Focus sur l’atelier mini P.U

20, 21, 22 janvier - Cycle d’Urbanisme
  • L'atelier mini P.U L'atelier mini P.U
  • Proposition d'aménagement " Atelier Mini P.U "Proposition d'aménagement " Atelier Mini P.U "
  • Atelier mini P.U Atelier mini P.U
  • Périmètre d'intervention à Verneuil (78)Périmètre d'intervention à Verneuil (78)
  • Présentation devant juryPrésentation devant jury

ATELIER « MINI PROJET URBAIN »

20, 21, 22 janvier 2016
 - Enseignants : Vincent Marniquet - Patricia Pelloux

Etude urbaine et paysagère de Verneuil, coté Seine

22 janvier 21h, fin du mini PU : d’un intense travail, les étudiants, par groupe, ont soutenu leur projet concernant la commune de Verneuil-sur-Seine (78), devant un jury de professionnels, dans les conditions de concours. Les discussions furent vives et passionnantes, de véritables joutes d’idées où les partis d’aménagement se sont confrontés.

Chaque année, nous demandons aux étudiants de réaliser un projet urbain en un temps très court, sur deux à trois jours. Cette année, les ateliers se sont déroulés les 19, 20 et 21 janvier, avec une visite de site de terrain qui a eu lieu le 16 janvier.

Une durée de trois jours est extrêmement courte pour comprendre le site, se poser les bonnes questions et apporter des solutions intéressantes de projet. Il s’agit bien d’un exercice pédagogique qui n’est pas une faisabilité opérationnelle de projet urbain intégrant toutes les contraintes réglementaires et techniques. Les questions soulevées et discutées pendant les ateliers permettent aux étudiants de mieux appréhender le processus d’élaboration du projet urbain. Les 6 groupes de 6/7 étudiants travaillent sur le même site. Cet exercice s’inscrit dans l’apprentissage du projet urbain au cycle d’urbanisme. Il permet en un temps très limité d’initier les étudiants à la problématique du projet urbain en « étant dedans », dans la réalisation concrète.  Cet exercice s’appuie volontairement sur un site réel qui pourrait muter à court ou moyen terme de manière à ce que les étudiants partent du site, du contexte pour établir leur projet.

Les étudiants ont soutenu leur projet devant le jury le 21 janvier au soir, en présence de Marco Cremaschi, responsable scientifique, Irène Mboumoua, responsable pédagogique, Vincent Marniquet, Patricia Pelloux, les enseignants du mini P.U et Jean-Marc Bichat, architecte urbaniste (collectif d'architecture Germe&Jam)

Du point de vue des enseignants, les résultats des étudiants sont chaque année à la hauteur du travail ambitieux demandé. Ils montrent leur capacité à s’organiser, à comprendre un territoire rapidement, et aborder les multiples problématiques du projet (le rôle du contexte urbain dans le projet, le paysage, le programme, la mixité fonctionnelle, la mixité sociale, les formes urbaines, les dimensionnements ….).