Master d'histoire

Le Master d'histoire est dispensé au sein de l'École doctorale. Il est coordonné par Mario Del Pero. Les enseignements sont assurés par la faculté du Centre d'histoire.

Le programme s'adresse à des étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement et de la recherche, ainsi qu'à celles et ceux qui s'orientent vers d'autres secteurs : la fonction publique, le patrimoine, les bibliothèques et archives, ou le secteur privé, en particulier les industries culturelles et l'audiovisuel, l'édition, la presse, les médias, les associations.

Il propose une formation d'excellence en histoire contemporaine qui développe les compétences suivantes : recherche documentaire, développement d'une pensée critique, élaboration de problématiques de recherche, présentation rigoureuse des résultats, et maîtrise de la bibliographie.

  La formation est articulée autour des éléments suivants :

  • une formation théorique et méthodologique de haut niveau avec un apprentissage de l'enquête et de la démarche de recherche ;
  • une spécialisation dans des domaines et objets plus précis : spécialités historiques représentées dans toute leur diversité, thèmes de recherche et méthodes de pointe ;
  • un mémoire de recherche constituant un élément central de la formation et dont le sujet est progressivement défini au cours de la première année dans un processus interactif continu entre l'étudiant et l'équipe enseignante.

Une formation est par ailleurs proposée avec l’Ecole du Louvre, permettant de réaliser un double diplôme de Master. Ce programme propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre. Il constitue un parcours d'excellence, auquel une dizaine d'étudiants participe chaque année. Pour en savoir plus : Master Sciences Po / École du Louvre.

Une coopération spécifique en Histoire de l'Art existe également entre la mention "Histoire de l'art" et le doctorat en Histoire de l'art de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et le séminaire de domaine de niveau doctoral "Arts et Sociétés" de Sciences Po dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, membre de la faculté permanente du Centre d'histoire.

Enfin, à compter de septembre 2021, un double master avec le King's College sera proposé.

Les mémoires de recherche en histoire

Mémoires soutenus - année académique 2019-2020

  • AGUETTAZ VILCHEZ, Daniel
    Aux origines de la protection du Delta de l’Ebre. Un territoire en conflit (1959-1990) (Giacomo PARRINELLO)
  • ALEZRAA, Juliette
    Les domestiques et leurs patronnes. Des femmes dans l’espace urbain parisien (1916-1954) (David DO PACO)
  • CARLIER, Hugo
    Négocier la souveraineté monétaire sous la Troisième République. La monnaie métallique dans l’empire colonial français (1879-1939) (Alain CHATRIOT)
  • DELIGNY, Eloïse
    Les femmes médaillées de la Résistance avec rosette 1940 – 1947 : engagement, lutte, reconnaissance (Guillaume PIKETTY)
  • EGUIENTA, Nora
    L’expérience migratoire au féminin : Les Antillaises en France métropolitaine, 1963-1981 (Pap NDIAYE)
  • GARNIER, Marine
    De la guerre d’Espagne à la « guerre de France ». Trajectoires des républicains espagnols en Haute-Savoie entre 1940 et 1945 (Guillaume PIKETTY)
  • GRUFFAT, Corentin
    Faire de l’eau un bien public. L’État et les eaux dans la Monarchie des Habsbourg au lendemain des révolutions de 1848/1849 (Giacomo PARRINELLO)
  • HÉNIQUE, Marie
    De la Colonisation à la Coopération Politiques d’assistance sociale dans les anciennes colonies françaises d’Afrique subsaharienne (1936-1980) (Florence BERNAULT)
  • LINAIS, Isabelle
    Pratiques et mémoires du hadj en Asie centrale soviétique (des années 1940 aux années 1990 (Sabine DULLIN)
  • MARAND, Carla
    Intelligences artificielles dans les arts contemporains. Histoire artistique des émotions autour des machines « pensantes » de 2001 à nos jours (Laurence BERTRAND DORLÉAC)
  • MICHEL, Léo
    Devenir un « administrateur du changement » : Une histoire de la promotion 1967 de l’école des Hautes Etudes Commerciales au prisme de son rapport à l’Etat (Claire LEMERCIER)
  • MIQUEU, Etienne (Statut D0)
    Images de Fukushima. Enquêtes artistiques dans un monde irradié (Laurence BERTRAND DORLÉAC)
  • MORIGNY Axel (diplomé conditionnel N-2)
    Dé-personnaliser la fonction personnel. La gestion du personnel en quête de légitimation 1958-1973 (Paul-André ROSENTAL)
  • SCHELLINGER, Pablo
    Poïétique des arts mis en cause : Histoire et historiographie des avant-gardes française et italienne depuis les années 1968  (Laurence BERTRAND DORLÉAC)
  • TERRAUX, Xavier
    La Tidjaniyya : Une confrérie soufie au Maghreb face aux autorités coloniales françaises (1830-1912) (Jean-Pierre FILIU)
Retour en haut de page