Hélène Tinlot-Bénichou
Hélène TINLOT-BÉNICHOU

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 23
Rentrée
Nous contacter
Durée
40 jour(s)

(368 heures)

Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)

Nous contacter

Réunion d'information
12.06.18
  • Public / Objectifs
  • En pratique
  • Témoignages
Public
  • Responsables ou directeurs de communication désireux de mettre en perspective leur activité professionnelle, d’être en prise avec les enjeux actuels et de mettre à niveau leurs pratiques,
  • Managers des entreprises en voie d’évolution professionnelle et qui souhaitent être formés et accompagnés vers les métiers de la communication au sens large (en agence conseil, en entreprise ou en institution, dans les médias ou les nouveaux médias).
Objectifs de la formation
  • S’approprier les théories fondamentales de la communication,
  • Comprendre les enjeux de la révolution numérique et maîtriser les pratiques innovantes de la communication,
  • Dépasser le seul maniement des concepts et des raisonnements théoriques pour développer une vision globale, une prise de recul, la curiosité et la capacité de remise en cause, la créativité et la réactivité,
  • Comprendre les systèmes d’influence mais aussi son propre rôle, son pouvoir et ses limites dans un monde devenu complexe et dont l’immédiateté réduit le temps de la réflexion,
  • Favoriser l’épanouissement d’aptitudes à la transmission.
Présentation

À l’ère du digital, la communication semble s’être libérée : elle offre des possibilités d’expression, de choix, d’achat… toujours plus grandes et plus fortes. Elle révèle aussi ses formes les plus dures, les plus archaïques, les plus simplistes. Elle renvoie chacun à des illusions nouvelles et nécessite une maîtrise paradoxalement plus grande pour résister à la rumeur, aux on-dits et aux crises. Il n’est pas si facile de s’y retrouver comme récepteur ou de contrôler comme émetteur.

Programme de la formation

Les sciences sociales de la communication

Objectif : être capable d’utiliser les savoirs en sciences sociales pour mettre en perspective, appréhender de nouveaux facteurs, comparer différentes approches, savoir évaluer et analyser une situation.

Stratégie de marque et de communication

Objectif : comprendre et maîtriser les nouvelles logiques induites par la digitalisation.

Les métiers et nouveaux enjeux de la communication

Objectif : resituer le rôle, la place, les nouveaux enjeux et les grandes tendances des différents métiers de la communication dans la communication institutionnelle globale.

Le pilotage d’une direction de la communication

Objectif : maîtriser les enjeux et les compétences nécessaires pour légitimer la fonction communication dans son rôle de contribution à la stratégie de l’entreprise et d’accompagnement des changements socio-organisationnels.

Learning Expedition

Objectif : acquérir des connaissances à la fois scientifiques et de terrain pouvant être déployées dans les institutions et les entreprises.

LEARNING EXPEDITION

L'Executive Master Spécialisé® Communication intègre une semaine à l'international. Alternativement organisée en Chine et aux Etats-Unis, elle a pour objectif d'élargir l'horizon des participants.
Le programme combine une partie académique avec l'une de nos Universités partenaires, et des rencontres/visites d'entreprises avec les acteurs de la communication et du digital.
Il est piloté par Philippe Le Corre, intervenant Sciences Po - chercheur associé à l'IRIS et actuellement chercheur à la Brookings Institution (Washington).

Executive Mastère SPECIALISé®, Un label de qualité

En tant que membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'accréditation Executive Mastère Spécialisé® témoigne de la qualité de nos formations. Elle garantit l'adéquation du programme "Communication" avec les attentes du monde professionnel et témoigne de notre rayonnement tant en France qu’à l’international. Ceci facilite par ailleurs, pour les professionnels, le financement de leur formation.

