Journée des Masters 2019 à Sciences Po

  • Journée des Masters 2019Journée des Masters 2019

La Journée des Masters est le rendez-vous à ne pas manquer, pour se renseigner sur son futur Master à Sciences Po. C’est l’occasion idéale pour rencontrer les étudiants de Sciences Po, s’informer sur nos procédures d’admission et discuter avec les équipes pédagogiques et administratives.

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Evénement : Conférence de Martha Delgado Peralta

  • Martha Delgado Peralta © Urban SchoolMartha Delgado Peralta © Urban School

Martha Delgado Peralta, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme du Mexique, sera à Sciences Po le 13 Novembre. Elle s'exprimera sur le sujet "Migration: Mexico’s contribution towards building prosperous, inclusive and tolerant cities".

Information sur l'événement : Mercredi13 Novembre - 17h - Amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l'Université 75007 Paris - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Biographie

Martha Delgado est diplômée de l’Université Intercontinentale spécialisée en pédagogie et a terminé le programme LEAD d’études approfondies sur le développement durable et l’environnement au collège mexicain. Elle étudie actuellement la politique environnementale et le développement international à l’Université Harvard.

Elle a été conseillère à la présidence de l’Institut national d’écologie de 1993 à 1998. De 1998 à 2003, elle a été présidente de l’ONG Présence des Citoyens Mexicains (Presencia Ciudadana Mexicana) et de l’Union des Groupes Environnementaux (Unión de Grupos Ambientalistas).

De 2003 à 2006, elle a été élue députée indépendante à l’Assemblée législative de Mexico, où elle a créé et présidé la Commission de gestion de l’eau. En 2006-2012, Martha Delgado a été ministre de l’Environnement de Mexico, où elle a dirigé différents programmes environnementaux, comme ECOBICI, le premier système de partage de vélos en Amérique.

À l’échelle internationale, Madame Delgado a été chef adjointe du Conseil mondial de l’eau et présidente du Réseau des autorités de gestion de l’environnement dans les villes d’Amérique latine et des Caraïbes (2009-2010) et vice-président de l’ICLEI – Local Governments for Sustainability (2009-2014). Elle est membre du Comité consultatif d’experts de l’UNESCO sur l’eau et les établissements humains. En mai 2018, elle a été élue présidente de la première session de l’Assemblée d’ONU-Habitat.

Depuis le 1er décembre 2018, elle est Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme du Mexique.

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Un nouveau master pour l'École urbaine !

Découvrez le master Governing Ecological Transitions in European Cities
  • Vidéo © Sciences PoVidéo © Sciences Po

LE NOUVEAU MASTER GOVERNING ECOLOGICAL TRANSITIONS IN EUROPEAN CITIES OUVRIRA SES PORTES DÈS LA RENTRÉE 2020.

Pourquoi cette nouvelle formation ? quels objectifs ? quels débouchés ?
Découvrez les réponses dans cette vidéo.

En savoir plus sur le master

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Le Forum UdM 2019 récompense deux de nos étudiants

  • LUCAS A. CIVIDANES et CLÉMENT DA CRUZ © L&CLUCAS A. CIVIDANES et CLÉMENT DA CRUZ © L&C

Lucas A. Cividanes et Clément Da Cruz, deux étudiants du Master Governing the Large Metropolis, ont remporté le Prix du Jury au Forum 2019 d’Urbanistes du Monde pour leur étude des politiques d’agriculture urbaine à São Paulo.

Durant près de deux mois, les deux étudiants ont mené des visites de terrain et plus d’une vingtaine d’entretiens avec les acteurs clés de l’agriculture urbaine de São Paulo (agriculteurs, ONGs, décideurs publics municipaux, chercheurs et militants en agroécologie).

Leur intérêt s’est plus spécifiquement porté sur l’analyse du programme « Ligue os Pontos », censé engager depuis 2016 une transition de la métropole vers un modèle de développement urbain  qui se voudrait durable, résilient et circulaire.

Leur rapport se propose alors d’évaluer la véritable durabilité, efficacité et désirabilité du programme «Ligue os Pontos», considérant tant la pertinence de son modèle de gouvernance que sa traduction sur le plan territorial et la relation qu’il définit entre les espaces ruraux et urbains de la mégalopole.

Découvrez les résultats de leurs recherches dans leur rapport.

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Le Forum Urbanistes du Monde

Chaque année, l'association Urbanistes du Monde (UdM) permet à plus d’une dizaine d’étudiants de partir faire une recherche de terrain dans un pays du Sud, afin de produire un rapport d’étude sur le thème retenu par l'association. Pour le Forum 2019, les équipes sélectionnées ont été invitées à explorer la question suivante : «Urgences démographiques, urgences écologiques : Quels urbanismes de transition ? »

Le prix a été remis aux deux étudiants lors du colloque du Forum 2019, tenu le 11 octobre au Sénat, durant lequel les participants ont présenté le résultat de leurs recherches à un jury d’urbanistes, managers urbains et chercheurs.

