Publication du rapport de voyage à Montpellier et Sète !

Publication du rapport de voyage à Montpellier et Sète !

  • Rapport de voyage © Ecole urbaineRapport de voyage © Ecole urbaine

Les premières années du Master Stratégies territoriales et urbaines sE SONT rendus en octobre 2018 dans LES villes DE MONTPELLIER ET SÈTE.

L'objectif d'un voyage d'études est de permettre aux étudiants d’apprendre à observer des lieux, à écouter des interlocuteurs, à poser des questions qui favorisent l’échange, à croiser les réponses, à analyser de manière comparative et critique les données ainsi que comprendre un territoire. 

Le point d’entrée de ce voyage partait d’une réflexion qui tient à coeur aux étudiants : interroger, à Montpellier et Sète, cette coexistence/complémentarité/tension entre métropole et ville moyenne. 

Montpellier est l’une des rares cités françaises dont le développement ne s’est pas appuyé sur l’industrie et dont les atouts, qui en font l’une des villes actuellement les plus attractives et dynamiques en termes démographiques, reposent sur une économie de services et un développement universitaire. Apparemment riche, elle se révèle pourtant marquée par des inégalités socio-économiques importantes. Sète, aux revenus moyens plus bas, fait reposer sa stratégie sur ses atouts maritimes, culturels et touristiques. Peut-on parler de compétition entre ces villes ? Vivent-elles aujourd’hui encore de manière indépendante ? ou construisent-elles des complémentarités ? 

Découvrez l'analyse des étudiants dans leur rapport de voyage.

Voir ou revoir la vidéo présentant le voyage

Tags :
Retour en haut de page