Executive Mastère spécialisé®

Executive Mastère Spécialisé® Communication

Hélène Tinlot-Bénichou
Hélène Tinlot-Benichou

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 23
Rentrée
Jan 2019
Durée
40 jour(s)

(368 heures)

Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
31.01.19
Réunion d'information
18.09.18

Public

  • Vous êtes cadre ou assimilé, manager ou directeur de communication,vous souhaitez mieux comprendre les enjeux de votre métier ?
  • Vous êtes en activité ou en transition professionnelle et souhaitez dynamiser votre parcours ?
  • Vous êtes manager et souhaitez développer vos compétences-métiersde la communication, en agence conseil, en entreprise ou en institution, dans les médias ou les nouveaux médias ? 
  • Vous souhaitez élargir votre champ de responsabilités ?

Objectifs de la formation

  • décrypter les théories fondamentales de la communication et les appliquer dans votre propre organisation
  • maîtriser les pratiques innovantes dues à la révolution numérique et conduire le changement
  • dépasser le seul maniement des concepts et des raisonnementsthéoriques pour développer une vision globale, prise de recul, curiosité et capacité de remise en cause, créativité et réactivité
  • comprendre les systèmes d’influence mais aussi votre propre rôle,votre pouvoir et ses limites dans un monde de l’immédiateté
  • favoriser les aptitudes à la transmission
  • communiquer et convaincre avec aisance à l’écrit comme à l’oral, développer votre leadership
  • renouveler vos compétences et actualiser vos connaissances techniques liées au numérique
  • synthétiser, juger, évaluer

Présentation

À l’ère du digital, la communication semble s’être libérée : elle offre des possibilités d’expression, de choix, d’achat… toujours plus grandes et plus fortes. Elle révèle aussi ses formes les plus dures, les plus archaïques, les plus simplistes. Elle renvoie chacun à des illusions nouvelles et nécessite une maîtrise paradoxalement plus grande pour résister à la rumeur, aux on-dits et aux crises. Il n’est pas si facile de s’y retrouver comme récepteur ou de contrôler comme émetteur.

Programme de la formation

Sciences sociales de la communication

Objectif : utiliser les savoirs en sciences sociales pour évaluer et analyser une situation, améliorer sa communication écrite et orale.

Stratégie de marque et de communication à l'ère digitale

Objectif : comprendre et maîtriser les nouvelles logiques induites par le digital.

Métiers et nouveaux enjeux de la communication

Objectif : restituer son rôle, percevoir les nouveaux enjeux et anticiper les tendances.

Positionnement stratégique et légitimité de la fonction communication

Objectif : accompagner le changement, maîtriser les enjeux et les compétences managériales et organisationnelles.

International - Learning Expedition

Objectif : acquérir des connaissances scientifiques et de terrain à l'international.

Étude de cas

Objectif : savoir travailler en mode projet.

Méthodologie

Objectifs : vous accompagner dans le choix du sujet de la thèse professionnelle, sa rédaction et sa soutenance orale.

Thèse professionnelle 

Objectif : savoir problématiser, devenir expert d'un sujet en interaction avec l'activité professionnelle, savoir écrire et convaincre.

LEARNING EXPEDITION

L'Executive Master Spécialisé® Communication intègre une semaine à l'international. Alternativement organisée en Chine et aux Etats-Unis, elle a pour objectif d'élargir l'horizon des participants. Le programme combine une partie académique avec l'une de nos Universités partenaires, et des rencontres/visites d'entreprises avec les acteurs de la communication et du digital. Il est piloté par Philippe Le Corre, intervenant Sciences Po - chercheur associé à l'IRIS et actuellement chercheur à la Brookings Institution (Washington).

Executive Mastère SPECIALISé®, un label de qualité

Cette formation délivre un diplôme Executive Mastère spécialisé® Sciences Po accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le label qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la CGE, est octroyé à une formation de 12 mois minimum délivrant un diplôme d’établissement de niveau 1 post-master (Bac+6).

Modalités pratiques

  • Durée : 368 heures sur 18 mois
  • Format : 2 à 3 jours / mois 
  • Les sessions de cours ont lieu les jeudis et vendredis à raison de 2 jours par mois et d’une semaine à l’étranger.