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Intéressés par l’École urbaine ?

Posez toutes vos questions le 13 novembre à 15h30
  • Tout savoir sur l'École urbaineTout savoir sur l'École urbaine

Vous êtes titulaire d’un bac+3 et plus, ou jeune professionnel, et vous souhaitez vous porter candidat à l’École urbaine de Sciences Po ? Vous vous interrogez sur votre choix de master, sur les admissions et les différents débouchés professionnels ?

Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine répondra pendant quarante minutes à toutes vos questions (et même celles que vous n'avez pas en tête) en direct mercredi 13 novembre à 15h30 sur Campus Channel dans une émission live dédiée. Les échanges se dérouleront en anglais.

Posez vos questions dès à présent en vous rendant sur le site web de l'émission.

Et pour ceux qui veulent candidater cette année : trouvez la procédure d’admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions.

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Portrait : Hugo Ribadeau Dumas, Alumnus

  • Hugo Ribadeau Dumas, Afghanistan © HRDHugo Ribadeau Dumas, Afghanistan © HRD
  • Hugo Ribadeau Dumas, Afghanistan © HRDHugo Ribadeau Dumas, Afghanistan © HRD
Hugo Ribadeau Dumas a été diplômé du Master Governing the Large Metropolis en 2013. Il avait effectué son bachelor à Sciences Po et a passé sa troisième année en échange à l’Université Jamia Millia Islamia, en Inde, dans un master de journalisme.

Quel poste occupez-vous actuellement ?

Je travaille à New Delhi chez KPMG, à titre de conseiller pour le gouvernement indien (l’intitulé exact est Assistant Manager). KPMG est un réseau international de cabinets d’audits et de conseils.

Plusieurs types de projets m’ont été confiés dans des domaines aussi divers que le développement urbain, le tourisme et le commerce. En termes très généraux, mon travail consiste à proposer des solutions aux défis auxquels fait face l’administration indienne en matière de planification, de stratégie et de mise en œuvre.

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ? 

Depuis que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai décidé de me spécialiser sur l’Asie du Sud, en raison de mes affinités culturelles personnelles et également pour les défis de développement gigantesques auxquels la région est actuellement confrontée. 

Au cours des six dernières années, j’ai travaillé en Inde, au Bangladesh et en Afghanistan. Ce faisant, j’ai appris plusieurs langues – hindi, ourdou, bengali, farsi – et j’ai donc approfondi ma connaissance de la région et de ses habitants. Ce fut un voyage fascinant que je tiens à poursuivre.

Sur le plan professionnel, je me suis spécialisé dans le secteur du développement. J’ai eu l’occasion d’observer ce secteur sous des angles très différents, grâce à des expériences de divers intervenants. J’ai d’abord été un mobilisateur communautaire auprès d’ONG en Inde, ce qui impliquait un travail de terrain intense. J’ai ensuite été engagé par une agence gouvernementale, l’AFD (Agence française de développement), pour laquelle j’ai coordonné la mise en œuvre de projets d’infrastructures à Dhaka, au Bangladesh. J’ai ensuite déménagé en Afghanistan où j’ai mené des recherches pour Altai Consulting afin d’évaluer l’impact des activités d’organismes donateurs. 

Enfin, j’ai rejoint l’entreprise privée KPMG.

Que pensez-vous de votre formation à Sciences Po ? 

La compétence la plus utile que j’ai tirée de mes études à Sciences Po est une certaine discipline intellectuelle. Qu’il s’agisse de réflexion analytique ou de compétences rédactionnelles, Sciences Po m’a certainement appris à rester aussi rigoureux que possible.  

Sciences Po m’a également aidé à devenir un professionnel très polyvalent, capable de travailler sur des questions très différentes à des postes très différents. Cela constitue la force majeure d’une formation dans cette institution.

Votre master vous a-t-il permis de trouver du travail plus facilement ?

Oui, parce qu’un master en gouvernance urbaine est encore relativement rare sur le marché du travail. Ce qui, je pense, a aidé à différencier mon profil des autres candidats. Cependant, le fait que j’ai obtenu un diplôme Sciences Po n’a pas été particulièrement utile en Asie du Sud, car l’école n’est pas encore bien connue en Inde et dans d’autres pays de la région.

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Ouverture des admissions pour la rentrée 2020

  • Étudiants devant l'entrée du 27 rue Saint-Guillaume ©Manuel Braun / Sciences PoÉtudiants devant l'entrée du 27 rue Saint-Guillaume ©Manuel Braun / Sciences Po

LA PROCÉDURE D’ADMISSION POUR LA RENTRÉE 2020 VIENT D’OUVRIR. VOUS POUVEZ DÈS MAINTENANT VOUS PORTER CANDIDAT AUX FORMATIONS SUIVANTES :

>> Dates limites de candidature :

Pour toutes questions relatives au master de votre choix, n'hésitez pas à contacter les responsables de chaque master.

