Accueil>Voyage d’études à Rotterdam : la résilience au cœur de la ville portuaire
30.04.2025
Voyage d’études à Rotterdam : la résilience au cœur de la ville portuaire
Le voyage d’études 2025 du master Stratégies Territoriales et Urbaines (STU) s'est déroulée à Rotterdam, deuxième ville des Pays-Bas et "capitale maritime de l'Europe". Bénéficiant d'une situation exceptionnelle sur le delta du Rhin, jusqu'à l'embouchure de la Nieuwe Maas, la ville entretient un lien historique et économique indissociable avec son port.
Largement détruite par les bombardements allemands en 1940 pour forcer le pays à capituler, Rotterdam a été reconstruite selon une vision résolument moderne, rompant avec l'image traditionnelle des villes néerlandaises. Aujourd'hui, elle s'impose comme un laboratoire de l'architecture contemporaine. Au fil des décennies, l'activité portuaire s'est déplacée vers l'aval, donnant lieu à d'importants projets de poldérisation (plus de 40 km² au total pour les projets Maasvlakte I et II). Cette évolution a favorisé la restructuration des anciennes zones portuaires en amont, à proximité du centre-ville (Kop van Zuid, Nieuw-Mathenesse, etc.), où se développent désormais des fonctions résidentielles et tertiaires. En outre, l'activité industrialo-portuaire a eu un impact profond sur la dynamique migratoire, contribuant de manière significative à l'émergence de Rotterdam comme la ville la plus multiculturelle des Pays-Bas.
Aujourd'hui, la relation entre la ville et son port est mise à l'épreuve par de nouveaux défis à relever. Dans la région la plus densément peuplée du pays, les pressions foncières et environnementales ont décuplé, exacerbant une crise du logement sans précédent. Les risques liés à la proximité de la mer, longtemps gérés par des mesures techniques massives de confinement, génèrent de nouvelles incertitudes en raison de l'élévation du niveau de la mer et de la salinisation des sols. La ville a pris de front ces défis et vise à devenir un modèle de ville résiliente.
L'objectif de ce voyage est d'analyser les enjeux et les défis de la gestion de cette ville portuaire face aux bouleversements contemporains. Des rencontres avec les acteurs clés de la région ont permis de comprendre comment les différents secteurs - urbanisme, transport, logement - s'organisent autour de cet objectif de résilience urbaine. Il s'agissait également d’observer les modes de collaboration et les points de friction latents entre les différentes parties prenantes du tissu urbain et de la gouvernance.
Nous exprimons notre gratitude à David Dodman pour nous avoir accueillis à HIS, à Eveline Bronsdijk pour ses conseils et à Cassandre Rey-Thibault, qui nous a aidés à mettre au point ce programme avec Pauline Emile-Geay.
Extrait du programme
Des strat égies de biodiversité sur les toits aux visions à long terme pour le logement durable, et des réflexions historiques aux systèmes de gestion de l'eau de pointe, le programme a examiné comment différents secteurs s'alignent sur l'ambition commune de construire une ville résiliente et inclusive.
- David Dodman (Director,IHS, Institute for Housing and Urban Development Studies of Erasmus University Rotterdam)
- Eveline Bronsdijk (Advisor, Multifunctional Roofscape Program – City of Rotterdam)
- Ben Pluijmers (Chairman of European Federation for Living (EFL)
- Joost Nieuwenhuijzen (Executive Director of EFL)
- Samy Ouahsine (Conseiller développement durable, Ambassade de France aux Pays-Bas)
- Frank van Oort (Professor of Strategy Economics, Erasmus University)
- Paul Rabé (Lead Specialist in Urban Land Governance, IHS)
- Mirjam Schokker (Manager, Rotterdam Central Station – NS Station)
- Bart Wiggers (Technical Project Manager – ProRail)
- Joni Reijven (Programme Manager on Biodiversity – City of Rotterdam)
- Wouter Vanstiphout (Architectural historian – Independent School for the City)
- Salina Hassell-Teeuw, Steffie Janssen, Peter Paul Lippinkhof (Havensteder – Social Housing Operator)