Pédagogie

Le projet éducatif de Sciences Po repose sur l’interactivité, le travail en équipe, la prise de responsabilités et le développement des aptitudes à l’expression publique. Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, l'Executive Mastère Spécialisé® favorise le débat intellectuel, la capacité à affronter les difficultés et la recherche de solutions concrètes et partagées.
Le programme favorise le développement des compétences d’analyse des participants et la réflexivité sur leurs pratiques professionnelles. Cours théoriques, étude de cas pratiques et mises en situation, ateliers collectifs, master classes, Learning Expedition à l'international, suivi personnalisé : différents formats pédagogiques rythment la formation, favorisant les interactions entre les participants et les intervenants.

Pré-requis

L’Executive Mastère Spécialisé® de Sciences Po s’adresse aux professionnels ayant 5 ans d’expérience professionnelle au minimum et titulaires d’un Bac+4.

Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d’une expérience professionnelle significative et selon certaines conditions admises par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Sélection pour participer à la formation

La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Grégoire Weber
responsable digital corporate
Groupe Sodiaal
Sortir un instant des urgences du quotidien professionnel dans le but de mieux les appréhender au retour, au bénéfice d'un champ de vision élargi et plus clair de la communication.
Bernard Gaudin
relation presse Banque de détail en France
Société Générale
La Learning Expedition en Chine fut une occasion unique d'appréhender l'impact du numérique sur les médias, l'économie et la société chinoise, tout en prenant conscience des enjeux colossaux à relever.
Meryem Bensari
directrice du développement
La Tribune Afrique
Les nombreux ateliers sur la stratégie de marque, la prise de parole en public, le pitch, la trajectoire, la gestion de crise ont été des purs moments de plaisir et d'apprentissage.
Kelly Gallard
Chargée de communication EDF
Diplômée 2016
Cet Executive Master m’aura permis d’acquérir la vision stratégique de la communication que je convoitais tant. J’y ai aussi pris du recul sur mes capacités et ce que je souhaitais faire de ma carrière. Très riche humainement, j’en ressors donc transformée en tous points de vue.
Peggy Banget-Mossaz
Présidente Fondatrice de CIWY
Diplômée 2015
L'Executive Master Communication, ce sont 18 mois d'une expérience humaine intense, de rencontres avec des intervenants talentueux et un esprit bien réveillé (à nouveau) par une stimulation intellectuelle effervescente. On prend confiance et conscience de qui nous sommes.C'est le début d'un chemin où tout (re)devient possible.
Sarah Charieyras
Responsable Fundraising - Fonds de dotation
Fondation Paris Saint-Germain, promotion 2013
Formidable potentiel d'échanges, cette formation permet de confronter ses méthodes, savoir-faire et expériences aux enjeux contemporains de la communication au travers des enseignements mais surtout des rencontres avec des professionnels du secteur, en France et à l'international.
Julie de La Palme
Directeur de la communication
Indosuez Private Banking, promotion 2013
Cette formation m'a donné les moyens d'aborder sereinement une nouvelle étape professionnelle, d'enrichir ma pratique par des acquis académiques, d'échanger avec des enseignants de grande qualité et de vivre une belle aventure humaine.
Guillaume Lamarre
Fondateur, Directeur de création
Sherkan Conseil, promotion 2014
Cet Executive Master a été pour moi une expérience intellectuelle et humaine fantastique. Il m'a non seulement permis de prendre du recul dans un secteur qui fait sa révolution en permanence, et m'a aussi donné un formidable élan pour envisager ma carrière avec curiosité, soif de comprendre et de progresser. L'écriture du mémoire a été une opportunité unique pour prendre le temps d'approfondir un sujet dans sa globalité
Jenny Orru
Directrice du Brand Content chez FremantleMedia France
Diplômée 2015
Plus qu'une formation, l'Executive Master Communication est un accélérateur de carrière et de vie, tant par le concentré des apprentissages théoriques et pratiques, que par les rencontres humaines. La bienveillance de l'équipe pédagogique et l'accessibilité des intervenants agissent comme des révélateurs de confiance. Ainsi, c'est avec une plus grande sérénité que j'ai pris mes fonctions de Directrice du Brand Content chez FremantleMedia avec une vraie légitimité renforcée par le sujet de mon mémoire de recherche.
Solange Maulini
Responsable presse et actionnaires individuels
Vivendi
L’Executive Master Communication de Sciences Po recouvre toutes les disciplines de la communication enseignées par des intervenants de grande qualité. Un très bon moyen de parfaire ses connaissances, d’en acquérir de nouvelles, de connaître les points de vue de nombreux acteurs et d’échanger. Un très bel éclairage également sur la communication à l’ère du digitale. Ces 18 mois auront été une belle aventure professionnelle et humaine !
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10