Un rapport de projet collectif publié sur cybergeo !

Un rapport de projet collectif publié sur cybergeo !

La biodiversité urbaine
  • Immeuble végétal © pxhereImmeuble végétal © pxhere

Le rapport final d'un projet collectif vient d'être publié sur cybergeo, la revue européenne de géographie. 

L'Institut pour la Recherche - CDC était le commanditaire de ce projet réalisé en 2018 par 5 étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines : Alexandre Dejean, Aurélia Hild, Roxana Rotaru, Martha Sasso et Djamila Vuilleumier-Papaloïzos.

Leur objectif était d'identifier des leviers d’action pour favoriser la biodiversité urbaine dans le cadre du processus de métropolisation :

"Aujourd’hui, la biodiversité apparaît comme un élément nécessaire à la construction des villes durables et résilientes, notamment par les services multiples qu’elle rend aux citadins. La faiblesse des prises en compte dans les politiques publiques, nous a interrogé sur l’intérêt d’un nouveau niveau de décision comme celui de la métropole, en pleine formalisation. Nous nous sommes posés la question de l’acceptabilité de cette biodiversité dans l’émergence de la métropole notamment en recherchant les leviers ou les freins à cette acceptabilité qui conditionne les prises de décisions.

Afin d’y répondre, nous avons construit une grille d’enquête pour réaliser une analyse croisée de quatre études de cas dans quatre métropoles françaises, Bordeaux, Montpellier, Nantes et Strasbourg. Nous y avons rencontré différents acteurs de la décision et de l’action publique (directeurs, services, associations). Nos entretiens ont abouti à l’identification de six leviers d’acceptabilité : la culture du naturel, la communication, la démocratie participative, le droit, l’économie et l’organisation administrative. Au regard des réponses obtenues, nous discutons ici des différentes catégories et des préconisations concrètes qui ont émergé."

Lire le rapport

----------------------------------

Qu'est-ce qu'un projet collectif ?

Tags :
Retour en haut de page