Vitezslav Sommer

Junior Researcher

Vítězslav Sommer a soutenu sa thèse en histoire à la Charles University de Prague en 2011. Elle est consacrée aux origines de l'historiographie du partie communiste en Tchécoslovaquie et à son développement pendant la période staliniste, post-staliniste et la période de la réforme communiste (1950-1970).

Vítězslav a rejoint l'équipe Futurepol en 2013. Ses recherches portent sur les transformations des “future studies”  tchèques, depuis le projet de “scientific and technological revolution” (STR) dans les années 1960 jusqu'à la prognostika (economic forecasting) dans les années 1970 pendant la période de la perestroika. Il s'intéresse principalement au contexte institutionnel et social des “future studies” dans l'Etat socialiste tchèque, mais aussi à leur dimension transnationale;  à l'analyse des connaissances produites par la STR et la prognostika, ainsi qu'à ses applications pratiques des les politiques de l'Etat socialiste.

En janvier 2015, Vitezslav Sommer a été recruté comme chercheur permanent à l'Académie des Sciences de la République Tchèque, au sein de l'Institut d'Histoire Contemporaine. Il dirige à présent le projet de recherche "The Road to Technocratic Socialism: Concepts of Governance in Socialist Czechoslovakia (1953-1975)". Il collabore toujours aux recherches du projet Futurepol.

 

Dernières publications

Contact

vitezslav.sommer-at-sciencespo.fr

Retour en haut de page