Professeure des universités, Directrice des études doctorales en Histoire
Centre d'histoire (CHSP), École de la recherche
Thème(s) de recherche : Histoire politique et culturelle (Europe XXe-XXIe siècle), Histoire des socialismes et du mouvement ouvrier, Histoire des mines et des mineurs, Histoire de la crise des sociétés industrielles, Histoire des temps sociaux et des loisirs (sports)
Discipline(s) : Histoire
Marion Fontaine est professeure au Centre d’histoire de Sciences Po, après avoir été maîtresse de conférences à Avignon Université (2010-2021), directrice du Centre Norbert Elias (UMR 8562) et membre junior de l’IUF. Ses recherches les plus récentes portent sur l’histoire des mondes miniers, l’histoire de la crise des sociétés industrielles et l’histoire des socialismes et du mouvement ouvrier.
À Sciences Po, elle anime l’atelier sur « L’enquête historienne » (2 e année, Paris), et enseigne dans le domaine de l’histoire du XX e siècle (« Une histoire des mondes contemporains, XXe -XXIe siècle, cours de 2e année).