiller, aider, orienter,
> l'expérience de
l’innovation éditoriale et technologique,
> l’expérience du prestige de Sciences Po avec un cycle de master class sur les médias post-COVID et des conférences dédiées aux nouvelles pratiques du journalisme.

L'ensemble s'inscrit dans l'ADN de notre école, créée en 2004, à l'heure où le journalisme doit relever de nombreux défis, notamment pour la couverture du monde d'après.

> DECOUVRIR LA RENTREE INEDITE ET NOVATRICE A SCIENCES PO

QUAND AI-JE ACCES A LA LISTE DES COURS ?

Dès juillet 2020, lorsque nous procédons à vos inscriptions pédagogiques.

QUEL IMPACT A EU LE CONFINEMENT SUR LE SEMESTRE DE PRINTEMPS 2020 ?

Lors de la fermeture des locaux de Sciences Po le 16 mars 2020, nous avons basculé avec succès l'intégralité de nos enseignements en ligne, à la fois les cours théoriques et les ateliers pratiques.

Nous avons revu les obligations de scolarité et les modalités d'apprentissage, des conditions de travail en rédaction à la réalisation de sujets journalistiques sans accès au terrain physique, le temps du confinement.

Cette dynamique s'est installée en quelques jours seulement et, grâce à l'effort collectif conjugué de nos élèves et de nos enseignants, nous avons pu expérimenter de nouveaux formats de cours, de nouvelles interactions, même lorsque nos communautés se trouvaient parfois à différents fuseaux horaires, tout en plaçant plus que jamais le numérique et les enjeux du monde de demain au coeur de nos priorités.

JE SUIS ADMIS(E) EN MASTER DE L'ECOLE DE JOURNALISME (MASTER JOURNALISME OU MASTER JOINT JOURNALISM AND INTERNATIONAL AFFAIRS). PUIS-JE DEMANDER UN REPORT ?

Vous avez le droit de demander un report de votre scolarité pour une durée d'un an. Cette demande pourra être acceptée ou refusée par Sciences Po. Vous devez le faire en ligne, sur votre espace étudiant, à la rubrique prévue à cet effet (sur laquelle vous sont proposés soit l'acceptation de notre offre d'admission, soit le refus, soit la demande de report). 

A noter : aucun report n'est possible pour les programmes de double diplôme. 


COMMENT SE PR
ÉPARER A L'ÉVENTUALITE D'UN APPRENTISSAGE ?

Pour se préparer au mieux, nous vous conseillons d'obtenir au plus vite votre permis de conduire B, que les rédactions exigent le plus souvent de leurs apprentis afin qu'ils soient en mesure d'effectuer des déplacements sur le terrain lors des reportages, de connaître l'actualité, le positionnement éditorial de la rédaction visée, et avoir bien sûr un CV structuré et axé sur le journalisme. 

Surtout, il faut détenir des capacités d'organisation et de travail puisque mener de front un apprentissage en rédaction et des études de haut niveau nécessitent un investissement très important. 

A noter : seuls les étudiants du Master en journalisme sont éligibles pour l'apprentissage.

> CONSULTER LA PAGE DEDIEE A L'APPRENTISSAGE A L'ECOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO


OU TROUVER DES OFFRES D'APPRENTISSAGE ?

Tout étudiant du Master en journalisme peut effectuer des démarches pour obtenir un apprentissage par lui-même. Dans ce cas, il en tient informée l'équipe pédagogique de l'Ecole de journalisme de Sciences Po afin que celle-ci puisse organiser l'aspect administratif de l'apprentissage (calendrier, contrat, suivi de la scolarité).

Il peut aussi bénéficier des contrats d'apprentissage proposés par l'Ecole de journalisme de Sciences Po, en postulant selon les modalités définies par les rédactions : AFP, Radio France, France TV, Le Monde, TF1, Brut, RFI, France 24, etc.

Les offres d'apprentissage que les rédactions souhaitent que l'Ecole de journalisme de Sciences Po centralise sont envoyées par email à partir de juillet, lorsque les futurs M1 ont procédé à leur inscription administrative, puis dans les premières semaines du semestre, jusqu'octobre. Un certain nombre de contrats d'apprentissage sont trouvés directement par les élèves lors de leurs expériences en rédaction ou via candidature spontanée.

> CONSULTER LA PAGE DEDIEE A L'APPRENTISSAGE A L'ECOLE DE JOURNALISME DE SCIENCES PO


J'AI TROUV
É UN CONTRAT D'APPRENTISSAGE DANS UNE ENTREPRISE NON JOURNALISTIQUE. PUIS-JE L'ACCEPTER ?

Non. L'entreprise dans laquelle vous effectuerez votre apprentissage doit être une entreprise de presse, pouvant vous permettre d'obtenir la carte de presse des journalistes professionnels.


COMMENT TROUVER UN LOGEMENT ?

Sciences Po dispose d'une plate-forme institutionnelle dédiée aux offres de logement et vous accompagne dans votre recherche d'hébergement selon vos besoins.

COMMENT OBTENIR UN TITRE DE SEJOUR ?

Le service titres de séjour de Sciences Po vous informe et vous accompagne dans vos démarches de première demande ou de demande de renouvellement de votre titre de séjour.

COMMENT BÉNÉFICIER D'UNE AIDE SOCIALE ?

Le pôle aide sociale de Sciences Po vous accompagne individuellement pour vos démarches administratives telles que l'ouverture d'un compte bancaire, l'obtention de titres de transports, etc., mais aussi votre recherche d'aides financières. 

Tags :
Retour en haut de page