Rendu final "Les données numériques au service du renouvellement urbain"

Rendu final "Les données numériques au service du renouvellement urbain"

  • Equipe du projet Equipe du projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS VIENT DE DÉBUTER. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "Les données numériques au service du renouvellement urbain"

Commanditaire : Établissement Public Territorial du Grand-Orly Seine Bièvre

Etudiants : Julie Ballarin, Zoé Fournand, Matthieu Le Gall et Simon Mougin du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux réalisés :

Ce projet collectif s’est attelé à comprendre comment les données numériques peuvent répondre aux enjeux des opérations de renouvellement urbain.

La première phase du projet, consistant en une étude comparative, a fait ressortir une smart city plurielle aux enjeux primordiaux de gouvernance des données. La deuxième phase du projet a porté sur l’élaboration de pistes d’actions préfigurant des expérimentations dans les quartiers en renouvellement urbain du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Trois thématiques ont été retenues : une optimisation du relogement social via le croisement de données ; une médiation capacitante à travers la production de données par les habitants ; et des recommandations de mise en œuvre d’une application de signalement de gestion urbaine de proximité. Les trois pistes s’articuleraient autour de la coproduction d’une charte de gouvernance des données.

Lire le rapport (PDF, 6 Mo)

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

 

Tags :
Retour en haut de page