Rendu final "Toile Campus Le Havre Normandie. Acteurs, liens et lieux d'un territoire en réinvention"

Rendu final "Toile Campus Le Havre Normandie. Acteurs, liens et lieux d'un territoire en réinvention"

  • Campus Le Havre © Groupe de projetCampus Le Havre © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS est en cours. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "Toile Campus Le Havre Normandie. Acteurs, liens et lieux d'un territoire en réinvention"  

Commanditaire : Le Havre Seine Métropole

Etudiants : Rosalie Bélicard, Colas Castaing-Garros, Thomas Clopin et Guillaume Surmont du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux effectués :

L’étude s’inscrit dans la politique d’attractivité du territoire incluant la création du « Campus Le Havre Normandie » dont le bâtiment totem, la Cité Numérique, ouvrira début 2020.

Visant la mise en évidence de liens existants ou restants à créer entre les formations d’enseignement supérieur, la recherche et le monde économique, l’étude s’attelle à l’analyse des modalités de communication et de coopération des différents acteurs ainsi qu’à la formulation de préconisations d’actions à destination du Havre Seine Métropole.

Le projet a suivi deux phases : l’une quantitative avec la création d’une base de données actualisable des formations d’enseignement supérieur, l’autre qualitative avec d’une part la réalisation d’entretiens semi-directifs avec des acteurs-clefs du territoire et d’autre part la conduite d’un benchmark à Anvers et Dunkerque.

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

Tags :
Retour en haut de page