Modalités pratiques
  • Durée : 40 jours
  • Format : 2 à 3 jours / mois sur 18 mois
  • Les sessions de cours ont lieu les jeudis et vendredis à raison de 2 jours par mois et d’une semaine à l’étranger.
Pédagogie

Le projet éducatif de Sciences Po repose sur l’interactivité, le travail en équipe, la prise de responsabilités et le développement des aptitudes à l’expression publique. Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, nos Executive Masters favorisent le débat intellectuel, la capacité à affronter les difficultés et la recherche de solutions concrètes et partagées.
Le programme de l’Executive Master Communication favorise le développement des compétences d’analyse des participants et la réflexivité sur leurs pratiques professionnelles. Chaque module alterne des apports théoriques, des illustrations par des cas pratiques et des témoignages de professionnels.
Des master class ponctuent le cursus et donnent l’occasion à tous les diplômés et aux participants de s’y retrouver.

Pré-requis
  • Vous êtes titulaire d’une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études, IEP ou grande école.
  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Des demandes de dérogations peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Kelly Gallard
Chargée de communication EDF
Diplômée 2016
Cet Executive Master m’aura permis d’acquérir la vision stratégique de la communication que je convoitais tant. J’y ai aussi pris du recul sur mes capacités et ce que je souhaitais faire de ma carrière. Très riche humainement, j’en ressors donc transformée en tous points de vue.
Peggy Banget-Mossaz
Présidente Fondatrice de CIWY
Diplômée 2015
L'Executive Master Communication, ce sont 18 mois d'une expérience humaine intense, de rencontres avec des intervenants talentueux et un esprit bien réveillé (à nouveau) par une stimulation intellectuelle effervescente. On prend confiance et conscience de qui nous sommes.C'est le début d'un chemin où tout (re)devient possible.
Sarah Charieyras
Responsable Fundraising - Fonds de dotation
Fondation Paris Saint-Germain, promotion 2013
Formidable potentiel d'échanges, cette formation permet de confronter ses méthodes, savoir-faire et expériences aux enjeux contemporains de la communication au travers des enseignements mais surtout des rencontres avec des professionnels du secteur, en France et à l'international.
Julie de La Palme
Directeur de la communication
Indosuez Private Banking, promotion 2013
Cette formation m'a donné les moyens d'aborder sereinement une nouvelle étape professionnelle, d'enrichir ma pratique par des acquis académiques, d'échanger avec des enseignants de grande qualité et de vivre une belle aventure humaine.
Guillaume Lamarre
Fondateur, Directeur de création
Sherkan Conseil, promotion 2014
Cet Executive Master a été pour moi une expérience intellectuelle et humaine fantastique. Il m'a non seulement permis de prendre du recul dans un secteur qui fait sa révolution en permanence, et m'a aussi donné un formidable élan pour envisager ma carrière avec curiosité, soif de comprendre et de progresser. L'écriture du mémoire a été une opportunité unique pour prendre le temps d'approfondir un sujet dans sa globalité
Jenny Orru
Directrice du Brand Content chez FremantleMedia France
Diplômée 2015
Plus qu'une formation, l'Executive Master Communication est un accélérateur de carrière et de vie, tant par le concentré des apprentissages théoriques et pratiques, que par les rencontres humaines. La bienveillance de l'équipe pédagogique et l'accessibilité des intervenants agissent comme des révélateurs de confiance. Ainsi, c'est avec une plus grande sérénité que j'ai pris mes fonctions de Directrice du Brand Content chez FremantleMedia avec une vraie légitimité renforcée par le sujet de mon mémoire de recherche.
Solange Maulini
Responsable presse et actionnaires individuels
Vivendi
L’Executive Master Communication de Sciences Po recouvre toutes les disciplines de la communication enseignées par des intervenants de grande qualité. Un très bon moyen de parfaire ses connaissances, d’en acquérir de nouvelles, de connaître les points de vue de nombreux acteurs et d’échanger. Un très bel éclairage également sur la communication à l’ère du digitale. Ces 18 mois auront été une belle aventure professionnelle et humaine !
1 2 3 4 5 6 7