Vous pourrez également venir nous rencontrer le 23 novembre pour la Journée des Masters.

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Le rapport de voyage à Mexico est en ligne !

  • Rapport de voyage © Ecole urbaineRapport de voyage © Ecole urbaine

ENTRE LE PREMIER ET LE SECOND SEMESTRE, LES ÉTUDIANTS DU MASTER Governing the Large Metropolis SONT PARTIS EN VOYAGE D'ÉTUDES À Mexico POUR REALISER UNE ENQUêTE COLLECTIVE.

Chaque année, une question de recherche précise détermine le choix des visites sur place, des réunions, des entrevues, des observations, de la collecte de données et des rencontres. En 2019, la principale question de recherche pour Mexico était la suivante : « Comment le changement politique influe-t-il sur le changement de politique? »

L’objectif principal du voyage d’étude est de recueillir des données pour un rapport collectif sur la dynamique de gouvernance d’une grande métropole. Les étudiants travaillent ensemble ou se divisent par équipe toute la journée pour recueillir des données qualitatives et quantitatives, font un débriefing dans la soirée sur les preuves, les interprétations, les difficultés, les sentiments contrastés. Le centre-ville et les banlieues sont couverts en essayant de saisir au mieux la dimension métropolitaine et les tensions liées à la gouvernance à plusieurs niveaux.

Au deuxième semestre, les étudiants décident de la table des matières du rapport et travaillent ensuite par équipes pour assurer la rédaction des chapitres, des cartes, des graphiques et des infographies, des croquis et de la mise en page du livre.

Lire leur rapport de voyage (EN)

>>>> Assistez à la présentation du rapport par les étudiants le 9 octobre

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France urbaine publie l'étude de nos étudiants

  • Poitiers © FotoliaPoitiers © Fotolia

Quatre étudiants ont réalisé un projet collectif pour France urbaine durant l'année scolaire 2018/2019. Leur travail vient d'être publié par France urbaine.

Margaux Barlet, Paul Foyart, Claire Gohet et Arthur Popelin, étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines, ont effectué une étude sur La participation citoyenne à l'échelle des grandes villes, grandes intercommunalités et métropoles.

Découvrez leur travail 

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin. 

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Publication du rapport de voyage à Madrid

  • Rapport de voyage © Ecole urbaineRapport de voyage © Ecole urbaine

LES ÉTUDIANTS EN 2ÈME ANNÉE DU MASTER STRATÉGIES TERRITORIALES ET URBAINES S'ÉTAIENT RENDUS À MADRID DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018 POUR LEUR VOYAGE D’ÉTUDE.

Pourquoi Madrid ? Notre ambition pendant ce voyage d'étude était de fournir à nos étudiants une compréhension de l’évolution des formes de gouvernance urbaine et de l'élaboration des politiques à Madrid et sa région. Par des rencontres avec une grande variété de parties prenantes et des visites de sites, nous avons examiné la trajectoire de cette ville européenne, marquée par la crise économique de 2008 qui a profondément affecté le développement urbain de la ville.

Lire le rapport de voyage

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Forum carrières 2019

Vendredi 27 septembre, venez rencontrer votre futur employeur, développer votre réseau et vous entraîner aux entretiens d'embauche !
  • Forum carrières 2019Forum carrières 2019

Ce Forum annuel de recrutement en stage ou emploi constitue une occasion unique et privilégiée de rencontres et d'échanges avec les employeurs.

Le jour du Forum vous pourrez :

  • vous informer sur les activités, valeurs, opportunités et process de recrutement des différents recruteurs présents
  • trouver un stage (stage obligatoire ou de césure), un apprentissage, un 1er emploi, un apprentissage, un VIE-VIA, un graduate programme, etc.
  • définir / approfondir votre projet professionnel
  • développer votre réseau professionnel
  • vous entrainer aux entretiens d'embauche

Préparez votre Forum !

Inscrivez-vous !

L'inscription au Forum est obligatoire : je m'inscris.

Attention ! Le jour du Forum, merci de bien vouloir vous munir de votre carte étudiante et de votre confirmation d'inscription.

Le Forum Carrières 2019 se tiendra vendredi 27 septembre 2019 de 10h à 17h à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 5.1).

Données clés

  • 1500 étudiants et jeunes diplômés
  • près de 120 employeurs
  • 600 collaborateurs RH, opérationnels
  • 3 espaces conseil (Sciences Po Carrières, Sciences Po Alumni, Partenaires)
  • Zones du Forum :
    • Finance Banque Assurance
    • Audit Conseil
    • Media Presse Communication Digital Divertissement
    • Luxe Distribution
    • Industries Transports Construction Immobillier Environnement
    • Start ups
    • Organisations Internationales
    • ONG
    • Administrations publiques

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Sciences Po Carrières

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Un nouveau Directeur exécutif pour l’École urbaine !

