DES DURÉES VARIABLES
Executive Master et MBA se distinguent tout d'abord par leur format d'apprentissage. « Les premiers représentent 40 à 50 jours de présence, contre le double, le triple voire parfois le quadruple pour les MBA », explique Eric-Jean Garcia, professeur affilié à Sciences Po Executive Education (SPEE). Si ces différentes formations durent toutes globalement entre un et deux ans selon les établissements, les MBA se différencient donc par un volume d'apprentissage supérieur. Ces derniers peuvent être temps plein ou à temps partiel (essentiellement sous l'appellation « Executive MBA », pour des cadres plus expérimentés restant en activité durant leur formation), avec parfois un temps passé à l'étranger. Les Executive Master sont, pour leur part, à temps partiel, ce qui permet de les suivre tout en poursuivant sa carrière.
ÊTRE AU CLAIR AVEC SES MOTIVATIONS
Une constante : ces formations s'adressent toutes à un public de cadres. Des cadres qui, selon leur profil et leurs motivations, vont plutôt choisir un Executive Master ou un MBA.
« Les Executive Master regroupent en général des personnes expérimentées qui, en milieu de parcours, souhaitent explorer une thématique précise, soit pour leur carrière, soit pour envisager une réorientation de carrière, soit pour élargir leur champ de connaissances en dehors de leur expertise », explique Éric-Jean Garcia. En termes de profils, on rencontre aussi bien des trentenaires que des quinquagénaires, ayant suivi une formation initiale en école de commerce, mais pas seulement.
Les promotions de MBA attirent, pour leur part, fréquemment « des personnes qui n'ont pas fait d'écoles de commerce », poursuit Eric-Jean Garcia, des ingénieurs par exemple. De profils variés, les inscrits recherchent un « programme business généraliste » pour progresser dans l'échelle managériale ou changer d'entreprise. On trouve parmi eux beaucoup de jeunes cadres d'une trentaine d'années. Quant aux Executive MBA, ils attireront des cadres plus expérimentés, souhaitant accéder aux postes de direction d’entreprise.
MBA : UNE VISION GLOBALE DE L'ENTREPRISE
Les anciens élèves des MBA décrivent souvent leur formation comme une véritable « boîte à outils » permettant d'appréhender l'entreprise et ses problématiques dans leur globalité. « C'est un programme généraliste sur la façon dont une entreprise fonctionne », abonde Éric-Jean Garcia. Finances, ressources humaines, marketing... De nombreux champs vont être balayés au travers d'un apprentissage technique et volontiers pratique. En Executive MBA, une attention particulière sera accordée à l'amélioration des performances managériales d'une société (question du leadership...).
EXECUTIVE MASTER : PRENDRE DE LA HAUTEUR
Les Executive Master proposent pour leur part une thématique souvent plus précise : la finance corporate, le management des politiques publiques ou le digital par exemple. Mais ils ne prétendent pas donner une « boîte à outils » et des réponses préétablies à telle ou telle situation.
La formation permet aux participants de compléter leurs compétences techniques. Mais elle vise aussi et surtout à « prendre de la hauteur, comme l'explique Éric-Jean Garcia. Sciences Po Executive Education accorde d'ailleurs, en ce sens, beaucoup d'importance à la discussion autour des enjeux et des défis d'une fonction donnée, et à problématiser les sujets évoqués. » Il s'agit donc avant tout d'inviter les inscrits à replacer leur entreprise et leur métier dans l'environnement économique, à se questionner sur les nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés, et à trouver eux-mêmes les réponses à apporter dans leur quotidien professionnel.
Executive Master et MBA offrent donc des portes d'entrée sensiblement différentes sur le monde de l'entreprise, chacune devant répondre à des attentes distinctes des participants. Ce sont d'ailleurs ces mêmes attentes qu'il convient de déterminer avant de se lancer. Quels sont vos vrais besoins ? Comment définissez-vous vos objectifs professionnels ?
Cette réflexion personnelle constitue le point de départ indispensable à toute démarche de formation. Elle vous permettra de vous tourner naturellement vers le format vous convenant le mieux.
MBA, EXECUTIVE MASTERS, EXECUTIVE MASTÈRE SPÉCIALISÉ® ...
Le MBA ou Master of Business Administration n'est pas une appellation protégée. Il peut donc recouvrir des formes très diverses (à plein temps, à temps partiel, parfois avec une spécialité, « executive » pour les cadres expérimentés...). En Europe, il est ouvert aux cadres ayant au moins trois ans d'ancienneté professionnelle et, au minimum, un niveau Bac +3.
Les Executive Masters, sont, pour leur part, des diplômes d'établissement.
Les Executive Mastères spécialisés® ont, de leur côté, été lancés par la Conférence des grandes écoles (CGE) pour des diplômés de niveau Bac+4 minimum. Cette accréditation de haut niveau garantit la valeur de ces diplômes d’établissements et facilite l'obtention de financements.
QUEL COÛT ?
Les MBA sont proposés, en France, à des prix très variables selon les établissements (entre 15 000 et 70 000 euros). Les Executive Master dispensés par Sciences Po Executive Education se situent dans une échelle de prix comprise entre 15 000 et 30 000 euros.