Accueil>Les atouts d'une learning expedition

16.05.2018

Les atouts d'une learning expedition

En leur ouvrant les portes de nombreuses entreprises ou institutions à travers le monde, les learning expeditions de Sciences Po Executive Education permettent aux cadres d'élargir leur regard sur leurs métiers et leur secteur d'activité. Une expérience bousculant les certitudes et qui peut devenir une source d'inspiration dans leur quotidien professionnel. 
 

Une expérience intensive et passionnante

Vivre la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis avec l’Executive Mastère Spécialisé® Communication, s’immerger plusieurs jours au plus près des lieux de décision bruxellois avec l'Executive Mastère Spécialisé® Management des politiques publiques ; rencontrer les acteurs économiques londoniens quelques semaines à peine avant le vote en faveur du Brexit en 2016 pour l'Executive Master Stratégie et Finance de l'immobilier... Chaque année, une learning expedition est organisée au sein de chaque Executive Master de Sciences Po Executive Education. Au programme : un voyage d'étude de 3 jours à une semaine, en France ou à l’étranger. Au fil des visites d'entreprises et des échanges avec des professionnels, les cadres participent ainsi à une expérience intense, intensive et passionnante, complément idéal aux enseignements délivrés durant leur formation.

S'enrichir d'expertises inspirantes

De l'Europe à la Chine, de la Corée du Sud aux Etats-Unis, les objectifs de cette expérience sont toujours les mêmes : permettre aux participants d'être au contact des acteurs publics ou privés qui font l'actualité de leur secteur, s'enrichir de leur expertise et se confronter à des expériences inspirantes. Cela a été le cas par exemple en mars dernier à Dublin pour la promotion de l'Executive Mastère Spécialisé® Ressources humaines. Des visites d'entreprises (dans les locaux d'Indeed par exemple) et des échanges avec leurs dirigeants ont permis notamment de comprendre comment le monde du digital réinterrogeait la question des ressources humaines. Quant à l’Executive Mastère Spécialisé® Communication, sa learning expedition en Chine à permis aux cadres de rencontrer notamment Alibaba et Fosun et d’obtenir un Certificat délivré par Tsinghua University, la plus prestigieuse université en Chine.

Profiter du réseau de Sciences Po à l'international

S'ouvrir à des pratiques différentes et novatrices, sortir de sa zone de confort, réinventer ses modes de penser... C'est grâce à la richesse du réseau de Sciences Po à l'international qu'une telle expérience stimulante peut être proposée aux participants. Les relations entretenues par l'institution avec nombre d'entreprises rendent possibles ces échanges privilégiés. Un atout qui vaut aussi dans le domaine académique. Grâce aux nombreux partenariats établis avec des centres d'enseignement supérieur à travers le monde, les learning expeditions sont également l'occasion d'assister à des cours sur place. Aux Etats-Unis, la promotion de l'Executive Mastère spécialisé® Communication a ainsi pu suivre ceux de la George Washington University et en être certifiés.

Renforcer l'esprit de promotion

Les learning expeditions offrent enfin un temps favorable au dialogue et au renforcement des liens avec les membres de l'équipe pédagogique participant au séjour comme avec ses camarades de promo. Partager une telle immersion avec des figures françaises de l'entrepreneuriat ou de la recherche constitue une source d'enrichissement notable. Cette expérience collective permettant dans le même temps de renforcer l'esprit de promotion qui unit les participants. De quoi favoriser la création d'un réseau solide amené à perdurer au-delà de la formation à Sciences Po Executive Education.

La learning expedition constitue ainsi une occasion unique de multiplier les rencontres, tant avec des acteurs stratégiques du pays hôte qu'avec les participants au voyage (membres de la promotion, équipe pédagogique). Des échanges enrichissants et essentiels pour mieux saisir la réalité de son écosystème économique et s'adapter aux mutations qui le traversent aujourd'hui.
 

Abonnez-vous à notre newsletters