History Teaching in Schools
Sciences Po
THE IMPORTANCE OF RELIGION IN THE TEACHING OF HISTORY
Calender 2021-2022
- 06/10/2021 | Ouverture du séminaire annuel. Benoît Falaize (CHSP),
La place du religieux dans l'enseignement scolaire de l'histoire à l'école élémentaire (de 1860 à nos jours). - 10/11/2021 | Isabelle Saint-Martin (EPHE, PSL),
L'enseignement laïque des faits religieux et leur déclinaison en histoire. -
08/12/2021 | Dominique Avon (EPHE, PSL),
La place de l’islam dans les manuels scolaires d’histoire de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Syrie, de la Turquie et de la Russie. - 112/01/2022 | Abderahmen Moumen (Telemme-Aix-Marseille université / ONACVG),
La place des dimensions religieuses dans l’enseignement de la guerre d’Algérie. - 02/02/2022 | Louis Hourmant (IREL-EPHE, PSL), Benoît Falaize (CHSP)
Et les polythéismes, alors ?! Quel enseignement ? - 09/03/2022 | Julien Cohen-Lacassagne, (Lycée international A. Dumas, Alger),
L'enseignement de l'histoire en Israël et la place de du judaïsme dans la construction nationale (de l’après Seconde Guerre Mondiale à nos jours). - 06/04/2022 | Edina Kömüves, (Université Eötvös Lorànt, Budapest),
La construction chrétienne de la nation hongroise dans l'Entre-Deux-Guerres. - 11/05/2022 | Delphine Dussert-Galinat, (CNRS/GSRL EPHE, PSL),
Le religieux dans l’enseignement du proche-et Moyen Orient. - 08/06/2022 | SÉANCE MODIFIÉE,
François Lantheaume étant contrainte d'annuler sa participation au séminaire, nous consacrerons cette séance à un bilan d'année.
Calender 2020-2021
- 14/10/2020 | Ouverture du séminaire. Alexandre Lafon, Ancien responsable pédagogique de la Mission centenaire :"La crise sanitaire, un temps de (Grande) guerre pour l'Ecole ?", Benoît Falaize (Sciences Po, CHSP) :"Crise sanitaire et crise de société dans les manuels primaires français de 1919 à nos jours".
- 04/11/2020 | Alain Lamassoure, Ancien député européen avec Ann-Laure Liéval (Professeure d'histoire-géographie, Euroclio) et Thierry Chopin (Université catholique de Lille, Institut Jacques Delors), "La crise de l'enseignement de l'histoire en Europe face à la montée des populismes et des nationalismes (projet HOPE)"
- 09/12/2020 | Ewa Tartakowsky, Institut des sciences sociales du Politique, "L'enseignement de l'histoire en Pologne : un témoin de la crise de la démocratie".
- 06/01/2021 | Rainer Bendick, Conseiller pédagogique au Service de l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes (SESMA), Régionale de Brunswick, "Enseigner aujourd'hui l'histoire en Allemagne : Comment prévenir au mépris de la démocratie ?"
- 03/02/21 | Antoine Karam, Sénateur : "L'enseignement de l'histoire en Guyane aux prises avec les enjeux démocratiques"
- 03/03/21 | Sébastien Ledoux, Paris-1 Sorbonne, Centre d'histoire sociale des mondes contemporains, "Les enseignants d'histoire face aux attentats de 2015-2016 en France"
- 07/04/21 | Juliette Fontaine, Université de Louvain, GIRSEF, "Transformer les programmes d'histoire sous Vichy : un enjeu pour les traditionalistes".
- 05/05/21 | Eric Mutabazi, Université catholique de l'Ouest à Angers, "Limites et erreurs dans l'enseignement de l'histoire du Rwanda avant le génocide commis contre les Tutsi"
- 09/06/21 | Marie Salaün, Université de Paris, "Décoloniser l'histoire ? Expériences calédoniennes depuis 1988."
Calender 2019-2020
L’enseignement scolaire de l’histoire envisage, toujours dans une dynamique européenne, la question de l’enseignement scolaire de l’histoire des démocraties et de leurs crises. Le fait que les démocraties soient fragiles, faillibles et vulnérables est au cœur de la problématique envisagée. Il s'agit aussi d'un enjeu d'actualité : dans quelle mesure les démocraties d'aujourd'hui transmettent (et avec quelle pertinence) ce que longtemps le credo scolaire a désigné comme "les leçons du passé", à savoir la façon dont les démocraties basculaient dans les formes autoritaires de gouvernement, avec les désastres qui les accompagnent. Comment enseigne-t-on les crises démocratiques qui sont au programme scolaire ? Comment donne t-on aux élèves les moyens de comprendre les fragilités démocratiques ? De quelle manière arme-t-on les élèves à comprendre les "montées des périls" ?
- 02/10/2019 | "La cité n'est pas morte à Chéronée" : le mythe de la décadence démocratique au IVe siècle av. J.-C.”
- 13/11/2019 | ”La démocratie comme crise. Enseigner l’EMC*”
- 11/12/2019 | ”Construire les fragilités démocratiques dans les manuels scolaires”
- 15/01/2020 | Les géopolitiques du quotidien : une possible géo-histoire des micro-conflits spatiaux ?”
- 05/02/2020 | ”Au Camp des Milles, comment muséographier la fragile démocratie ?”
- 11/03/2020 | ”République et démocratie : une tension française”
- 22/04/2020 | ”L'enseignement de l'histoire en Pologne : un témoin de la crise de la démocratie.”
- 06/05/2020 | “Les professeurs d’histoire saisis par les attentats de 2015 : une crise de la démocratie ?”
- 03/06/2020 | “Une démocratie en crise : Enseigner aujourd’hui l’histoire de la République de Weimar en Allemagne. “