Rendu final "La montée en puissance des territoires sur le marché de l’électricité"

Rendu final "La montée en puissance des territoires sur le marché de l’électricité"

  • Communauté Urbaine de Dunkerque © Groupe de projetCommunauté Urbaine de Dunkerque © Groupe de projet

LA PÉRIODE DE RENDUS DES PROJETS COLLECTIFS EST EN COURS. DÉCOUVREZ LE TRAVAIL DE NOS ÉTUDIANTS.

Le projet "La montée en puissance des territoires sur le marché de l’électricité"

CommanditaireEDF R&D et le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po

Etudiants : Chloé Chevalley, Romane Demory, Pierre-Luc Lopistéguy et Jérémie Raballand du master Stratégies territoriales et urbaines

Travaux réalisés

À partir d’une analyse des reconfigurations en cours au sein du marché français de l’électricité, l’étude pose les questions suivantes : est-ce que les collectivités s’engagent directement dans des projets de production d’énergies renouvelables, avec quels outils, dans quels buts ? Quelles sont leurs ambitions, leurs motivations ? Certaines d’entre elles pourraient-elles, à terme, constituer des groupes publics influents, fortement présents sur leurs territoires et constitutifs de la force motrice d’une traduction « territorialisée » de la transition énergétique ?

L’étude s’est appuyée sur un important travail d’analyse documentaire, des entretiens à Paris et en région, et de deux études de cas approfondies sur les territoires de la communauté urbaine de Dunkerque, et du syndicat Énergies Vienne.

Lire une synthèse de l'étude réalisée (PDF, 723 Ko)

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Appelé également capstone ou groupe de travail, ce temps fort des masters met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

 

Tags :
Retour en haut de page