
Responsable de programmes
+33 (0)1 45 49 63 23- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
- Témoignages
Public
- Vous êtes cadre ou assimilé, manager ou directeur de communication,vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de votre métier ?
- Vous êtes en activité ou en transition professionnelle et souhaitez dynamiser votre parcours ?
- Vous êtes manager et souhaitez développer vos compétences-métiers de la communication, en agence conseil, en entreprise ou en institution, dans les médias ou les nouveaux médias ?
- Vous souhaitez élargir votre champ de responsabilités ?
Objectifs pédagogiques
- décrypter les théories fondamentales de la communication et les appliquer dans votre propre organisation
- maîtriser les pratiques innovantes dues à la révolution numérique et conduire le changement
- dépasser le seul maniement des concepts et des raisonnementsthéoriques pour développer une vision globale, prise de recul, curiosité et capacité de remise en cause, créativité et réactivité
- comprendre les systèmes d’influence mais aussi votre propre rôle,votre pouvoir et ses limites dans un monde de l’immédiateté
- favoriser les aptitudes à la transmission
- communiquer et convaincre avec aisance à l’écrit comme à l’oral, développer votre leadership
- renouveler vos compétences et actualiser vos connaissances techniques liées au numérique
- synthétiser, juger, évaluer
Programme de la formation
Sciences sociales de la communication
Objectif : utiliser les savoirs en sciences sociales pour évaluer et analyser une situation, améliorer sa communication écrite et orale.
Stratégie de marque et de communication à l'ère digitale
Objectif : comprendre et maîtriser les nouvelles logiques induites par le digital.
Métiers et nouveaux enjeux de la communication
Objectif : restituer son rôle, percevoir les nouveaux enjeux et anticiper les tendances.
Positionnement stratégique et légitimité de la fonction communication
Objectif : accompagner le changement, maîtriser les enjeux et les compétences managériales et organisationnelles.
International - Learning Expedition
Objectif : acquérir des connaissances scientifiques et de terrain à l'international.
Étude de cas
Objectif : savoir travailler en mode projet.
Méthodologie
Objectifs : vous accompagner dans le choix du mémoire, sa rédaction et sa soutenance orale.
Mémoire
Objectif : savoir problématiser, devenir expert d'un sujet en interaction avec l'activité professionnelle, savoir écrire et convaincre.

LEARNING EXPEDITION
L'Executive Master Communication intègre une semaine à l'international. Alternativement organisée en Chine et aux Etats-Unis, elle a pour objectif d'élargir l'horizon des participants. Le programme combine une partie académique avec l'une de nos Universités partenaires, et des rencontres/visites d'entreprises avec les acteurs de la communication et du digital. Il est piloté par Philippe Le Corre, intervenant Sciences Po - chercheur associé à l'IRIS et actuellement chercheur à la Brookings Institution (Washington).
Quelles compétences pour les communicants de demain ?
Équipe pédagogique

Certification enregistrée au RNCP
La certification « Manager de la communication » (Executive Master « Communication ») de niveau 7 est enregistrée sur le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) sous le numéro RNCP35446.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35446/
Cette certification permet :
- Une reconnaissance officielle par l’État des connaissances et des compétences professionnelles
- Une valorisation du diplôme sur le marché du travail, en facilitant l’accès à l’emploi et en sécurisant le parcours professionnel
- La mobilisation du CPF (compte personnel de formation) et/ou l’éligibilité au financement par l’OPCO de la branche d’entreprise.
Identifiant : 332224
Modalités pratiques
- Durée : 334 heures sur 18 mois
- Format : 2 à 3 jours / mois
- Les sessions de cours ont lieu les jeudis et vendredis à raison de 2 jours par mois et d’une semaine à l’étranger.
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
Le projet éducatif de Sciences Po repose sur l’interactivité, le travail en équipe, la prise de responsabilités et le développement des aptitudes à l’expression publique. Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, l'Executive Master favorise le débat intellectuel, la capacité à affronter les difficultés et la recherche de solutions concrètes et partagées.
Le programme favorise le développement des compétences d’analyse des participants et la réflexivité sur leurs pratiques professionnelles. Cours théoriques, étude de cas pratiques et mises en situation, ateliers collectifs, master classes, Learning Expedition à l'international, suivi personnalisé : différents formats pédagogiques rythment la formation, favorisant les interactions entre les participants et les intervenants.
Pré-requis
L’Executive Master de Sciences Po s’adresse aux professionnels ayant 5 ans d’expérience professionnelle au minimum et titulaires d’un Bac+4.
Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d’une expérience professionnelle significative.
Sélection pour participer à la formation
La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
- convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
- délibération du jury d’admission.
Tout dossier de candidature soumis sera étudié.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Cette formation peut être réalisée dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
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