  • Guillermo Martin © GMGuillermo Martin © GM

Suite au départ en retraite de Brigitte Fouilland, Guillermo Martin prend la direction de l’École urbaine.

Diplômé de l’Université Paris Dauphine et de Sciences Po, Guillermo Martin a commencé sa carrière comme expert à la DG Regio, à la Commission européenne, puis a exercé au cabinet Algoé. Il a ensuite cofondé le cabinet de consultant "Résolutions Management Développement" et a réalisé de nombreuses missions avec les grandes entreprises privées, le secteur public et le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Dès 2005, Guillermo Martin rejoint un des masters de l’école, le master Stratégies territoriales et urbaines, en tant qu’enseignant. En 2012, il est recruté par la Mairie de Vitry-sur-Seine pour diriger l'Opération d'Intérêt National des Ardoines, un projet d’aménagement.

Puis, en 2016, il intègre l’École urbaine en tant que directeur de l'Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain, poste qu’il a occupé jusqu’à aujourd’hui.

Guillermo Martin a également rédigé plusieurs ouvrages :

  • Faire (re)naître la démocratie - Vers un nouvel engagement citoyen 

  • Construire le volet économique des démarches locales de développement durable 

  • Construire un projet territorial pour l'emploi et l'insertion 

  • L'évaluation peut-elle échapper au risque technocratique ? 

  • Le développement durable est-il la nouvelle donne de l'action publique locale ? 

Pour le contacter :

guillermo.martin@sciencespo.fr
01 58 71 71 53

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Parution de "Gouverner la ville numérique"

d'Antoine Courmont & Patrick Le Galès
  • Livre / A. Courmont et P. Le Galès © EULivre / A. Courmont et P. Le Galès © EU
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'ouvrage "Gouverner la ville numérique" d'Antoine Courmont et Patrick Le Galès, respectivement Responsable scientifique de la Chaire Villes et numérique et Doyen de l'École urbaine de Sciences Po, vient de paraître aux Editions PUF.

Sous l'effet du numérique, les villes et les territoires sont engagés dans un processus de transformation dont on mesure encore mal la radicalité et les effets. En moins d'une dizaine d'années, de nouveaux acteurs sont apparus, bouleversant des secteurs installés. Les données sont devenues des ressources stratégiques majeures et les algorithmes des instruments de politique publique trop souvent opaques.

À l'opposé d'une vision uniforme de la smart city, les analyses proposées dans cet ouvrage mettent en évidence des modalités différenciées de déploiement et de régulation des technologies numériques selon les territoires et leur environnement politico-institutionnel. En s'appuyant sur des études empiriques pluridisciplinaires, cet ouvrage interroge les mutations de la gouvernance urbaine à l'œuvre avec le numérique.

Ont également contribué à cet ouvrage : Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Claire Colomb, Maxime Crépel, Brice Laurent, David Pontille et Félix Talvard.

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Nos étudiantes remportent la deuxième place du Geneva Challenge !

  • The group © Vidéo youtubeThe group © Vidéo youtube

Mise à jour

ANNA FECHTOR, HILLARY BIRCH, MARIA GIORDA ET NATALIE BOYCHUK ONT TERMINÉ SECONDES AU GENEVA CHALLENGE 2019 ! 

Découvrez ci-dessus une vidéo présentant leur projet (EN).

Toutes nos félicitations à elles pour le travail accompli !

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2/09/19

TROIS ÉTUDIANTES DU master Governing the Large Metropolis, Anna Fechtor, Hillary Birch, Maria Giorda ET UNE ÉTUDIANTE DE L'UNIVERSITÉ COLUMBIA, Natalie Boychuk, ONT ÉTÉ SELECTIONNÉES FINALISTES (TOP 5) DU GENEVA CHALLENGE 2019. FÉLICITATIONS !

Le Geneva Challenge est un concours international pour les étudiants diplômés : "Désireux de stimuler la réflexion et l’innovation sur le développement à partir de diverses perspectives disciplinaires et contextuelles, et avec le soutien généreux de l’Ambassadeur Jenö Staehelin, l’Institut des Diplômés de Genève a lancé, en 2014, l'Advancing Development Goals Contest."

Une équipe est sélectionnée pour chaque continent, et cette année, nos étudiantes représenteront l'Europe ! 
Elles ont élaboré une proposition d'intervention de santé urbaine pour les maladies infectieuses dans les quartiers "sauvages" d’Accra, avec une attention particulière à la gouvernance urbaine.

À la fin du mois de septembre, elles se rendront à Genève pour concourir pour la première place devant un jury. Nous leur souhaitons bonne chance.

