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Partenaires

Un lien fort avec le monde professionnel

L'École urbaine s'appuie sur un réseau professionnel large, qui garantit à la fois l'adaptation de ses formations aux enjeux contemporains des politiques urbaines, et l'insertion professionnelle des étudiants (stages & emploi).

Nous travaillons en lien étroit avec nos partenaires, à travers différents modes de collaboration :

Ces collaborations sont enrichies par le réseau professionnel des diplômés de nos masters.

En juin de chaque année, les partenaires sont mis à l’honneur dans le cadre de la journée d’étude et d’échange de l’École urbaine, organisée par notre Lab.

Nos partenaires

Nexity a soutenu la création de l'École urbaine depuis son origine et en est un partenaire actif. La collaboration entre Nexity et l’École urbaine a pour objectif d’approfondir les connaissances sur des sujets d’intérêt commun comme la question de transformation des villes, de l’urbanisation, des politiques urbaines et du développement durable.

Tous les ans, plusieurs projets collectifs sont menés sur des problématiques définies entre les deux partenaires, qui touchent les différentes dynamiques du développement de Nexity. Les travaux menés par les étudiants apportent des données, par exemple en termes de benchmark français et international, et nourrissent la réflexion. Ces projets sont valorisés par Nexity, lors de réunions de rendus en interne voire de présentations à un public plus large et de publications à usage externe.

Par ailleurs Nexity contribue au développement des études et de la recherche menées dans le cadre du programme « Villes et territoires » de Sciences Po qui comprend lui-même un programme de recherche dit « Cities are back in town ». L’objet de ce programme est de lancer de nouvelles perspectives de recherches, de réaliser des travaux systématiques et approfondis sur la région parisienne, et de mettre en chantier un programme de comparaison des métropoles en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Afrique.

L’Institut national des affaires urbaines (NIUA) est le principal groupe indien de réflexion sur l’urbanisme et le développement. En tant que centre de production et de diffusion de recherches de pointe dans le secteur urbain, NIUA cherche à fournir des solutions innovantes pour relever les défis d’un pays en urbanisation rapide, et ouvrir la voie à des villes plus inclusives et durables à l’avenir.

Dans le cadre de ce partenariat, des capstones sur le programme CITIIS vont être confiés aux étudiants. Ce programme conjoint du Ministère du Logement et des Affaires Urbaines indien, de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Union Européenne et de NIUA est axé sur la construction innovante d'infrastructures urbaines inclusives et durables dans 12 villes indiennes, bénéficiant d'un investissement d’environ 140 millions d’euros.

L’École urbaine et NIUA souhaitent également développer des programmes de formation pour les fonctionnaires municipaux, des échanges de professeurs, des stages et des enquêtes de terrain tout au long de cette collaboration.

ONU-Habitat est une agence des Nations Unies dédiée à la gouvernance du fait urbain à l’échelle mondiale. Elle se fixe pour ambition de promouvoir des villes durables et d’œuvrer à l’accès au logement décent pour tous. Elle est issue de la conférence « Habitat I » de Vancouver (1976), qui a donné naissance en 1978 au Programme des Nations unies pour les établissements humains (PNUEH), ou ONU-Habitat.

L’École urbaine et ONU-Habitat collaborent depuis plusieurs années. Trois capstones de l’École ont ainsi été réalisés avec ce partenaire. En outre, de nombreux étudiants de l’École trouvent des stages au sein d’ONU-Habitat (stage obligatoire de fin d’études, stage d’été, césure) et certains diplômés y sont recrutés. 

Le memorandum of understanding, signé en février 2020, prévoit en particulier le développement des partenariats de recherche et la mise en œuvre éventuelle de projets collectifs.

La convention de partenariat signée en septembre 2020 vise d’une part à enrichir la réflexion et la pratique de la SOLIDEO par les apports de la recherche et de l’enseignement de l’École urbaine, et d’autre part à permettre aux chercheurs et étudiants de l’École de travailler sur les nombreux enjeux de Paris 2024 : organisation et gestion d’un grand événement, transformation urbaine associée, performance environnementale et vitrine du savoir-faire français en matière de ville, notion d’héritage pour le territoire et les populations, résilience…

Dans ce cadre, deux projets collectifs seront conduits chaque année par les étudiants, soit en formation initiale, soit en formation continue. L’accueil de stagiaires constitue la deuxième modalité du partenariat. 

Les équipes de la SOLIDEO contribuent par ailleurs à la professionnalisation des étudiants en intervenant dans les Masters, par exemple dans le cadre d’ateliers. Enfin, un événement annuel est prévu pour permettre l’échange entre les partenaires sur des thèmes d’actualité et la valorisation des travaux menés conjointement

La Poste, RTE et la Caisse des dépôts sont les mécénes de notre chaire Villes et Numérique.

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La Caisse des dépôts et consignations, Eiffage, la FPI et Gecina sont les mécénes de notre chaire Villes, Logement, Immobilier.

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L'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), créé en 2001 par Laurence Tubiana et Michel Colombier, est un institut de recherche indépendant sur les politiques basé à Paris.

En savoir plus sur l'IDDRI.

L’Institut des hautes études d’aménagement des territoires (IHÉDATE) s’adresse à des professionnels confirmés - élus, responsables d’entreprises, acteurs sociaux et associatifs, journalistes, fonctionnaires d’État et de collectivités territoriales. Ses formations développent la compréhension des enjeux territoriaux et la capacité de conduire des projets de manière partenariale. Elles favorisent le dialogue entre les différentes cultures professionnelles des acteurs qui concourent au développement des territoires.

En savoir plus sur l'IHÉDATE.

Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) est un service interministériel français, rattaché au ministère de l'Écologie et au ministère de la Cohésion des territoires, rattaché à la Direction Générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature.

En savoir plus sur le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA).

Les partenaires de projets collectifs : acteurs d'une expérience pédagogique unique

Projet collectif avec l'atelier des territoires (crédits : École urbaine)

Les masters de l'École urbaine accordent une place centrale aux expériences de mise en situation professionnelle. Ces projets qui jalonnent le parcours demandent aux étudiants de s'organiser en groupe pour répondre à la demande d'un partenaire, dans les conditions du réel. Ils représentent une préparation aux contraintes de l'exercice professionnel, un apprentissage du travail en collaboration, et une expérience étudiante toujours intense.

Pour les structures partenaires, c'est une façon de participer directement à l'apprentissage de la réalité pour les futurs diplômés. Ouverts à tous types d'organismes, publics et privés, les modalités de partenariat sont nombreuses.

Des structures partenaires très diverses :