Double Master Urban Policy
Sciences Po et la London School of Economics (LSE, UK) ont décidé d'unir leur notoriété et la qualité de leurs enseignements pour offrir à des étudiants français et internationaux de niveau bachelor (Bac +3) le double diplôme Urban Policy : un double master en politiques et stratégies territoriales et urbaines.
Objectifs
Ce programme a vocation à former aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et des territoires, tout en leur offrant une forte dimension européenne et internationale de ces problématiques. Les étudiants effectuent :
- la première année à Paris au sein du Master Stratégies territoriales et urbaines, à Sciences Po
Les enseignements du semestre 1 et du semestre 2 sont les mêmes que ceux suivis par les étudiants du master Stratégies Territoriales et urbaines, avec des particularités :
- des cours et ateliers méthodologiques spécifiques
- deux "joint seminars" (un chaque semestre) : il s'agit de séminaires d'apprentissage des méthodes de la recherche, accompagné d'études et enquêtes de terrain.
Les étudiants n'effectuent pas de projet collectif ou de voyage d'étude.
- la seconde année à Londres au sein du master Urban Policy (EN) de London School of Economics.
En 2ème année de master, les étudiants suivent trois semestres à la London School of Economics, à Londres (Grande-Bretagne) :
- deux semestres de cours à choisir au sein du MSc in Local Economic Development, du MSc in Regional and Urban Planning studies, ou du MSc in Urbanisation and Development.
- un semestre d'été consacré à la réalisation d'un mémoire de 10 000 mots sur un sujet décidé au cours de l'année universitaire.
À l'issue des deux années d'études, les étudiants obtiennent, sous réserve de validation des obligations de scolarité, à la fois le master de Sciences Po en Stratégies Territoriales et Urbaines et un MSC de la LSE «Urban Policy».
Orientations
Pluridisciplinaire et bilingue* (français et anglais), ce programme sélectif de haut niveau associe une réflexion de fond sur les enjeux politiques, économiques et sociaux de l'action sur les territoires, à des enseignements tournés vers le développement de compétences spécialisées : développement local, aménagement urbain, élaboration et conduite de projets, méthodologie du diagnostic et de l'élaboration de programmes, etc.
*Les étudiants dont le français et/ou l'anglais n'est pas la langue maternelle pourront être amenés à renforcer leur niveau dans l'une ou les deux langues.
Validation et diplôme
Les étudiants sont inscrits pour deux années complètes au sein des deux établissements, et accèdent aux services étudiants des deux institutions. L'étudiant valide ses enseignements en fonction des méthodes de l'établissement dans lequel il étudie :
- 60 crédits ECTS pendant l'année à Sciences Po
- «4-unit course», incluant la rédaction d'une dissertation de 10 000 mots à la LSE.
L'obtention du double diplôme est conditionnée à la validation des deux années d'enseignement dans chacun des établissements.
Témoignage
Alix Cocude, étudiante en master 1
"Ayant grandi à l'étranger et visant une carrière à l'international, j'ai choisi le double diplôme parce que celui-ci me permet de découvrir les enjeux de l'aménagement du territoire en France mais aussi, la LSE étant une université de renommée mondiale, de m'ouvrir sur le monde. Ce double diplôme est très enrichissant car il nous permet de confronter différentes approches des problématiques urbaines, et nous forge un regard à la fois critique et transversal sur les défis du monde urbain de demain."
Admission
Les candidats doivent postuler directement sur le site des admissions de Sciences Po.
La sélection des candidats ne se fait que par dossier. Un jury composé de membres des deux établissements se réunit pour arrêter la liste des candidats admis.
Droits de scolarité et aides
Les étudiants doivent s'acquitter du paiement des droits de scolarité en vigueur :
Pour les financements possibles, consulter :
- les aides proposées par Sciences Po
- les bourses Sciences Po / LSE
- les aides du British Council pour les étudiants de nationalité française ou britannique
- les aides de la LSE