Lire le résumé de leur proposition et les biographies des membres de l'équipe (EN)

En savoir plus sur le Geneva Challenge (EN)

 

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Un rapport de projet collectif publié sur cybergeo !

La biodiversité urbaine
  • Immeuble végétal © pxhereImmeuble végétal © pxhere

Le rapport final d'un projet collectif vient d'être publié sur cybergeo, la revue européenne de géographie. 

L'Institut pour la Recherche - CDC était le commanditaire de ce projet réalisé en 2018 par 5 étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines : Alexandre Dejean, Aurélia Hild, Roxana Rotaru, Martha Sasso et Djamila Vuilleumier-Papaloïzos.

Leur objectif était d'identifier des leviers d’action pour favoriser la biodiversité urbaine dans le cadre du processus de métropolisation :

"Aujourd’hui, la biodiversité apparaît comme un élément nécessaire à la construction des villes durables et résilientes, notamment par les services multiples qu’elle rend aux citadins. La faiblesse des prises en compte dans les politiques publiques, nous a interrogé sur l’intérêt d’un nouveau niveau de décision comme celui de la métropole, en pleine formalisation. Nous nous sommes posés la question de l’acceptabilité de cette biodiversité dans l’émergence de la métropole notamment en recherchant les leviers ou les freins à cette acceptabilité qui conditionne les prises de décisions.

Afin d’y répondre, nous avons construit une grille d’enquête pour réaliser une analyse croisée de quatre études de cas dans quatre métropoles françaises, Bordeaux, Montpellier, Nantes et Strasbourg. Nous y avons rencontré différents acteurs de la décision et de l’action publique (directeurs, services, associations). Nos entretiens ont abouti à l’identification de six leviers d’acceptabilité : la culture du naturel, la communication, la démocratie participative, le droit, l’économie et l’organisation administrative. Au regard des réponses obtenues, nous discutons ici des différentes catégories et des préconisations concrètes qui ont émergé."

Lire le rapport

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Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

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Leçon inaugurale de l'École urbaine

  • Candidature JO 2024 / Expo universelle 2015 Candidature JO 2024 / Expo universelle 2015
  • Expo universelle Milan 2015Expo universelle Milan 2015

Comment les grands événements transforment durablement les villes ? Les cas de l'Exposition universelle de 2015 à Milan et des Jeux Olympiques Paris 2024

Intervenants :

Langues : anglais et français

Inscription obligatoire

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Disparition d'un collègue et ami

  • Luciano Vandelli © BolognaLuciano Vandelli © Bologna

Nous avons la tristesse de faire part du décès, survenu le 22 juillet, de notre collègue et ami Luciano Vandelli, de l’Université de Bologne.

On sait la richesse de la réflexion italienne sur les questions locales et urbaines. Luciano Vandelli en était, chez les juristes, l’un des moteurs principaux, sinon le moteur principal.

De longue date présent sur cette scène intellectuelle, il lui apportait un regard fortement comparatif et fortement nourri d’expérience pratique.

Comparatiste, il écrivit le premier ouvrage systématique consacré au système des communautés autonomes espagnoles. Il connaissait extrêmement bien le système français : il participait régulièrement aux discussions nationales, publiait chez nous et participait fréquemment à nos colloques.

Ses analyses s’alimentaient à une connaissance exceptionnelle des réalités de terrain, Luciano ayant été successivement assesseur à la Ville de Bologne, vice-président de la province et assesseur à l’innovation administrative et aux réformes institutionnelles de la Région Emilie-Romagne. Son savoir théorico-pratique était recherché et il fut l’un des inspirateurs principaux de la récente législation sur les cités métropolitaines.

Pour découvrir sa pensée, on peut lire, par exemple : « Formes et tendances des rapports entre collectivités territoriales » (Revue Française d’Administration Publique, 2007, n°1), « Evolution de la décentralisation en France et en Italie : un regard comparé » (avec Marzia de Donno, Mélanges Marcou, 2018) ou, si on comprend la langue de Dante, « Il sistema delle autonomie locali » (Il Mulino, 9° édition, 2018).

Toutes nos pensées à sa famille.

Jean-Bernard Auby,
Professeur émérite de Sciences Po

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Rendu final "Le Clos Saint-Louis, comment assurer un processus de transition ?"

  • Bord de Seine © Groupe de projetBord de Seine © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "Le Clos Saint-Louis, comment assurer un processus de transition ?"

Commanditaire : EPA Sénart

Etudiants : Vanille Guichard, Claire Hoppenreys, Sarah Kenani, Clémence Lebozec et Elise Poredos du Cycle d'urbanisme

Travaux effectués :

Notre commande concernait la mise en place d’un projet d’urbanisme sur le Clos Saint-Louis, un terrain de 130 ha situé en bord de Seine sur la commune de Dammarie-les-Lys. Ce site anciennement industriel, très pollué, enclavé, support d’activités illicites fait depuis plusieurs années l’objet d’une réflexion sur le possible aménagement d’un nouveau quartier.

