Rendu final "Les démarches collaboratives dans les projets urbains"

Rendu final "Les démarches collaboratives dans les projets urbains"

  • Square marin - Paris © Groupe de projetSquare marin - Paris © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le Projet "Les démarches collaboratives dans les projets urbains"

Commanditaire : Nexity Villes & projets

Etudiants :  Giorgio De Ambrogio, Cécile Kessler, Jean-Baptiste Semblat et Ophélie Tainguy du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux effectués :

Ce projet explore la notion de « ville collaborative » en se concentrant particulièrement sur le concept de co-urbanisme. Ce concept invite à repenser la fabrique de la ville en collaboration avec toutes les parties prenantes des projets urbains et notamment avec les usagers.

Grâce à une étude comparative de plusieurs projets en France et en Europe, le groupe montre qu’une véritable « démarche collaborative » repoussant les limites du cadre de la concertation peut être un gage de réussite du projet urbain. Il s’agit d’éclaircir les enjeux théoriques et opérationnels de la conception collective du projet urbain, en identifiant ses formes, ses acteurs et ses outils.

Une « boîte à outils » répondant à différents enjeux (mobilisation, appropriation, maîtrise d'usage) ainsi qu’une stratégie appliquée à deux projets en cours sont présentées afin de donner à l’aménageur privé, les moyens de conduire une démarche collaborative réussie.

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

Tags :
Retour en haut de page