Executive Mastère spécialisé®

Executive Mastère Spécialisé® Management des politiques publiques

Ghislaine Ferron Haasz
Ghislaine FERRON-HAASZ

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 05
Rentrée
Nous contacter
Durée
40 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)

Nous contacter

Réunion d'information
16.06.20

Public

  • Vous êtes cadre de catégorie A des administrations, collectivités territoriales et établissements publics et exercez - ou allez exercer - des responsabilités managériales dans le secteur public ?
  • Vous êtes cadre ou dirigeant de haut niveau des secteurs privé et associatif, vous souhaitez mieux appréhender le fonctionnement des interfaces privé/public et mieux comprendre les enjeux des gestionnaires publics que vous côtoyez ?

Objectifs de la formation

  • Approfondir sa compréhension des enjeux de la gouvernance dans la société contemporaine
  • Maîtriser de nouvelles méthodologies d’action au service de la transformation de l’action publique
  • Mieux gérer les interfaces de plus en plus nombreuses et  complexes entre les collectivités publiques et la société civile
  • Vous approprier les méthodes et outils les plus efficaces pour comprendre et agir de manière fine en vous appuyant sur les grilles d’analyse spécifiques aux affaires publiques

Présentation

L’Executive Master Spécialisé® Management des politiques publiques est construit en partenariat avec l'École des Affaires Publiques et le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP). Vous bénéficiez directement de ces apports scientifiques pour vous permettre de vous confronter aux problématiques les plus actuelles. En s’appuyant sur les grilles d’analyse spécifiques aux affaires publiques, vous serez capables de vous approprier les méthodes et outils les plus efficaces pour comprendre et agir de manière fine et décisive. Au-delà des connaissances transmises et des outils immédiatement transférables sur le terrain, vous bénéficiez de méthodes pédagogiques innovantes et participatives qui s’appuient sur des études de cas concrets, de mises en situation issues de votre environnement professionnel, et d’exercices de prise de décision en situation complexe.

Programme de la formation

Appréhender les enjeux et ressorts de l'action publique

Objectif : comprendre les obstacles et les leviers d'une gestion publique efficace par l'acquisition d'un socle de connaissances essentiel et précis.

Politiques publiques dans un monde globalisé

Objectif : mieux insérer l'action publique dans le contexte européen international.

Maîtriser les méthodes et outils de la gestion publique

Objectif : maîtriser les différents instruments permettant de mieux piloter l'action publique.

Analyser les dynamiques de transformation de la gouvernance dans le secteur public

Objectif : comprendre les mécanismes et les enjeux des grandes transformations de la gouvernance dans les différents secteurs.

LEARNING EXPEDITION

Une Learning Expedition (voyage d’études) est organisée à Bruxelles pour couvrir les grands enjeux européens. L’objectif est de vous aider à mieux insérer l’action publique dans son contexte européen, mesurer l’impact du droit européen sur la décision publique, reconnaître l’influence de l’actualité européenne sur l’action des décideurs publics.

Executive Mastère SPECIALISé®, Un label de qualité

Cette formation délivre un diplôme Executive Mastère spécialisé® Sciences Po accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le label qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la CGE, est octroyé à une formation de 12 mois minimum délivrant un diplôme d’établissement de niveau 1 post-master (Bac+6).

Modalités pratiques

  • Durée : 350 heures sur 18 mois
  • Format : 2 à 3 jours de formation par mois.

Pédagogie

La formation privilégie une approche pluridisciplinaire basée sur des enseignements à la fois juridiques, économiques, gestionnaires, politiques et sociologiques des affaires publiques.

La sociologie de l’action organisée, les sciences politiques, l’économie, les sciences de la gestion enseignées constituent le socle transversal des compétences analytiques indispensables à la construction de modes d’action adaptés aux réalités d’aujourd’hui.

Au-delà des connaissances transmises et des outils immédiatement transférables sur le terrain, vous bénéficiez de méthodes pédagogiques innovantes et participatives qui s’appuient sur des études de cas concrets, des mises en situation issues de votreenvironnement professionnel et des exercices de prise de décision en situation complexe.

Pré-requis

L’Executive Mastère Spécialisé® de Sciences Po s’adresse aux personnes ayant 5 ans d’expérience professionnelle au minimum et titulaires d’un Bac+4. Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d’une expérience professionnelle significative et selon certaines conditions admises par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Anne-Claude Poinso
Responsable marketing secteur public, Microsoft France
Cette formation permet de faire une formidable plongée dans la sphère publique pour en comprendre ses enjeux. Le programme est très équilibré entre apprentissage et projet de mémoire. Au final, j'ai acquis une base de compréhension solide pour participer à la modernisation de l'action publique et faciliter les échanges entre acteurs publics et privés.
Éric Manoncourt
Directeur des ressources humaines, Château de Versailles
La formation nous offre l'opportunité de comprendre d'une manière beaucoup plus fine les évolutions des politiques publiques. Au-delà de la variété des enseignements et de la qualité des intervenants, c'est un moment très privilégié d'échanges et d'ouverture avec des professionnels d'horizon très divers.
Hervé Colinmaire
Chef de projet, Secrétariat général du gouvernement, mise en réseau des ressources documentaires des services du Premier ministre
Ce programme propose la mise en perspective d'acquis professionnels, de connaissances nouvelles et de savoir-faire inédits. Je retiens l'écoute bienveillante du groupe, les indispensables compromis et l'immense satisfaction d'un objectif concret atteint. A l'échelle de la promotion, c'est la métaphore d'une politique publique partagée, compromise et efficace.
Estelle Sauvat
Haut commissaire à la transformation des compétences
ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage
Le professionnalisme et la diversité de profils des intervenants et des étudiants offrent un espace de travail et de réflexion extrêmement enrichissant, un voyage collectif et individuel vers une transformation de nos compétences
Sophie Dhenaux
directrice de cabinet
Mairie de Fresnes
Pour conduire le changement auprès de mes équipes, j'avoue être revenue sur mes cours pour construire mon plan d'actions ! Et aujourd'hui encore, cette démarche est engagée auprès des agents de ma collectivité. Sciences Po a été d'un grand recours.
1 2 3 4 5