Entre désaccords parmi les acteurs institutionnels, réticences des propriétaires fonciers et fortes contraintes du site (pollution aux hydrocarbures, à l’amiante et à la sylvinite, enclavement etc.), la dynamique de projet s’est enlisée. C’est dans ce contexte que l’EPA Sénart s’est vu confier par l’Etat, l’Agglomération et la commune de Dammarie-les-Lys, la réactivation du site, dans le cadre d’un contrat partenarial conclu pour 5 ans, ayant pour objet « d’élaborer un consensus technique et politique sur les conditions de faisabilité et de scénarisation d’un projet d’aménagement public du Quartier Saint-Louis ». L’urbanisme transitoire est alors apparu comme une solution immédiate pour faire redécouvrir ce site à la population locale et contribuer à faire accepter l’idée d’un projet futur.

Notre démarche a été de mener de front rencontres avec les acteurs locaux et recherches sur l’histoire du site afin d’établir un diagnostic précis tant du terrain que des dynamiques qui l’entourent. En parallèle, nous avons réalisé un benchmark de différentes démarches participatives et occupations transitoires, en France et à l’étranger, dans le but de rassembler des retours d’expérience sur des actions comparables. Ces données ont été rassemblées au sein de livrables portant les grandes entrées suivantes : ACTEURS, TEMPS, LIEUX et ACTIONS.

Du fait de notre découverte et de notre connaissance du site, nous avons progressivement réorienté notre commande pour formuler plus qu’un projet et une réponse transitoire, une réelle méthodologie, un processus. Cette méthodologie et les esquisses de projet formulées sont regroupées au sein d’un dernier volet de notre rendu, le livret STRATÉGIE. Notre travail est donc constitué à la fois d’un diagnostic immersif, des propositions d’actions concrètes et d’une méthodologie de projet que nous espérons voir pérennisée et reprise en mains par les acteurs institutionnels à travers une mission d’accompagnement transversale sous le titre d’AMO processus.

Qu'est-ce qu'un groupe de travail ?

Appelé également capstone ou projet collectif, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin. 

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Rendu final "L'EcoQuartier Clichy-Batignolles"

  • L'EcoQuartier Clichy-Batignolles © Groupe de projetL'EcoQuartier Clichy-Batignolles © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "L'EcoQuartier Clichy-Batignolles"

Commanditaire : Paris & Métropole Aménagement (P&MA)

Etudiants : Ky-Anne Dalix, Julie Guittard, Karolina Obuszko et Benoît Sénéchal du Cycle d'urbanisme

Travaux effectués :

En octobre 2018, Paris & Métropole Aménagement (P&MA) fait appel à un groupe d’étudiants pour mener une étude sociologique pendant 8 mois sur les pratiques et usages de l’ÉcoQuartier Clichy-Batignolles.

D’une part, il s’agit de livrer un diagnostic des pratiques et usages du quartier, en vue d’améliorer la prise en compte des besoins réels des habitants dans les pratiques de l’aménageur. D’autre part, il s’agit de produire des résultats en vue de la labellisation ÉcoQuartier étape 4, tout en proposant des outils de méthodologie d’évaluation déployables sur d’autres projets.

P&MA se pose ainsi en précurseur, puisque seuls cinq ÉcoQuartiers sont actuellement labellisés « étape 4 » en France. Cette enquête sociologique est donc l’occasion pour P&MA de participer à une évolution réelle des manières de faire la ville, par une meilleure prise en compte des besoins des usagers. Déjà engagé dans des projets valorisant la participation des habitants - dans le cadre de l’aménagement de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, notamment - il est aujourd’hui nécessaire de poursuivre cet effort en s’appuyant sur cette étude.

Qu'est-ce qu'un groupe de travail ?

Appelé également capstone ou projet collectif, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin. 

 

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Rendu final "Conception des hubs intermédiaires du futur axe EOLE Ouest et organisation de la semaine de la mobilité du territoire du Grand Paris Seine et Oise"

  • Aubergenville © Yann Arthus BertrandAubergenville © Yann Arthus Bertrand

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "Conception des hubs intermédiaires du futur axe EOLE Ouest et organisation de la semaine de la mobilité du territoire du Grand Paris Seine et Oise"

Commanditaire : Grand Paris Seine et Oise (GPSEO)

Etudiants : Marie Galland, Corentin Gallard, Júlia Munarriz et Valentin Petit du Cycle d'urbanisme

Travaux effectués :

Avec l’arrivée de la future ligne EOLE, Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) cherche à construire un réseau de hubs locaux. A cet effet, une étude a été confiée à un groupe d’étudiants du Cycle d’urbanisme dans le cadre des groupes de travail.

