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Communication
Sommaire
Public
- Vous êtes cadre ou assimilé, manager ou directeur de communication,vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de votre métier ?
- Vous êtes en activité ou en transition professionnelle et souhaitez dynamiser votre parcours ?
- Vous êtes manager et souhaitez développer vos compétences-métiers de la communication, en agence conseil, en entreprise ou en institution, dans les médias ou les nouveaux médias ?
- Vous souhaitez élargir votre champ de responsabilités ?
Objectifs
- décrypter les théories fondamentales de la communication et les appliquer dans votre propre organisation
- maîtriser les pratiques innovantes dues à la révolution numérique et conduire le changement
- dépasser le seul maniement des concepts et des raisonnementsthéoriques pour développer une vision globale, prise de recul, curiosité et capacité de remise en cause, créativité et réactivité
- comprendre les systèmes d’influence mais aussi votre propre rôle,votre pouvoir et ses limites dans un monde de l’immédiateté
- favoriser les aptitudes à la transmission
- communiquer et convaincre avec aisance à l’écrit comme à l’oral, développer votre leadership
- renouveler vos compétences et actualiser vos connaissances techniques liées au numérique
- synthétiser, juger, évaluer
Programme
Objectif : utiliser les savoirs en sciences sociales pour évaluer et analyser une situation, améliorer sa communication écrite et orale.
Objectif : comprendre et maîtriser les nouvelles logiques induites par le digital.
Objectif : restituer son rôle, percevoir les nouveaux enjeux et anticiper les tendances.
Objectif : accompagner le changement, maîtriser les enjeux et les compétences managériales et organisationnelles.
Objectif : acquérir des connaissances scientifiques et de terrain à l'international.
Objectif : savoir travailler en mode projet.
Objectif : vous accompagner dans le choix du mémoire, sa rédaction et sa soutenance orale.
Objectif : savoir problématiser, devenir expert d'un sujet en interaction avec l'activité professionnelle, savoir écrire et convaincre.
LEARNING EXPEDITION
L'Executive Master Communication intègre une semaine à l'international. Learning expedition aux États-Unis, à Washington D.C. en partenariat avec George Washington University SMPA, elle a pour objectif d'élargir l'horizon des participants. Le programme combine une partie académique avec l'une de nos Universités partenaires, et des rencontres/visites d'entreprises avec les acteurs de la communication et du digital. Il est piloté par Philippe Le Corre, intervenant Sciences Po - chercheur associé à l'IRIS et actuellement chercheur à la Brookings Institution (Washington).
Équipe pédagogique
Informations pratiques
- Durée : 334 heures sur 18 mois
- Format : 2 à 3 jours / mois
- Les sessions de cours ont lieu les jeudis et vendredis à raison de 2 jours par mois et d’une semaine à l’étranger.
- Diplôme : Le diplôme de Sciences Po est un diplôme d'établissement niveau Bac+5
- En suivant un Executive Master de Sciences Po, à l'issue de votre formation, vous rejoignez la grande communauté des alumni de Sciences Po et vous bénéficiez d’une adhésion à vie (incluse dans les frais de scolarité) à l’association des Alumni de Sciences Po.
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Cette formation est éligible à mon compte formation
L'Executive Master Communication est éligible à Mon Compte Formation. Votre Compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le site officiel "Mon compte formation" et pour vous connecter il vous faudra vous munir de vos identifiants ou vous connecter via France Connect. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous assister dans l'utilisation de votre CPF lors de l'inscription à l'une de nos formations.
Découvrez comment financer votre formation à l'aide de votre compte formation
Certification
La formation vise l’acquisition du bloc de compétences BC05 « Conduire les projets de transformation organisationnels et digitaux de la fonction RH » du titre RNCP 38137 « Directeur des ressources humaines », capitalisable en vue de l’obtention du titre.
Pédagogie
Le projet éducatif de Sciences Po repose sur l’interactivité, le travail en équipe, la prise de responsabilités et le développement des aptitudes à l’expression publique. Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, l'Executive Master favorise le débat intellectuel, la capacité à affronter les difficultés et la recherche de solutions concrètes et partagées.
Le programme favorise le développement des compétences d’analyse des participants et la réflexivité sur leurs pratiques professionnelles. Cours théoriques, étude de cas pratiques et mises en situation, ateliers collectifs, master classes, Learning Expedition à l'international, suivi personnalisé : différents formats pédagogiques rythment la formation, favorisant les interactions entre les participants et les intervenants.
Pré-requis
- Titulaire d’un Bac +3 minimum
- 5 ans minimum d’expérience professionnelle
- Des demandes de dérogation peuvent être envisagées si le candidat n’a pas le niveau académique et/ou l’expérience professionnelle requis
Admission
La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
- convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
- délibération du jury d’admission.
Tout dossier de candidature soumis sera étudié.
Témoignages
Sélection thématique
Interview de Stéphanie Rismont, Directrice de la communication et de la marque de la SNCF, présidente d’honneur de l’Executive Master Communication
Nicolas Bordas : « Les enjeux sociétaux ont transformé le métier de communicant »
Que sont-ils devenus ? Sarah Charieyras, alumna Executive Master Communication
L'art de décrypter : la série Mad Men, ou comment la publicité fait société (et réciproquement)