L’enjeu principal de ce projet est d’impulser la multimodalité sur un territoire largement autosoliste. Pour y répondre, le groupe s’appuie sur trois notions clés : le service, la temporalité et la mise en réseau.

La méthodologie définie par l’équipe permet d’identifier des lieux ayant un potentiel de mobilité fort - en particulier pour le covoiturage - et venant répondre à des besoins identifiés du territoire. Les hubs s’activeront à différents moments de la journée, afin de proposer des services pertinents s’intégrant dans les boucles de déplacement des habitants. Leur mise en réseau permettra de faire rayonner les hubs sur le territoire, de renforcer l’attractivité territoriale et de créer une identité pour GPSEO.

C’est ainsi un projet de transition qui s’inscrit plus largement dans un projet de territoire global en répondant à des questions sociales et économiques.

Qu'est-ce qu'un groupe de travail ?

Appelé également capstone ou projet collectif, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin. 

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Rendu final « L’Étude opérationnelle des dispositifs fonciers solidaires pour accompagner la mise en oeuvre de logements durablement abordables »

  • Rendu devant le commanditaire © Groupe de projetRendu devant le commanditaire © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "L’Étude opérationnelle des dispositifs fonciers solidaires pour accompagner la mise en oeuvre de logements durablement abordables"

Commanditaire : Altarea Cogedim

Etudiants : Camille Boursiez, Viktorie Fiserova, Jacques Longo et Adèle Sorge du Cycle d'urbanisme

Travaux effectués :

Expérimenté jusqu’à présent par des bailleurs sociaux ou par des collectivités, l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS), est cette fois-ci vu sous le prisme d’un acteur privé particulier : le promoteur immobilier privé. A la demande d’Altarea Cogedim, le groupe de quatre étudiants a réalisé une étude pour analyser les pratiques existantes et l’application opérationnelle, tant juridique, économique que financière d’un OFS porté par un promoteur immobilier. Pour ce faire, cette recherche s’appuie sur plus de cinquante benchmarks et entretiens menés dans plusieurs pays à travers le monde avec des acteurs de premier plan.

Régi principalement par la loi ALUR et l’ordonnance de juillet 2016, le diptyque OFS/BRS est une réponse à un marché de l’habitat tendu et cher dans les grandes métropoles françaises qui voient les classes sociales intermédiaires fuir les centres pour la périphérie. Il est fondé sur deux principes majeurs : la dissociation entre le bâti et le foncier et un bail de longue durée rechargeable, le Bail Réel Solidaire (BRS).

Ce mécanisme est la transposition française des “Community Land Trust” créés aux États-Unis dans les années 1970. Alors que le modèle originel met la communauté des habitants au premier plan, cette notion a été atténuée par les acteurs chargés de la circulation du modèle en Europe continentale et plus particulièrement en France. Encouragé par l’État central et par les collectivités qui y voient un moyen de pérenniser l’argent public tout en se constituant un foncier, les OFS bénéficient de mesures censées stimuler son développement. Dans un système marqué par un fort incrémentalisme, et malgré le volontarisme affiché de certains acteurs, les outils et instruments permettant le dispositif évoluent de façon itérative. Dans ce contexte expérimental, trois groupes d’OFS sont désormais identifiables : les OFS des collectivités, les OFS des EPF et les OFS des opérateurs.

L’étude prend appui sur le positionnement des acteurs, notamment à travers leurs profils économiques. Ainsi, les bilans des ménages, de l’OFS et du promoteur immobilier sont analysés afin de montrer les fenêtres d’opportunités pertinentes pour le développement d’opérations immobilières comportant une péréquation entre logements en BRS et logements libres. Cette démarche est territorialisée au sein de la Métropole du Grand Paris à travers trois études de cas : le XXe arrondissement de Paris, Montreuil et Pierrefitte-sur-Seine. Ces sites sont autant de réalités économiques et territoriales que de marchés de l’habitat différents et permettent de dresser un diagnostic des territoires pertinents pour l’implantation d’opération en OFS/BRS. Malgré les dépenses d’argent public conséquentes, il en ressort que le dispositif a un réel impact dans les milieux tendus à Paris et à Montreuil et pourrait permettre aux revenus situés autour du 5e décile de rester dans les centres métropolitains.

Afin de l’aider à se positionner en tant qu’acteur responsable face aux enjeux contemporains de l’habitat, le groupe propose plusieurs scenarii de développement à Cogedim Paris Métropole. Il apparaît que celui positionnant le commanditaire en tant que partenaire engagé est le plus viable tout en respectant son besoin de liquidité et en l’amenant vers des solutions alternatives et innovantes. De ce fait, un bail réduit à 18 ans et des appartements ciblant de grands et petits ménages pourraient lui permettre de présenter une offre complémentaire de celles déjà existantes.

Qu'est-ce qu'un groupe de travail ?

Appelé également capstone ou projet collectif, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin. 

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Diplomation 2019

Félicitations à nos diplômés !
  • Diplômés du master Governing the Large Metropolis © École urbaineDiplômés du master Governing the Large Metropolis © École urbaine

Après un an et demi ou deux ans de travail, les étudiants des masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing the Large Metropolis et du Cycle d'urbanisme ont été diplomés le 28 juin.

La cérémonie, à laquelle leurs proches ont pu assister, s'est déroulée à la Philharmonie de Paris.

Découvrez ce moment riche en émotions. 

 

 

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Rendu final "L'accompagnement des régions en transition industrielle"

  • DG Regio © Groupe de projetDG Regio © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "L'accompagnement des régions en transition industrielle"

Commanditaire : Commission Européenne (DG Regio)

Etudiants : Lucas Chevrier, Camille Gérard, Émilie Huet et Julien Maion du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux effectués :

En septembre 2017, la Commission Européenne (DG Regio) lance un appel à manifestation d’intérêt, ou Action Pilote, portant sur la « Transition Industrielle ». Les Régions Centre-Val de Loire, Grand Est et Hauts-de-France ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement et d’un cadre de réflexion pour aider à faire face aux mutations économiques, sociales et environnementales.

La Transition Industrielle recouvre les thématiques liées aux enjeux de préparation des emplois de demain (face aux changements technologiques), de développement de l’innovation (et sa diffusion), de transition vers une industrie bas carbone (décarbonation), de promotion de l’entrepreneuriat (et du secteur privé) et de développement de la croissance inclusive.

Le rapport propose l’étude de ces thématiques à travers la réalisation et l’analyse de 43 entretiens menés dans les trois régions avec des acteurs institutionnels, académiques et économiques autour de la question suivante : dans le cadre d’un renforcement des collectivités territoriales, quelle prise en charge par les acteurs locaux de la “Transition Industrielle” en Centre-Val de Loire, Grand-Est et Hauts-de-France ?

Le rapport sera publié prochainement

Photo : Le groupe en séance de travail au Mab'Lab.

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

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Rendu final "Les démarches collaboratives dans les projets urbains"

  • Square marin - Paris © Groupe de projetSquare marin - Paris © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "Les démarches collaboratives dans les projets urbains"

Commanditaire : Nexity Villes & projets

Etudiants :  Giorgio De Ambrogio, Cécile Kessler, Jean-Baptiste Semblat et Ophélie Tainguy du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux effectués :

Ce projet explore la notion de « ville collaborative » en se concentrant particulièrement sur le concept de co-urbanisme. Ce concept invite à repenser la fabrique de la ville en collaboration avec toutes les parties prenantes des projets urbains et notamment avec les usagers.

Grâce à une étude comparative de plusieurs projets en France et en Europe, le groupe montre qu’une véritable « démarche collaborative » repoussant les limites du cadre de la concertation peut être un gage de réussite du projet urbain. Il s’agit d’éclaircir les enjeux théoriques et opérationnels de la conception collective du projet urbain, en identifiant ses formes, ses acteurs et ses outils.

Une « boîte à outils » répondant à différents enjeux (mobilisation, appropriation, maîtrise d'usage) ainsi qu’une stratégie appliquée à deux projets en cours sont présentées afin de donner à l’aménageur privé, les moyens de conduire une démarche collaborative réussie.

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

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Rendu final "Toile Campus Le Havre Normandie. Acteurs, liens et lieux d'un territoire en réinvention"

  • Campus Le Havre © Groupe de projetCampus Le Havre © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS est en cours. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "Toile Campus Le Havre Normandie. Acteurs, liens et lieux d'un territoire en réinvention"  

Commanditaire : Le Havre Seine Métropole

Etudiants : Rosalie Bélicard, Colas Castaing-Garros, Thomas Clopin et Guillaume Surmont du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux effectués :

L’étude s’inscrit dans la politique d’attractivité du territoire incluant la création du « Campus Le Havre Normandie » dont le bâtiment totem, la Cité Numérique, ouvrira début 2020.

Visant la mise en évidence de liens existants ou restants à créer entre les formations d’enseignement supérieur, la recherche et le monde économique, l’étude s’attelle à l’analyse des modalités de communication et de coopération des différents acteurs ainsi qu’à la formulation de préconisations d’actions à destination du Havre Seine Métropole.

Le projet a suivi deux phases : l’une quantitative avec la création d’une base de données actualisable des formations d’enseignement supérieur, l’autre qualitative avec d’une part la réalisation d’entretiens semi-directifs avec des acteurs-clefs du territoire et d’autre part la conduite d’un benchmark à Anvers et Dunkerque.

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

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